Comment obtenir le code de la route moto ?

Comment obtenir le code de la route moto ?

La moto est un moyen de transport prisé par toutes les générations, car elle offre une grande liberté de déplacement. Sur la route, elle permet de faufiler dans la jungle urbaine sans être contraint de s’arrêter lorsqu’il y a des embouteillages. En France et partout ailleurs, il faut être détenteur d’un permis de conduire moto ou code moto ou ETM pour être en mesure de rouler avec cet engin à deux roues. Tout comme l’examen du permis auto, l’ETM se déroule en deux étapes, à savoir la phase écrite et la phase pratique. Pour réussir ces différentes étapes, il faut prendre le temps de bien vous préparer et cela peut se passer de différentes manières.

Comment se préparer efficacement à l'examen du code de la route pour le permis moto ?

En France, l’ETM se présente sous la forme d’un quiz composé de plusieurs questions spécifiques aux motos. Il y a une grande exigence au niveau des réponses, car le candidat n’a droit qu’à 5 erreurs. Au-delà de ce barème, il sera renvoyé pour la session suivante. En plus de cela, il faudra réagir vite lors de l’examen, puisque vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question du quiz. Au regard de cette exigence, il est important de bien se préparer et de développer ses connaissances pour avoir le code moto.

Pour vous préparer efficacement à l’examen du code de la route moto, vous aurez le choix entre deux solutions : suivre des cours en présentiel ou une formation en ligne. La première option est réservée à toute personne qui dispose d’assez de temps pour faire des allers et retours et si vous n’avez pas cette chance, vous pourrez aisément vous tourner vers la deuxième option. Dans l’un ou dans l’autre cas, les cours sont accompagnés des exercices qui vous permettent de tester vos connaissances.

La pratique régulière est essentielle pour une bonne préparation

Peu importe l’option que vous allez choisir, votre apprentissage devra se faire de façon régulière. La régularité vous permet de développer rapidement vos acquis et vos compétences. Pour cela, vous pourrez vous servir des astuces suivantes :

  • Mettre en place un planning de révision
  • Réviser régulièrement à la maison
  • Passer des tests en ligne si besoin
  • Participer à des cours dans une moto-école pour obtenir de l’aide.
  • Rédiger des fiches de révisions par thématique

Comment se préparer efficacement à l'examen du code de la route pour le permis moto ?

Quelles sont les étapes pour obtenir le code de la route pour le permis moto ?

En France, les candidats à l’ETM (épreuve théorique générale) peuvent prendre part à l’examen en tant que candidat libre ou via l’intermédiaire d’un centre. Dans l’un ou dans l’autre cas, voici les différentes étapes à suivre :

  • Étape 1 : la première étape du processus consiste à s’inscrire dans un centre de conduite ou à une formation en ligne. Votre choix dépendra de vos préférences, mais surtout de votre disponibilité.
  • Étape 2 : une fois l’inscription terminée, il est temps de vous préparer pour le test final. Il s’agit ici de suivre les cours, de participer aux séances d’échanges et de vous exercer en répondant à des quiz, par exemple.
  • Étape 3 : la troisième et dernière étape est de passer le code moto proprement dit. Cet examen se déroule auprès d’un organisme agréé par l’État (SGS, La Poste, Codengo, Dekra ou Pointcode) et se déroule en deux épreuves. Une fois terminé, les résultats de l’examen sont disponibles dans les jours suivants.

L’inscription à une école de conduite ou en ligne est la première étape

Comme vous avez pu le voir, pour passer le code moto permis a1 ou permis a2, le premier pas est de s’inscrire à une formation en ligne ou dans un centre de conduite pour le code permis moto. Cette condition est obligatoire, car avant de se présenter à l’ETM, il faut justifier d’une formation de 8 heures en plateau et 12 heures en circulation.

Quelles sont les différences entre le Code de la route pour la voiture et la moto ?

Le Code de la route pour la voiture ou ETG est différent de celui de la moto à plusieurs niveaux :

  • L’ETG est une formation généraliste qui vise à informer les usagers et les futurs conducteurs sur la sécurité routière. L’ETM est plus spécifique et se concentre uniquement sur les thématiques liées aux deux-roues.
  • L’ETG comporte 10 thématiques (le conducteur, la route, les règles de circulation routière, les diverses notions, les premiers secours, les autres usagers, prendre et quitter son véhicule, l’environnement, la protection du passager et du véhicule, la mécanique du véhicule et ses équipements). L’ETM comprend quant à elle 9 thématiques (la route, les autres usagers, la circulation routière, le conducteur, la réglementation générale, les éléments mécaniques, les premiers secours, les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement, les dispositifs de protection, les éléments mécaniques).

Connaître les règles spécifiques pour les motos est un élément clé à comprendre

Au cours de votre formation, vous serez appelé à faire la différence entre le Code de la route pour la voiture et le code de la route moto. Comme vous avez pu le voir, il s’agit de deux notions bien distinctes et il est primordial de connaître et de comprendre leur spécificité avant de passer l’examen.

Quelles sont les différences entre le Code de la route pour la voiture et la moto ?

Quelles sont les règles spécifiques à connaître pour le Code de la route en moto ?

À présent, voici les règles spécifiques à connaître pour le Code de la route à moto :

  • Les règles de circulation propres aux deux roues : dans certains pays, l’utilisation des couloirs d’inter-files est autorisée.
  • Les règles de sécurité : le port des équipements de protection est obligatoire (casque, blouson, gants, pantalon renforcé, chaussures montantes, etc.).
  • Les règles en matière de droits et de responsabilité sur la route : les usagers des deux roues sont tenus de respecter le Code de la route dans son ensemble.

Connaître les règles spécifiques pour les motos est un avantage pour l’examen du code.

Il est important de connaître et de comprendre les spécificités du Code de la route pour les motos. Une bonne compréhension de ces règles vous aidera à mieux vous préparer à l’examen et une fois votre permis en poche, vous serez apte à rouler en toute sécurité, en respectant la loi et en minimisant les risques sur la route.

Pour obtenir le code de la route moto, il faut donc s’inscrire dans un centre ou une formation en ligne, suivre les cours et finalement passer l’examen final. Pour augmenter vos chances de réussite, vous serez dans l’obligation de pratiquer régulièrement et cela peut se faire de différentes manières.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :