Nettoyer collecteur moto : nos conseils pour bien entretenir !

Nettoyer collecteur moto : nos conseils pour bien entretenir !

Aujourd'hui, les nouveaux modèles de motos sont conçus de façon à résister aux aléas climatiques de telle manière qu'ils résistent mieux à la rouille et au temps qui passe. Malheureusement, parfois, quand le modèle de moto est trop ancien ou que des ennuis mécaniques surviennent, l'état de la moto peut laisser à désirer et certaines pièces méritent d'être nettoyées. C'est le cas par exemple du collecteur moto. À travers cet article, nous allons vous livrer quelques conseils sur la manière de bien l'entretenir.

Qu'est-ce qu'un collecteur d'échappement moto ?

Le collecteur d'échappement moto est un élément du pot d'échappement, généralement fabriqué en inox sur les véhicules modernes, qui regroupe les sorties des cylindres vers une sortie commune. Le produit est composé parfois d'un catalyseur dont le but est de réduire la pollution sur les routes. Le collecteur d'échappement est placé à proximité du moteur et toujours en amont du silencieux. Afin d'éviter son nettoyage trop régulièrement, une bande thermique le recouvre pour le protéger des émissions qui le salissent.

Le rôle du collecteur d'échappement va être de regrouper les différentes lignes en un ou plusieurs cylindres vers une ou plusieurs sorties aboutissants au silencieux. En fonction de la moto et de son pot d'échappement, sa configuration va être variable. Le collecteur va permettre d'améliorer le rendement moteur en jouant sur la pression et la contre-pression de chaque collecteur s'il y en a plusieurs.

Comment nettoyer un collecteur d'échappement moto ?

Pour bien nettoyer un collecteur d'échappement moto, il est recommandé de prendre quelques précautions d'usage :

  • Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression qui risquerait d'endommager le collecteur d'échappement de la moto et de favoriser la corrosion par infiltration d'eau.
  • Utiliser un nettoyant approprié pour permettre de dégraisser la ligne d'échappement.
  • Se servir d'une éponge pour nettoyer soigneusement le reste des salissures.
  • Rincer le collecteur à l'eau claire puis le sécher avec un chiffon propre et sec pour un fini impeccable.

Comment nettoyer un collecteur d'échappement rouille ?

Pour nettoyer un collecteur d'échappement rouillé, il existe différentes solutions :

  1. Il est possible d'utiliser un chiffon qu'on laisse tremper dans du vinaigre blanc et que l'on va appliquer sur la zone rouillée en l'enroulant tout autour. Pour un résultat efficace, il est recommandé de laisser le chiffon en place le plus longtemps possible.
  2. Si la quantité de rouille est faible, l'utilisation de la paille de fer et d'un savon est suffisante pour enlever les points de rouille.

Quel produit est recommandé pour nettoyer un collecteur ?

Pour nettoyer collecteur moto ou nettoyer echappement moto, plein de saletés, il est recommandé d'utiliser un produit spécialement attaché à cet usage. Le nettoyage ligne echappement moto s'effectue par la suite selon un rituel bien précis que nous vous conseillons d'effectuer en suivant les étapes suivantes :

  1. Commencez par nettoyer ligne echappement moto et le collecteur à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon imbibé d'eau afin d'éliminer les dépôts de terre, d'insectes, de graisses, de goudron et d'autres saletés accumulées au fil des mois. Un véhicule âgé demandera probablement un entretien plus régulier, car l'inox n'était peut-être pas de rigueur à l'époque et les pièces risquent d'être plus abîmées. Un jet d'eau peut être éventuellement utilisé pour le nettoyage, mais il faut à tout prix éviter de se servir d'un jet haute pression qui risque d'endommager le collecteur et de provoquer de la corrosion via une infiltration d'eau.
  2. Rincez à l'eau délicatement.
  3. Séchez le collecteur à l'aide d'un chiffon sec.
  4. Frottez ensuite à l'aide du produit dégraissant et d'une laine d'acier le collecteur et le pot d'échappement afin qu'ils retrouvent leur aspect d'origine. Pour les taches plus difficiles à enlever, un papier abrasif (mais pas à sec pour éviter les rayures) peut être utilisé ou encore une visseuse équipée d'une brosse métallique qu'il faut passer sans appuyer et avec délicatesse.
  5. Si le collecteur est trop encrassé, il faut utiliser le produit dégraissant avec des abrasifs pour carrosserie ainsi qu'un chiffon microfibre. Après un premier résultat satisfaisant, l'abrasif et la laine d'acier viennent compléter le nettoyage du collecteur de la moto.
  6. Pour redonner un côté brillant au collecteur et éviter que la moto ne fasse son âge, il est utile d'appliquer un produit comme un polish spécialement conçu pour les motos et les pots d'échappement. Le produit va redonner de la brillance à la moto et à l'inox ou aux chromes en quelques coups de nettoyage et d'application. Cette opération s'effectue à l'aide d'un chiffon propre et bien sec jusqu'à ce qu'aucune salissure ne demeure visible tant sur le collecteur, que le pot d'échappement ou le chiffon.

Dernier conseil et non des moindres

Le nettoyage de la moto, même s'il s'effectue à l'eau, ne doit jamais laisser votre véhicule humide trop longtemps afin d'éviter que la corrosion se développe. Il est important de laisser sécher la moto après un lavage et un nettoyage.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :