Accessoires moto

Pneu clouté : Qu'est-ce que c'est ? Pour qui ?

Lorsque des conducteurs manifestent le désir d’utiliser leur automobile au moment où les chaussées sont recouvertes de neige, ils sont dans l’obligation de munir leur véhicule de dispositifs atténuant le dérapage. Plusieurs de ces dispositifs antidérapants tels que les pneumatiques neige et les chaussettes sont bien utilisées des usagers. Cependant, d’autres comme les pneus à crampons sont généralement rares. Découvrez ici tout sur ce type de pneu.

Qu'est-ce qu'un pneu clouté ?

Un pneu clouté est un pneumatique qui est muni de petites pointes ou de crampons métalliques sur sa bande de roulement. Ce modèle de pneu est destiné à la conduite de véhicule ou de moto sur les routes neigeuses. Identiquement au pneu nordique, le pneu clouté permet donc de rouler dans des conditions météorologiques excessives, à très faible degré atmosphérique. Le bandage roulant de ce pneu comporte 100 à 500 clous facilitant l’adhérence des automobiles sur les voies extrêmement enneigées.

Quels sont les atouts d'un pneu clouté ?

Un pneu clouté ou pneu à crampons est un dispositif qui offre au véhicule une parfaite adhérence et une bonne motricité sur les chemins glissants, parsemés de glaces, de neiges et de neiges fondues. Il procure au conducteur un agréable confort de conduite grâce à sa semelle asymétrique, il est doté d’un niveau de sécurité élevé et d’excellentes performances dans toutes les conditions hivernales. Par ailleurs, il offre à ses utilisateurs une distance de freinage réduite sur les chaussées glacées.

Combien coûte un pneu clouté de moto ?

Généralement, le pneu clouté est excessivement plus cher que les autres modèles de pneumatiques sur le marché. Le prix d’un pneu clouté varie en fonction de sa dimension, son indice de vitesse et sa marque. Selon qu’il soit de la marque Pneus hiver Nokian, Pneus hiver continental ou Pneus hivers Vredestein, le prix du pneu à clous varie entre 90 euros et 175 euros. En considération de la dimension, le pneu à clous métalliques coûte entre 94 et 250 euros.

Pour quelles pratiques le pneu clouté de moto convient-il ?

Le pneu clouté de moto convient principalement aux compétitions. Il existe des pneus cloutés uniquement destinés aux sports de deux-roues, spécialement les courses sur neige et sur glace. Ces pratiques se faisant dans des conditions climatiques spécifiques, elles contraignent donc les compétiteurs à doter leur moto de pneu propre à ces conditions. Certaines motocyclettes se retrouvent par suite munies de clou dans le pneu. Si vous adorez les courses sur neige, alors les pneus cloutés sont idéaux pour vous.

Quelles sont les restrictions actuelles quant à l’utilisation d’un pneu clouté ?

À l’inverse des autres types de pneus qui peuvent munir les automobiles circulant sur les voies, l’usage du pneu à clou implique quelques conditions restrictives.

  • Les restrictions d’utilisation : Conformément à la décision du 18 juillet 1985 sur les dispositifs antidérapants munissant les pneumatiques, le pneu clouté ne peut être posé que sur les voitures automatisées. Également, il ne doit être utilisé qu’entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche du mois de mars de l’année qui suit.
  • Les restrictions de vitesse : Celles-ci varient en fonction du type de voiture équipée de pneus cloutés. Toutefois, la vitesse est limitée à 90 km/h au maximum, et ce, en considération du type de route pour les voitures particulières, les transports en commun et les gros-porteurs. Outre cela, d’autres catégories d’automobiles peuvent être sujettes à une dérogation spéciale de la part d’une préfecture. Ainsi, ils remarqueront leur vitesse limitée à 60 km/h au maximum. Les véhicules soumis à cette restriction sont notamment les véhicules prioritaires, les véhicules de transport de substances dangereuses ou dégradables et les véhicules de marchandises volumineuses.
  • Signalisation de l’utilisation des pneus à crampons aux autres usagers de la route : Les conducteurs de voiture qui ont pourvu leur automobile de pneus cloutés sont dans l’obligation d’annoncer aux autres conducteurs leur utilisation de ces pneumatiques sur leur moyen de transport. Ils doivent pour ce lait placer à l’arrière gauche de leur véhicule, le disque « pneus cloutés ».

Existe-t-il des inconvénients liés à l’utilisation d’un pneu clouté ?

Bien que l’utilisation d’un pneu clouté soit très avantageuse pour ses usagers, elle présente de nombreux inconvénients non négligeables. Sur les routes sèches, dépourvues de neiges et de verglas, le pneu clouté devient très bruyant à cause des clous dont il est composé ; ce qui peut être embarrassant tout le long du trajet. Il peut également abîmer l’asphalte sur lequel il roule et de ce fait, il n’est utilisable que sur une courte durée. C’est un pneumatique qui se révèle vraiment dangereux pour les utilisateurs, car il peut propulser les pointes en métal contre l’automobile en cas de dommage. Par ailleurs, en comparaison aux autres modèles de pneu à système antidérapant, le pneu à crampons est non seulement très coûteux, mais aussi difficile à trouver sur le marché. En outre, en raison de la friction additionnelle, la consommation de carburant d’un véhicule à pneu clouté augmente considérablement, ce qui vous fera dépenser quotidiennement.