Equipements motard

Casque de quad : lequel choisir ?

Tout comme avec la moto, le port d’un casque est aussi obligatoire avec un quad. Plus important qu’une question de style, le casque offre avant tout la protection. Il s’avère que porter cet équipement réduit les risques de décès de 30 à 40 % en cas d’accident. Encore faut-il porter un casque homologué. Beaucoup ont encore du mal à choisir leur casque de quad. Des paramètres devront être considérés afin de disposer d’un casque entièrement fiable. De plus, il faut savoir que tous les casques n’offrent pas les mêmes avantages.

C'est quoi un casque homologué ?

Un casque homologué est un casque qui répond à toutes les normes de sécurité de base nécessaires. Pour obtenir cette homologation, le fabricant doit le soumettre à des séries de tests et d’essais. Ces tests peuvent être portés sur la résistance aux chocs, à la température, ou à la chaleur. Ce processus concerne tous les modèles de casque : intégrale, jet, modulable… Le port d’un casque homologué est imposé par la loi. Donc, pour savoir si un casque est légal ou non, il faut vérifier son étiquette. Celle-ci doit mentionner l’inscription E, qui se rapporte aux normes d’homologations en Europe. Cette lettre E sera suivie d’autres données, comme le numéro du pays où le test a été initié. La France est indiquée par le numéro « 02 ».

Comment choisir un casque de quad à la bonne taille ?

Très souvent, on a tendance à choisir un casque par sa couleur et son design. Et pourtant, la taille est un paramètre très important. Elle garantit le confort et la sécurité du porteur. Différentes étapes peuvent être considérées pour trouver la bonne taille. On peut commencer par mesurer le contour de la tête avec un mètre à ruban. Il faut ajuster le mètre à la hauteur du front. En fonction de la mesure obtenue, il existe un barème qui indique une taille adaptée… Voici quelques mesures standards : taille S = 56 cm, taille M = 58 cm, taille L = 60 cm, taille XL = 62 cm, taille XXL = 64 cm. Après avoir choisi le modèle adapté à la taille, il est temps d’essayer le casque. En le mettant, il faut vérifier qu’il ne serre pas trop. Il se peut qu’on se sente trop serré à cause du rembourrage, ou qu’on étouffe. Si tel est le cas, il vaut mieux choisir un modèle plus grand.

Quel type de casque choisir ?

4 grands types de casque sont proposés : l’intégral, le jet, le modulable et le tout-terrain. Cependant, comment savoir lequel convient à un conducteur de quad ? On dira que tous ces modèles peuvent convenir. Toutefois, le choix peut varier en fonction de l’environnement. Lorsqu’on roule à la plage ou en ville, le casque jet et le modèle modulable peuvent être adaptés. Ils sont légers et moins encombrants, mais offrent aussi un bon champ de vision. Cela permet d’anticiper les obstacles avec facilité. Leurs façades ouvertes donnent aussi une impression de liberté au conducteur. Pour faire du quad dans les montagnes, d’autres modèles seront plus adaptés. On parle ici du casque intégral et du tout-terrain comme un casque de moto cross. Ils offrent une protection accrue face aux différents coups portés à la tête.

Faut-il porter des lunettes de casque ?

Certains modèles de casque tels que l’intégral et le modulable intègrent directement des lunettes. Par contre, des casques jets et tout-terrain comme un casque d’enduro peuvent ne pas inclure cet accessoire. à l’exception de certains modèles de casque cross avec visiere. Il faut savoir que l’absence de lunettes peut gêner la vision. Ensuite, cela peut engendrer un accident si le conducteur n’est pas attentif. Alors, pour conduire un quad en toute sécurité, il faut aussi prévoir des lunettes de casque. Ces lunettes peuvent varier d’un modèle de casque à un autre. Tout comme le casque, elles doivent être optimales et ergonomiques. Elles ne doivent pas entraver le passage nasal, ni la respiration. Elles ne doivent pas non plus engendrer de buée due à la transpiration du conducteur. Enfin, elles doivent aussi offrir un bon champ de vision, de jour comme de nuit.

Quel matériau choisir pour son casque de quad ?

Le choix du matériau du casque est aussi important pour avoir un maximum de protection. Plusieurs matériaux sont exploités en ce sens. On retrouve habituellement le polycarbonate, la fibre de carbone, la fibre de verre, et le Kevlar. Chaque matériau possède des propriétés différentes, et cela affecte aussi certainement les caractéristiques d’un casque. Par exemple, la fibre de carbone est un matériau très résistant et à la fois léger. La fibre de verre quant à elle est plus dure. Par conséquent, elle est idéale pour fabriquer un casque qui absorbe mieux les chocs. Par ailleurs, le polycarbonate est rigide et solide. Néanmoins, après 5 ans d’utilisation, il perd peu à peu ses propriétés. Enfin, le Kevlar a comme spécificité d’être très résistant aux chocs et aux températures.

Quel type de fermeture pour son casque de quad ?

Le système de fermeture d’un casque compte aussi beaucoup pour son aspect ergonomique. Il fut un temps où la boucle automatique était très populaire. Pourtant actuellement, elle tend à disparaître du fait qu’elle a tendance à se débloquer après quelques années d’utilisation. Par conséquent, les fabricants se sont tournés vers d’autres systèmes de fermeture tels que la boucle micrométrique. Cette boucle est constituée d’une crémaillère de plusieurs centimètres et d’une mâchoire à ressort. La fermeture est simple et le réglage est toujours idéal, car elle offre une petite marge de manœuvre. La boucle micrométrique se détache aussi d'une seule main, ce qui est très pratique. Enfin, il y a aussi le système double D. Cette fermeture consiste à faire passer la sangle à travers les deux boucles. Après cette étape, on revient à la première boucle et c'est tout ! Techniquement, c’est à la fois simple et léger. On le trouve généralement auprès d’un casque de cross à visiere ou un casque de trial.