L'actualité Moto

La mutuelle des motards : faire le bon choix

Spécialisée dans l’assurance des motos à deux roues, la mutuelle des motards est née en 1983 en France. Cette compagnie d’assurance est faite par les motards et pour les motards. Aujourd’hui, trouver une bonne assurance motard n’est pas aussi simple. Quelques enquêtes réalisées par certains organismes en France ont amoindri la tâche à certains motards. Ainsi, la mutuelle des motards fait partie de l‘un des meilleurs assureurs à deux roues.

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Très importante, l’obligation d’assurance est applicable à tout véhicule terrestre à moteur, même s’il ne fait pas encore objet d’usage. Pour conduire, il faut avoir quelques connaissances de certaines règles vous permettant de garder l’équilibre pour le partage de la route. La mutuelle des motards vous préserve des dommages. C’est une obligation légale, dont le non-respect est qualifié d’infraction de défaut d’assurance et est sanctionné de 3 570 euros d’amende. À cela s’ajoute la suspension du permis de conduire pour une durée maximale de trois ans, mais aussi d’une immobilisation du véhicule. Bref, votre moto sera mise en fourrière jusqu’à la régularisation de votre situation.

À quel moment faut-il prendre une assurance moto ?

Toute moto doit être assurée juste après son achat pour circuler sur la voie publique. Même si vous achetez une moto et vous vous refusez de l’utiliser, elle doit être assurée obligatoirement. L’assurance moto est à prendre en compte avant même d’acheter une moto d’occasion. Même si l’assurance du vendeur vous couvre théoriquement le jour de l’achat, elle ne sera pas effective en cas de clause « conducteur exclusif .

Comment choisir son assurance moto ?

Le choix d’une assurance mutuelle des motards doit respecter quelques critères. Pour pouvoir conduire sa moto, il est obligatoire d’être assuré. Toutes les assurances ne sont pas les mêmes, raison de plus pour faire un bon choix. Au nombre des conditions nécessaires dans la tarification d’un contrat, il existe : l’âge, l’expérience, le bonus, le lieu de résidence, la souscription et d’autres contrats auprès du même assureur, le prix et la puissance du véhicule.

Une bonne garantie conducteur est-elle indispensable en moto ?

Une bonne garantie moto est nécessaire pour protéger le conducteur contre d’éventuels accidents. Ainsi, une fois assuré, votre compagnie vous offre une garantie personnelle pilote constituée des frais médicaux de même que les préjudices financiers consécutifs à un accident. C’est pourquoi il faut assurer sa moto.

Assurance moto : les garanties incontournables

Plusieurs garanties existent et certains sont plus obligatoires que d’autres.

Responsabilité civile obligatoire

La responsabilité civile est une forme d’assurance moto obligatoire. Elle vise à préserver le conducteur contre tous dommages qu’il causera aux tiers. Ce type de responsabilité est nécessaire en cas d’accident responsable. En l’absence d’assurance, dans le cadre d’un accident, vous serez amené à payer une indemnité excessive.

Garantie corporelle

Cette forme de garantie vise à protéger le conducteur de motard contre d’éventuels accidents (les dégâts corporels à moto). Quelle que soit la nature du véhicule, vous devez vous protéger. Ainsi, une fois que vous êtes assuré, votre compagnie vous offre une garantie personnelle pilote contenant les frais médicaux de même que les préjudices financiers consécutifs à un accident.

Garantie équipements et accessoires

Après un accident, vos équipements tels que la combinaison, les gants ou le casque peuvent se retrouver hors d’usage. Toujours dans le souci de protéger l’assuré, les compagnies d’assurances vous proposent un forfait d’indemnisation. Certaines assurances vous indemnisent à hauteur de 1 500 euros pour tout dégât causé à votre matériel hors-série. Ensuite, en raison de la garantie casque préalablement prévue dans votre contrat, votre casque garanti vous sera remboursé à 230 euros environ. Cela dépend de la compagnie d’assurances.

Garantie Vol

Les motos à deux-roues font objet de vol malheureusement et si vous n’êtes pas assuré, en cas de vol, aucune solution d’indemnisation ne vous sera accordée. Grâce à la garantie vol, tous les dommages occasionnés vous seront remboursés à juste valeur estimée par l’expert.

Le Courtier du Motard, la nouvelle filiale de La Mutuelle des Motards

En réponse à un marché de la moto en chute libre, la Mutuelle lance sa nouvelle filiale, le Courtier du Motard. Cette société de courtage assure un grand nombre de motards et de scootéristes. Le Courtier du Motard commercialise exclusivement l’offre motoscooter de la « Mutuelle des Motards ». Cette offre interpelle tous les motards, malgré leur différence d’âge, d’expérience, le type de moto qu’ils utilisent, de même que l’usage qu’ils veulent en faire.

Tous les contrats et garanties sont répartis en trois formules personnalisables au travers de multiples options. On a une Formule Responsabilité civile, une Formule Vol, une Formule tous risques puis la « Garantie Dommages tous accidents ». Trois contrats spécifiques ont également été élaborés. Il s’agit du contrat Collection : pour les passionnés de motos d’exception, le contrat vert Loisir : pour les motards tout-terrain qui utilisent leur moto uniquement en randonnée ou en promenade, le contrat Moto de circuit : lancé sur le marché durant l’été 2008. Ce dernier (contrat Moto de circuit) permet aux motards possédant un deux-roues motorisé (non homologué pour rouler sur voie publique) de tourner sur un circuit. Pour souscrire à la mutuelle des motards, visitez leur site pour obtenir votre devis.