L'actualité Moto

Guide d'achat : quelle moto routière choisir ?

La passion des deux roues passe par l'achat de motos qui ne jouent pas forcément dans la même catégorie. Si l'on connaît les sportives et les engins tout-terrain, la moto routière représente à elle seule un nombre incalculable de modèles proposés par les géants tels que BMW, Harley Davidson ou Honda.

Comment faire un choix dans toute la gamme présente sur le marché ? Acheter neuf, d'occasion et à quel prix ? Nous faisons la lumière sur les meilleures routières actuelles.

Quelle moto routière en 2022 ?

Cette année ne diffère pas vraiment des autres en termes de présentations de motos routières par les constructeurs de renoms comme Yamaha, BMW, Honda ou encore Kawasaki :

  • La moto routière est toujours puissante et imposante avec des équipements propices aux longues virées. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, la routière est une cylindrée qui en jette.
  • Certains modèles ne passent pas inaperçu, et parmi les préférées des pilotes, on cite la célèbre Harley Davidson Road King, la R 1250 RT de chez BMW, ou encore la moto Kawasaki Ninja H2 SX SE.
  • Nous avons là trois exemples qui reflètent bien la diversité que l'on trouve dans ce genre de motos. Si Kawasaki se dirige vers un modèle plus sportif, Harley Davidson conserve son style rétro qui a fait de sa marque un emblème des GT (Grand Tourisme). Quant à BMW, niveau couple et puissance moteur, les amoureux de voyages peuvent partir l'esprit tranquille.

Il appartient à chacun de privilégier la vitesse au confort, mais quoi qu'il en soit, en 2022, la collection de routières ne laisse personne en reste !

Comment choisir sa moto routière entre les marques BMW, Honda ou Yamaha ?

Nous le disions en préambule, les géants des marques se partagent l'affiche avec des gammes de motos de route uniques. Il est difficile de qualifier une meilleure moto routiere entre Honda, Yamaha, BMW, Kawasaki ou Harley Davidson. Leurs versions routières ont toutes des spécificités qui plaisent aux pilotes et la différence se joue parfois en termes de confort, de puissance moteur ou de lignes esthétiques des motos.

Si la Kawasaki Ninja H2 présente l'ABS sur une monture sportive, la BMW K 1600 GTL reste en mode road trip avec son moteur de 1649 cm3 et ses équipements high-tech. Pour ce qui est de BMW ou Harley Davidson, la fourchette de prix est assez semblable sur les motos 1745 road king (Harley) et 1250 RT (BMW).

Du côté du constructeur Honda, on observe une belle avancée avec une moto routière dernier cri, en version NT 1100. On peut la qualifier de bonne alternative pour un achat d'une grosse cylindrée à bas prix. En comparaison de la Kawasaki Ninja, on se place sur un autre type de budget, en conformité avec certaines mécaniques ou une puissance moteur carrément différentes de la moto Honda NT de l'année.

Quelles routières pour les motos Kawasaki ?

Si la collection de motos routières s'est développée depuis les années 70 chez Kawasaki, ses modèles ont subi des évolutions qui n'ont rien à envier aux autres géants du domaine tels que Honda ou Yamaha. Les engins de route offrent une lignée assez sportive avec des performances moteur appréciées des pilotes. En moto confortable, les déclinaisons de la gamme des roadsters sont décrites comme modernes, avec des motorisations différentes et des équipements à la pointe de la technologie.

On trouve des Kawasaki à tous les prix en neuf ou occasion et il est presque certain que ces motos peuvent devenir vos meilleures alliées sur les longs trajets et en ville.

Quelle moto routière Pas cher ?

Nous ne pouvons faire de liste exhaustive concernant le prix d'une moto routiere d'occasion ou neuve. Le plus simple est de catégoriser vos préférences en termes de marques, de confort, de vitesse et d'équipement.

Tous ces critères vont vous aider à déterminer quel type de moto routière vous convient le mieux. Bien sûr, il faut tenir compte des trajets que vous souhaitez effectuer, car certaines routières sont mieux adaptées aux voyages que d'autres. On cite la présence de valises et de sacoches latérales, indispensables pour emporter tout le nécessaire.

D'autres aspects sont à prendre en compte comme le système ABS, le régulateur de vitesse, le GPS intégré, etc. Toutes ces caractéristiques peuvent être des options à rajouter à votre prix de moto routière, qu'elle soit neuve ou d'occasion.

Quelle vitesse pour une moto routière ?

Il faut bien l'avouer, le fait de tracer n'est pas l'objectif premier d'une routière. Attention, on ne parle pas ici d'une mécanique moteur, mais bien de la vocation de ce type de motos. Et oui, routiere et moto sont synonymes de longs trajets, pendant lesquels il est bon de pouvoir admirer le paysage.

Si ce mode de pilotage nous est venu tout droit des USA et de sa célèbre Route 66, nombre de motards ont adopté une conduite où le confort de vitesse l’emporte sur les performances.