L'actualité Moto

MotoGP : quel est le calendrier de la saison 2020 ?

C’est désormais officiel, les pilotes de MotoGP pourront reprendre le chemin de la piste, a annoncé la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). En effet, la crise actuelle du coronavirus a fortement bouleversé le calendrier des organisateurs de ce championnat. Retrouvez dans cet article les détails du calendrier de la saison 2020, mais avant un bref retour sur la saison de 2019.

Qui a fini champion de MotoGP en 2019 ?

Commencée le 10 mars, la saison 2019 de MotoGP s’est achevée sous la victoire de l’espagnol Marc Marquez. Par cette nouvelle victoire, ce dernier garde son titre de champion de Moto GP 2 018. Avec 420 points, 12 victoires et 10 pôles, Marc Marquez laisse derrière lui Andréa Dovizioso et Maverick Viñales. Pour rappel, les pilotes sont sélectionnés à travers une série d’essais Moto GP. Vous pouvez revivre ces moments forts grâce au vidéo Moto GP présent sur le net.

Quand débute la saison de MotoGP en 2020 ?

La saison 2020 du Grand Prix Moto débutera à partir du 19 juillet en Espagne et s’étendra jusqu’au 15 novembre. Le championnat se jouera sur le continent européen en attendant la confirmation des dates d’ici le 31 juillet des GP hors de l’Europe. Il s’agit de ceux de la Malaisie, de la Thaïlande, du Texas et de l’Argentine. Pour une fois dans l’histoire, l’Espagne accueillera 7 GP pour cette saison 2020.

Où vont courir les pilotes de moto professionnels en 2020 ?

Plusieurs circuits sont apprêtés pour accueillir la 72e saison du Championnat du monde de Moto GP. En Espagne, les pilotes de moto professionnels vont courir sur les circuits de Jerez-Angel Nieto, Montmelo, Motorland Aragon et de Ricardo Tormo. À ces circuits s’ajoutent ceux de Brno (République tchèque), Spielberg (Autriche), Misano Marco Simoncelli (Saint-Marin) et Le Mans (France). Voilà en bref ce qui est de l’actualité Moto GP saison 2020.

Quand débute la saison de MotoGP en 2021 ?

À peine les dates de la saison 2020 annoncées que les regards se pointent déjà sur le championnat de GP Moto 2021. En réalité, les instances chargées d’organiser ce championnat prévoient lancer la saison 2021 le 7 mars avec le Grand Prix de Qatar. Mais cette date reste à confirmer en raison de la pandémie actuelle du coronavirus. De plus, les nouvelles pistes prévues pour accueillir les 20 courses en 2021 ne sont pas encore prêtes.

Championnat MotoGP 2020 avec ou sans public ?

La saison 2020 du championnat MotoGP débutera avec un protocole très strict en Espagne avec un paddock accueillant que 1300 spectateurs. Une mesure prise par les organisateurs en accord avec les autorités espagnoles pour freiner la propagation du coronavirus. Toutefois, la Dorna et la Fédération internationale de motocyclisme travaillent pour donner la possibilité aux fidèles spectateurs d’être présents sur les circuits en Europe.

Mais les différentes dates et l’éventuelle présence des fans sont conditionnées à l’évolution de la crise sanitaire et de l’approbation des autorités concernées. Néanmoins en France, compte tenu des gestes barrières, le Grand Prix se déroulera à huis clos, soutient Matignon. Cependant, il pourrait avoir une possibilité d’accueillir les spectateurs si la situation de crise s’annonçait positive, rappelle-t-il.

Focus sur quelques circuits de Grand Prix

L’un des circuits qui ouvrent la compétition cette saison est le circuit de Jerez-Angel Nieto long de 4 428 km et situé au sud de l’Espagne. Ce circuit a été construit en 1986 puis a connu des modifications 16 ans après c’est-à-dire en 2002. En plus de 8 virages sur la droite et 5 sur la gauche, le circuit de Jerez dispose d’une longue ligne droite de 607 m. C’est l’un des meilleurs circuits des pilotes parlant de dépassement.

Une course de vitesse au cœur du désert c’est bien possible sur le circuit de Losail au Qatar. La particularité avec ce dernier est que le championnat se déroule dans la nuit sous de géants projecteurs. C’est un circuit avec 16 virages au total dont 6 à gauche et 10 à droite et large de 12 m. Long de 4 542 m avec 12 virages à gauche et 6 à droite, Assen (aux Pays-Bas) est le plus ancien circuit de GP.

Quelques statistiques du championnat de la MotoGP

Depuis les débuts du championnat de MotoGP, 117 champions se sont succédé parmi lesquels Giacomo Agostini. Ce dernier reste le pilote vedette avec 13 titres en poches. À sa suite, Valentino Rossi, Mike Hailwood et Carlo Ubbiali détiennent chacun 9 titres. Valentino Rossi reste le pilote qui a fait le plus d’apparitions sur les podiums toutes catégories confondues avec 234 apparitions.

Considérant la nationalité des pilotes ayant remporté, l’Italie reste à la tête du classement avec 811 victoires. L’Espagne quant à lui a enregistré un total 609 et 383 pour la Grande-Bretagne.

Historique sur la MotoGP

Le championnat de MotoGP a commencé depuis 1949. C’est l’ile de Man qui a eu le privilège d’accueillir ce premier championnat de monde de vitesse. La MotoGP est une compétition qui rassemble les meilleurs pilotes du monde.

Pour cette nouvelle saison 2020 de Moto GP, ne manquez pas la course de Valence qui vous réserve de grandes surprises avec vos pilotes préférés.