Lorsque l'on est victime d'une crevaison sur une moto, il est urgent d'effectuer la réparation, d'autant plus si on a besoin d'utiliser son véhicule dans les plus brefs délais. D'ailleurs, autant le dire immédiatement, la crevaison des pneus rend l'utilisation de la moto impossible. Heureusement, si l'on connaît un bon garagiste pas loin de chez soi, on peut envisager une solution qui souvent se révèle efficace : les mèches. À quoi servent les mèches dans les pneus ? Est-il autorisé de circuler avec des pneus dans lesquels ont été intégrées des mèches ? Autant de questions qui militent pour que l'on s'intéresse au sujet.
La mèche pou pneu est une pièce en caoutchouc qui est destinée à être insérée dans un pneu lorsque celui-ci est victime d'une crevaison et que la réparation est envisageable (voir ci-dessous : est-il interdit de réparer un pneu avec une mèche ?). Les mèches sont recouvertes de colle et elles doivent être mises en place après avoir enlevé le clou du pneu endommagé. Elles vont servir à colmater la brèche. La réparation du pneu se fait à l'extérieur de celui-ci.
D'après la loi, il n'est nullement indiqué qu'il est interdit de réparer un pneu de voiture ou de moto à l'aide d'une meche pneu. Néanmoins, mettre une mêche n'est pas toujours envisageable et cela dépend de plusieurs paramètres :
Il faut savoir que tous les pneus ne peuvent pas être réparés à l'aide de mèches et certaines marques comme Runflat, même s'ils sont plus résistants et permettent de circuler durant une centaine de kilomètres après une crevaison, ne sont pas réparables par cette technique.
Pour réparer un pneu percé par un clou, il est conseillé de se rendre chez un garagiste ou de faire venir un dépanneur pour effectuer un diagnostic des dégâts occasionnés. En fonction de ces derniers, la réparation sera ou pas envisageable.
Pour réparer un pneu de moto victime de crevaison, il faut être équipé d'un matériel adapté (kit de réparation). Sachez que la solution de réparation à l'aide d'une mèche est temporaire et que potentiellement, il est conseillé de changer le pneu ou de lui préférer une solution de réparation à l'aide d'un champignon (à l'intérieur du pneu). Pour effectuer la réparation du pneu, il faut procéder par étapes :
Le prix d’un kit de réparation qui compte deux outils (en l'occurrence : un lot de différentes mèches et de la colle) est vendu au prix d'une trentaine d'EUR maximum. Pour se procurer le kit de réparation, il suffit de se rendre dans un magasin auto ou d'utiliser un site internet pour bénéficier d'une livraison à domicile.
Que votre crevaison concerne des pneus de voiture ou de moto, la réparation sera identique. Les outils à utiliser seront les mêmes et il faudra procéder selon les préconisations fournies dans le manuel d'utilisation du kit de réparation. N'oubliez pas que si les pneus sont trop endommagés, il est préférable de faire appel à un garagiste pour insérer la mèche. En cas de gros dégâts, n'hésitez pas à changer les pneus. Il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers et des autres usagers de la route.