L'actualité Moto

Passer le permis moto : comment ça se passe ?

Le pilote de moto doit afin de circuler librement sur les voies publiques s’acquitter d’une panoplie de démarches. Parmi elles, figure, l’examen du permis de moto. Comment le passer ?

Comment fonctionne le permis moto ?

En France, le permis moto représente une variante de permis permettant de conduire des motos de caractéristiques variables, selon le type de permis moto dispensé. Imposé aux pilotes de moto, il fonctionne comme un laissez-passer dont l’absence peut être punie. Chaque variante de permis moto est délivrée à la suite d’une formation sanctionnée par un examen et est adressée à une catégorie précise de personne.

Quelles motos a-t-on le droit de conduire avec un permis moto ?

Au terme de sa formation, le candidat admis à l’examen du permis moto pourra conduire : des motos motorisées à deux roues ou à trois roues avec ou sans side-car. Soulignons, toutefois qu’en fonction des variantes de permis moto obtenues, les caractéristiques des motos qu’il sera au candidat admis de mettre en circulation peuvent varier. De ce fait, les pilotes de moto peuvent avoir des droits différents.

Quels sont les différents types de permis moto ?

On distingue trois catégories de permis moto. Il s’agit du permis moto a, du permis moto a1 et du permis moto a2.

Le permis moto a1

Également appelé permis moto 125, le permis moto a1 vous permettra de mettre en circulation des deux ou trois roues légère avec ou sans side-car de faible puissance (inférieure ou égale à 15 W) et d’une cylindrée de 125 cm3. Valide pendant 15 années, il est octroyé par l’ANTS. Pour le passer, le candidat doit avoir un âge minimum de 16 ans. 

Le permis moto a2

Le permis moto a2 quant à lui, vous permettra de mettre en circulation des deux et trois-roues de puissance intermédiaire (inférieure ou égale à 35 W) dont l’équation puissance/poids maximal est 0,2 KW/kg. Pour passer ce permis moto, le candidat doit avoir au minimum 18 ans.

Le permis moto a

Le permis moto a représenté la variante la plus complète du permis de moto. Il vous permettra de mettre en circulation toutes les trois roues et les motocyclettes avec ou sans side-car, et ce, peu importe leurs puissances. Pour passer le permis moto a, il est impératif que le candidat soit âgé d’au moins 2 O ans et titulaire des permis moto a1 et a2 depuis 2 ans.

Comment passer le permis moto a1 ?

L’examen du permis moto a1 se déroule en deux phases notamment l’épreuve théorique (code motocyclette) et l’épreuve pratique.

L’épreuve théorique (code motocyclette)

L’épreuve théorique également appelée code motocyclette ou ETM porte sur les règles de conduite d’une motocyclette et les bonnes attitudes du pilote. Le candidat devra donc pour s’acquitter de cette épreuve répondre à 35 questions au moins sur 40 questions en rapport avec le Code de la route. Ces dernières sont souvent pré-rédigées sur une feuille spécifique au permis.

L’épreuve pratique

Généralement précédée d’une formation, la phase pratique est repartie en deux épreuves : l’épreuve hors circulation (plateau) et l’épreuve en circulation. Lors du test plateau du permis moto a1, le candidat est évalué pour son examen sur les savoir-faire et les savoirs en rapport avec la moto. En cas d’échec au test plateau, il serait impossible à l’aspirant au permis de suivre la formation pour le test en circulation et de le passer. Soulignons, pour finir, que le test en circulation vise les mêmes finalités que le test plateau, à la différence que dans ce cas, le candidat sera évalué sur une route utilisée. Ce n’est qu’au terme de ces épreuves et en cas de succès que le permis moto a1 sera délivré.

Comment passer le permis moto a2 ?

L’examen du permis moto a2 est identique à celui du permis a1. L’aspirant devra donc dans un premier temps passer l’examen théorique du permis portant sur le Code de la route. Ensuite viennent la formation pratique et les épreuves plateau et non plateau dont il doit s’acquitter.

Comment passer le permis moto a ?

Dans le cas du permis moto a, l’impétrant n’est généralement plus soumis à un examen. Néanmoins, une formation lui sera administrée. Cette dernière comme pour les autres permis portera sur le code, les épreuves plateau et non-plateau. Ici on insistera moins sur le code, car il est censé être déjà connu par l’impétrant. Ladite formation dure généralement 7 heures et son coût varie en fonction des structures de formation.

Le permis moto est-il le même que le permis voiture ?

Oui ! Le permis moto est différent du permis voiture. En fait, le code de conduite, les bons réflexes, les savoirs et les savoir-faire ne sont pas identiques lorsqu’il s’agit d’une moto ou d’une voiture. Il est par conséquent impératif d’acquérir un permis voiture avant de conduire un véhicule.

Le permis moto est un document indispensable à tout pilote de moto. Il est décliné en 3 variantes qui offrent chacun des droits précis. Elles sont obtenues au terme d’examens et formations portant sur des thématiques précises. Pour le passer, n’hésitez pas à vous rapprocher des auto-écoles ou de l’ANTS.