Nettoyer un filtre à air : comment bien entretenir ?

Nettoyer un filtre à air : comment bien entretenir ?

Un filtre à air encrassé entraîne une augmentation de 10 à 25 % de la consommation en carburant. Les démarrages difficiles, ratés ou qui présentent des secousses brutales, sont aussi caractéristiques d'un filtre à air crasseux. Afin d'éviter d'accumuler le dépôt de salissure dans le moteur, il est recommandé de nettoyer régulièrement les filtres à air de votre véhicule. Cet article vous sert de guide pour réussir le nettoyage et l'entretien du filtre à air de votre moto.

Pourquoi nettoyer le filtre à air ?

  • Nettoyer quotidiennement le filtre à air d'une moto améliore la performance du moteur : lorsque le filtre à air de votre moto est encrassé, le débit d'air qui alimente le moteur est réduit. Ce qui diminue les performances de votre moto en termes d'accélération et de puissance.
  • Un filtre à air propre est garant d'une économie de carburant : lorsqu'il est propre, le filtre à air de votre moto permet à l'air de circuler librement vers le moteur. Ce qui réduit conséquemment la consommation de carburant du véhicule.
  • Nettoyer le filtre à air de votre moto augmente la durabilité du moteur : un filtre à air obstrué entraîne une surchauffe au niveau du moteur et éventuellement une usure prématurée de ses composants. En revanche, lorsqu'il est propre, le filtre à air d'une moto assure une protection optimale du moteur contre la poussière, la saleté et toutes sortes d'impuretés.
  • Un filtre à air propre permet une réduction optimale des émissions : le moteur brûle le carburant de manière plus efficace lorsque le filtre à air est propre. Ce qui réduit les émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère.

Comment savoir si il faut changer le filtre à air ?

  • Lorsque vous remarquez que votre moto perd de la puissance, il est temps de remplacer le filtre à air : une moto qui perd de la puissance est plus lente au démarrage. Cette perte de puissance est généralement due à une mauvaise circulation de l'air dans le moteur en raison d'un filtre à air encrassé.
  • L'augmentation de la consommation de carburant est un signe qui indique qu'il est temps de changer le filtre à air de votre moto : un filtre à air sale limite le débit d'air et rend le moteur moins efficace, d'où l'augmentation de la consommation de carburant.
  • Si votre moto cale ou a du mal à démarrer, il faut changer le filtre à air : lorsque le moteur manque d'air, il a du mal à démarrer et c'est peut-être dû à un filtre à air obstrué.
  • La mauvaise qualité du son du moteur : lorsque le son de votre moteur s'affaiblit ou devient de moins bonne qualité que d'habitude, cela peut indiquer un filtre à air encrassé.
  • Un filtre à air sale ou usé doit être remplacé : retirez le filtre à air de votre moto et constatez de visu s'il est très sale, obstrué ou déchiré. Dans ce cas, il est temps de le remplacer.
  • Le filtre à air d'une moto doit être remplacé tous les 12 000 à 15 000 km parcourus : cette fréquence de nettoyage et d'entretien du filtre à air dépend aussi de certaines conditions de conduite extrêmes, telles que les routes sablonneuses ou poussiéreuses. 

Comment nettoyer un filtre à air ?

Voici les étapes à suivre pour nettoyer filtre a air kn de moto :

  • Retirez le filtre à air de la moto : consultez le manuel du fabricant de votre moto pour trouver la place du filtre à air dans le moteur et pour savoir comment le retirer correctement.
  • Secouez vivement le filtre à air : cela permet d'enlever la saleté et les excès de poussière. En revanche, évitez de trop secouer au risque de l'endommager.
  • Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour filtre à air de moto : appliquez le nettoyant sur le filtre à air selon les indications du fabricant, puis laissez agir durant 10 à 15 minutes.
  • Rincez le filtre à air à l'eau froide : arrêtez uniquement le rinçage lorsque l'eau qui en ressort devient translucide. En revanche, évitez de nettoyer le filtre à air de votre moto avec de l'eau chaude ou de la pression élevée au risque de l'endommager.
  • Laissez sécher le filtre à air à l'air libre : lorsqu'il est complètement sec, remettez-le en place dans la moto en suivant les instructions du fabricant.

Comment choisir un nettoyant filtre à air ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir un nettoyant filtre à air pour votre moto :

  • Le type de filtre à air : en mousse, coton ou papier, assurez-vous de choisir un nettoyant qui convient à votre type de filtre à air.
  • Le type de moto : certaines motos nécessitent des nettoyants spécifiques à cause de leur configuration ou de leur marque.
  • Le type de conduite : selon que vous conduisez habituellement dans des conditions extrêmes ou des terrains poussiéreux, vous pouvez avoir besoin d'un nettoyant plus ou moins puissant.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :