Moteur 3 cylindres : les avantages et inconvénients !

Moteur 3 cylindres : les avantages et inconvénients !

Dans le contexte environnemental et économique actuel, choisir un moteur doté de 3 cylindres pour sa voiture ou sa moto présente de nombreux avantages. Le 3-cylindres est un choix de référence pour réduire la consommation de carburant tout en gardant un niveau de puissance suffisante par rapport aux moteurs 4 cylindres. Sa faible émission en gaz carbonique lui confère aussi le statut du moteur ecoboost en version essence ou diesel. Cependant, bien qu'il ait de nombreux avantages, il faut aussi admettre que les moteurs à 3 cylindres possèdent aussi des inconvénients. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un moteur 3 cylindres ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Pourquoi un moteur 3 cylindres ?

  • Un moteur trois cylindres est une technique innovante qui permet d'améliorer le rendement des moteurs Peugeot, Ford ou Citroën : ils sont plus petits et plus légers. Ils améliorent la puissance de l'auto tout en la rendant plus légère.
  • Équiper une voiture Citroën, Ford, Renault ou Peugeot d'un moteur trois cylindres permet de réduire la consommation en carburant : cela permet de limiter la surface de friction entre les segments et la paroi du cylindre, donc à amoindrir la perte thermique.
  • Une voiture Renault, Ford, Citroën ou Peugeot équipée d'un moteur 3-cylindres est moins exposée à l'usure du temps : en réduisant la surface de friction, on augmente la fiabilité du moteur. De même, la réduction de la cylindrée limite aussi les pertes de pompage.
  • Un moteur trois cylindres refroidit plus facilement par rapport aux moteurs 4 cylindres : la voiture gère moins de masse métallique, l'inertie thermique est moins importante et le moteur est plus aéré.
  • La réduction de la cylindrée permet aussi de réduire les risques de pannes d'un moteur : il y a moins de pistons, moins d'injecteurs et moins de soupapes par rapport aux 4 cylindres, même s'ils sont souvent compensés par des arbres d'équilibrage moins durables.

Pourquoi un moteur 3 cylindres ?

Quel est le meilleur moteur 3 cylindres ?

  • Les 1.5 litre et 2.0 litres Skyactiv-G de Mazda : ces deux moteurs offrent un taux de compression élevé qui permet d'éviter la suralimentation du moteur malgré une grosse cylindrée de 2.0 litres. Ils offrent une fiabilité optimale, ils sont propres et respectueux de l'environnement. De plus, ils simplifient largement la mécanique de l'auto.
  • Les 1.0 litre de Hyundai et de Kia : un moteur turbo à essence qui produit 120 chevaux, soit un peu plus que les moteurs similaires du groupe Volkswagen qui tire un maximum de 116 chevaux.
  • Les 0.9 TCE/IG-T de Renault : ce petit moteur de 3 cylindres à injection indirecte est un excellent compagnon pour le long terme avec ses 90 chevaux.
  • Les 1.0 EcoBoost de Ford : ces petits moteurs à essence turbocompressés développent une puissance de 125 chevaux.
  • Les 1.0 litre SCE de Renault : un bloc-moteur qui a été dépourvu de turbo pour offrir une plus grande robustesse à l'auto.
  • Le 1.0 VTEC Turbo de Honda : un puissant trois cylindres turbo qui développe jusqu'à 126 chevaux dans la gamme Civic de la marque.
  • Les 1.0 VTi PSA de Toyota : un 3 cylindres à injection indirecte qui offre un rendement modeste de 68 à 72 chevaux. Il offre une longévité moyenne pour une puissance suffisamment attractive en ville.

Quels sont les inconvénients d'un moteur 3 cylindres ?

  • Les moteurs 3-cylindres exigent le montage d'un volant d'inertie plus lourd : c'est indispensable pour contrebalancer des temps moteurs espacés de 240° par rapport à un 4-cylindres où l'on observe un espace de 180°.
  • Réduire les cylindrés d'un moteur Citroën, Ford ou Peugeot impacte sur l'équilibrage de celui-ci : on constate des oscillations et une baisse de confort acoustique par rapport à un 4-cylindres. D'où la nécessité d'ajouter un arbre d'équilibrage parallèle au vilebrequin sur tous les moteurs suralimentés.

Quels sont les inconvénients d'un moteur 3 cylindres ?

