Accessoires moto

Guidon moto cross : notre guide pour bien choisir

Que l'on pratique le motocross en mode loisir ou compétition, il est important que les sensations de pilotage soient au rendez-vous. En dépit d'une moto de bonne qualité, si le matériel qui l'accompagne n'est pas confortable et adapté, le plaisir et la performance seront gâchés. Un des matériels les plus importants qui équipe votre moto est sans conteste le guidon. Il est par conséquent essentiel de faire le bon choix pour de nombreuses raisons que nous allons vous dévoiler maintenant.

Comment savoir la taille de son guidon moto cross ?

Pour savoir quelle est la taille adaptée concernant son guidon moto cross, il existe une technique toute simple qui consiste à fermer les yeux en étant assis sur la selle, puis se saisir du guidon qui aura préalablement été desserré. Il suffit alors de le laisser glisser vers le haut ou vers le bas pour ressentir la position dans laquelle on se sent le mieux. Cette position éprouvée correspond à peu de chose près à la position idéale pour aborder la compétition.

La position d'un guidon suivant sa taille

Généralement, lorsque le pilote mesure moins de 1,80 m, il est conseillé d'adopter un guidon bas en l'orientant vers soi. S'il mesure plus de 1,80 m, un guidon plus haut légèrement incliné vers l'avant est recommandé.

Quelle position adopter en fonction du guidon ?

  1. Guidon haut et cintré : En l'orientant vers le pilote, la position sera confortable avec une bonne tenue du dos et des coudes qui seront près du corps.
  2. Guidon large : Plutôt orienté vers le bas et peu incliné, cette position de guidon permet d'avoir les coudes bien écartés, ce qui permet de positionner le poids du corps vers l'avant pour amortir les chocs.
  3. Demi-guidons relevés : Une marque comme LSL en propose. Ils permettent une bonne position redressée du dos et favorisent un pilotage moins fatigant grâce au positionnement adopté.

Quel guidon pour moto cross choisir ?

Au moment de se décider pour son guidon pour moto cross, il est possible de choisir entre plusieurs modèles :

  • Certains modèles comme les guidons de type aluminium sont plus adaptés pour la compétition. Ces guidons ne possèdent pas de barre de renfort et sont plus résistants. Néanmoins, ils permettent un bien meilleur pilotage.
  • D'autres guidons quant à eux sont plus adaptés pour le motocross en mode loisir comme les guidons plus hauts qui permettent de se tenir debout pour un meilleur confort.

Quelle est l'importance du guidon en motocross ?

Un guidon moto cross n'est pas qu'un simple produit qui fait partie des accessoires décoratifs que l'on ajoute à une moto. En effet, celui-ci a plusieurs utilités qui ont leurs degrés d'importance. Que ce soit en compétition ou en loisir, le guidon est associé à une notion de confort qui va permettre à son pilote de trouver la position qui lui convient et qui correspond à sa morphologie.

L'avantage des guidons de motocross est que ce sont des accessoires qui peuvent se monter sur différentes motos à l'aide de pontets. Les pontets sont donc des éléments auxquels il faut prêter attention. Les pontets sont les pièces qui permettent de maintenir le guidon. Il existe deux diamètres de pontets (22,2 mm et 28,6 mm).

En fonction de la préférence du pilote, celui-ci va pouvoir rajouter une barre de renfort guidon moto qui va avoir pour fonction de solidifier le guidon qui est très sollicité lors des chocs liés à la pratique du motocross. Le prix des guidons avec barre de renfort est plus économique que le prix des guidons sans barre de renfort. En effet, une barre guidon moto, même si elle le renforce, n'offre pas la même souplesse de pilotage. Un guidon de moto avec barre est un guidon cross pas cher, mais qui est moins flexible qu'un guidon de moto sans barre. Le second conviendra mieux dans l'optique de la pratique du motocross en compétition.

Quelles sont les principales marques de guidons ?

Généralement, les fabricants de motos que sont Honda, Yamaha, Husqvarna, Suzuki, etc. proposent un guidon de série sur leur moto. Comme nous l'avons vu, il est possible de rajouter une barre de protection ou même de changer le guidon. Le guidon est un produit amovible. En fonction de sa pratique (loisir, compétition ou enduro) le produit pourra être différent. Voici quelques marques des principaux fabricants de guidons :

  • Renthal : Un guidon Renthal peut être noir, rouge ou bleu (tout un choix de coloris est possible). Renthal accompagne son guidon d'une mousse. Cette mousse est assortie à la couleur du guidon. Renthal est une marque que la plupart des pilotes confirmés utilisent en compétition et qui offre une extrême fiabilité. La marque Renthal est compatible avec les plus grands fabricants comme Kawasaki, Honda, Yamaha, Husqvarna, Suzuki, etc.
  • Scar : Un guidon Scar est livré généralement avec sa mousse et présente une barre de renfort qui propose un maximum de rigidité au pilote. Le modèle X² de Scar est assez ressemblant aux modèles que l'on retrouve chez Renthal.
  • Neken : Neken est une marque française qui propose un guidon comme le modèle "Neken fat bar" qui est plus léger qu'un guidon "classic" et qui se destine à la pratique de l'enduro et du motocross. Produit, issu d'un alliage en aluminium utilisé dans l'aérospatiale, il est livré avec une mousse de protection. Le guidon Neken fait partie des meilleurs rapports qualité/prix du marché.