Equipements motard

Taille de gant moto, quels critères pour la choisir ?

L'équipement du bon motard passe obligatoirement par l'achat d'un casque, d'une tenue et des gants. Le sur-mesure est conseillé pour une taille de gant moto adaptée, qui offre tout le confort et la protection nécessaire, à une bonne conduite sur route ou sur tout terrain.

La sécurité est un des points à ne surtout pas négliger sur une moto, pour le conducteur et ses accompagnants. Choisir ses tailles de gants relève d'une attention particulière, tout comme la matière et le style, qui déterminent le modèle idéal à acquérir.

Pourquoi acheter des gants moto ?

Une paire de gants moto est un des accessoires indispensables toute l'année. Que l'on choisisse des gants en cuir ou en textiles plus légers, le port du gant sur une moto est obligatoire. D'une part, les gants sont des protège mains contre les intempéries comme la pluie ou le vent, mais aussi contre le froid de l'hiver et la chaleur estivale. Avoir des mains qui glissent en conduite de moto urbaine ou sportive, n'est pas du tout recommandé. D'autre part, l'aspect sécuritaire entre en ligne de compte, car les risques de chutes ne sont pas impossibles sur une moto.

Afin de garder un contrôle de son engin deux roues, il est primordial de sélectionner une taille de gant moto et une matière qui associe confort et maniabilité. Les conducteurs de moto peuvent s'adresser aux magasins spécialisés ou faire des recherches en ligne à l'aide d'un guide des tailles, pour l'achat de gants moto parfaits, avec livraison à domicile.

Quelle est ma taille de gant ?

Il est très simple de faire un tour d'horizon des boutiques de moto ou des sites dédiés aux équipements des motards, afin de trouver votre paire de gants moto qui convient. En guide de taille gants moto, il est conseillé de se fier à une mesure en particulier :

  • La mesure de la paume de votre main est un repère pour évaluer la taille de gants moto qui vous habille le mieux. Pour cela, rien n'est plus simple que de vous munir d'un mètre ruban et de tendre la main gauche si vous êtes gaucher, ou l'inverse, et de passer le mètre autour de votre paume, au niveau des doigts. Laissez votre main un peu pliée, pour donner un peu de mou et ne pas vous retrouver avec des gants moto trop serrés.
  • Ensuite, vous pouvez consulter un tableau des correspondances en tailles, que vous trouvez facilement sur internet.
  • En magasin, un vendeur peut vous aider à déterminer votre taille idéale pour vos futurs gants moto. Pour un achat en ligne, vous recevez en livraison vos gants, que vous pouvez retourner si la taille ne convient pas.
  • Choisissez une taille qui vous offre une aisance de mouvements, tout en maintenant votre paume et vos doigts en sécurité.

Comment choisir taille gants pour l'hiver ?

Les gants de moto, qu'ils soient en version homme, femme ou enfant, sont une réelle protection sur les routes. Ils sont adressés aux pilotes et à leurs passagers, pour garantir une conduite confortable et sécuritaire. La taille de gants moto peut être différente pendant les mois d'hiver, car la texture du gant se veut plus épaisse, avec des matières comme le cuir ou des doublures prévues pour braver le froid.

Ainsi, il n'est pas rare de recevoir en livraison une paire de gants en cuir, pourvue d'inserts protecteurs et de tissus antidérapant. N'oublions pas que la technique de conduite d'un deux-roues oblige à maintenir fermement des poignées et à diriger un guidon en toutes circonstances.

Sélectionner des gants moto résistants, tout en gardant de la souplesse aux doigts, est une excellente alternative quant au choix de la bonne paire. On peut alors opter pour le cuir, qui permet de conserver des mains au sec et de réchauffer des doigts contre le froid. Durant les mois les plus doux, on peut passer au mélange cuir et textile et maintenir une bonne protection avec des modèles plus légers.

Quel style de gants pour moto choisir ?

En plus de la bonne taille de gant, il est essentiel d'adapter le modèle en fonction de son utilisation. Un pilote d'enduro ne va pas acheter des gants similaires à un conducteur lambda. En ce sens, il existe différents critères de gants moto, qui sont destinés aux pratiques des deux roues en mode urbain ou plutôt sportif.

Les gants tout-terrain sont conçus pour les conditions extrêmes, la performance et la compétition, alors que les gants urbains axent leur stratégie sur un style plus ergonomique et élégant. La tenue complète d'un motard associe généralement les gants, le maillot ou le blouson, ainsi que le casque.

Tout est pensé pour respecter une logique entre ces divers accessoires, avec une gamme de gants moto en cuir ou textile, qui varie entre le Racing, la conduite urbaine, long trajet ou le cross.