Qu'est-ce que la cylindrée d'un moteur de voiture ?

  • La cylindrée d'un moteur de voiture correspond au volume combiné des pistons qui se trouvent à l'intérieur des cylindres d'un moteur : pour la connaître, il faut tenir compte de l'alésage ou du diamètre des cylindres, de la course ou de la distance parcourue par le piston, ainsi que du nombre de cylindres.
  • La cylindrée du moteur est un élément qui permet de définir la puissance d'une voiture : sa valeur impacte directement sur le rendement énergétique de l'auto. C'est aussi un facteur important qui définit le fonctionnement global du moteur. Dans la pratique, plus un moteur possède une grosse cylindrée, plus il offre une puissance élevée. Dans le cas d'un 3-cylindres, il réduit la consommation en carburant tout en maintenant le moteur au même niveau que pour un 4-cylindres.
  • Dans certains pays, la cylindrée d'un moteur est l'un des facteurs principaux qui détermine la taxe à payer : un moteur plus gros est automatiquement plus puissant, donc il coûte relativement cher. Par contre, un moteur plus petit peut offrir une performance similaire à une grosse cylindrée, sans impacter directement sur le coût d'achat total.
  • La cylindrée du moteur définit l'usage éventuel d'une auto : un moteur forte cylindrée et très puissant est plus pratique pour un routier. En ville, un 3-cylindres suffit amplement.

Quand a été inventé le moteur 3-cylindres ?

L'invention du moteur 3 cylindres n'est pas récente et si l'on remonte le temps, il faut se rendre dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale pour en trouver trace.

Les 3-cylindres européens des années 1950

Au cours des années 1950, les anciennes Audi, alors connues sous le nom de DKW, les Wartburg (une autre marque allemande) les FSO Syrena (une marque polonaise), et les SAAB, étaient équipées de moteurs 3-cylindres. Elles étaient alors beaucoup plus puissantes et plus souples que leurs concurrentes, mais étaient plus consommatrices d'huile, plus polluantes et extrêmement bruyantes. Ces fameux modèles ont alors disparu dans les années 1960 pour laisser place à de nouvelles automobiles venues du Japon.

Les 3-cylindres japonais des années 1970

Dans les années 1970, ce sont les Japonais qui proposent à leur tour des voitures 3-cylindres dotées de moteurs à 4 temps. Elles sont destinées principalement à l'exportation et se concentrent sur les modèles d'entrée de gamme à l'image de la Suzuki Alto. Mais encore une fois, cette motorisation ne connaît pas le succès.

L'essor des petites cylindrées

L'avènement du moteur 3-cylindres doit son essor à une petite voiture toujours en vogue aujourd'hui : la Smart. Sortie au milieu des années 1990, elle était équipée d'une motorisation turbo essence de 0.6 litre et d'un turbo diesel de 0.8 litre. De nos jours, c'est un turbo d'un litre très peu énergivore en carburant qui l'équipe. La réaction des autres constructeurs ne s'est pas fait attendre et beaucoup ont emboîté le pas de la Smart et équipent désormais leurs véhicules de petites motorisations, à l'image de Citroën avec la C1, de Peugeot avec la 107, de Toyota avec la Aygo, etc.

Le 3-cylindres et les motos

À présent, les moteurs 3-cylindres n'équipent plus seulement que les voitures, et les motos en sont dotées. On parle de 3-cylindres en ligne qui sont présents sur des modèles emblématiques comme la BMW K75, la Kawasaki H1 et H2.

Cependant, là aussi, ce n'est pas une nouveauté et la marque anglaise Triumph en est l'égérie parfaite, elle, qui équipe la plupart de ces modèles avec cette motorisation depuis les années 90. Les performances des Triumph sont au rendez-vous et incitent d'autres marques comme Yamaha à développer ce type de motorisation pour ces gros modèles (MT09 et Tracer 9 notamment). 

Le moteur 3-cylindre offre aujourd'hui plus d'avantages que d'inconvénients. À mesure que les techniques s'améliorent, les véhicules auto ou moto sont toujours plus performants en termes de fiabilité, de consommation et de puissance moteur. L'avenir leur appartient sans aucun doute et la révolution est en marche pour que les "petites" motorisations d'hier soient tout aussi efficaces que les grosses motorisations d'aujourd'hui.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :