Accessoires moto

Top case Givi : choisir le bon top case pour sa moto

Ce serait bien de voyager sans être dérangé par les marchandises ou à vouloir transporter sur soi des matériaux professionnels. Mais que se passerait-il si le choix vous l’impose ? Dans ce cas, un top case givi est nécessaire pour vous amoindrir la tâche. Un top case est un accessoire pour moto ou pour vélo, dont le but est de contenir des choses. Vous pouvez y mettre généralement vos accessoires pour le voyage (un ou deux casques par exemple), cela dépend de la contenance ou de la dimension de votre valise moto. C’est donc très pratique et primordial, surtout quand on sait qu’on doit voyager. Plusieurs formes de bagage moto existent sur le marché. Vous trouverez aisément celui qui convient à vos besoins.

Importance du choix du top case pour moto

Le top case se trouve à l’arrière de la moto et son poids influence le plus souvent sur la conduite de route. Il modifie en outre le centre de gravité du véhicule et change la répartition des masses. La partie arrière de la moto n’est pas toujours conçue pour admettre un poids additionnel et peut être tordue ou fendue lorsque la charge est excessive. Aussi, une valise kappa trop gros peut être encombrant pour le passager pendant la conduite. Il est donc important de choisir avec soin son modèle pour avoir un top-case adapté à ses besoins sans porter atteinte à la qualité de la conduite ou à la sécurité de l’automobiliste et aussi du passant.

Comment choisir son top case

Le choix d’un top case moto est subordonné à un certain nombre de critères comme la contenance et le volume. C’est l’un des principaux critères. La qualité et la durabilité d’un top case ne se mesurent pas nécessairement à sa contenance. Le mieux est d’opter pour une valise kappa adaptée à vos besoins. Évaluez la contenance qui vous sera utile sans oublier de faire votre choix en fonction de votre expérience de conduite.

Quels sont les différents modèles du top case Givi ?

Le top case devient indispensable au quotidien dans le cadre de vos déplacements à moto. Ce coffre à monter sur le porte-bagages des deux-roues est la meilleure solution pour avoir les mains libres lors de vos déplacements. De nombreux modèles existent : Top Case Givi Blade Tech 47L B47NT Noir, Top Case Shad SH46 2 Bruts noirs, dosseret top case et le Case Givi Trekker Outback 58L 2018 Alu.

Comment fixer son top case sur sa moto ?

Le montage d’un top case est à la portée de tout le monde. Cette opération respecte un certain nombre de procédures qu’il faut suivre : démonter l’arrière de la moto, installer le support. Une fois après l’avoir monté, faites des trous au niveau des avant-trous qui sont apparents. Enfin, le top case peut être placé et l’ensemble soigneusement serré.

Les critères d’achats de top case moto

Excepté la contenance et le volume, il existe d’autres critères déterminants dans le choix d’un bon top case auto.

Le mode de fixation

Opter toujours pour un top case adapté à votre moto afin d’éviter les risques de bricolage des fixations. Optez de préférence pour un modèle qui s’attache aux éléments rigides du cadre et non pas sur la carrosserie. Le système de fixation Monokey favorise en outre l’ouverture du top case et son décrochement avec une seule clef.

La sécurité

Pour votre sécurité, achetez des valises motos offrant une meilleure apparence sur la route. C’est-à-dire celles qui vous rendront plus facilement repérable dans l’obscurité même en cas de brouillard.

L’étanchéité

La valise moto est conçue pour permettre de transporter vos affaires sans les endommager, même en saison pluvieuse. Éviter aussi de beaucoup le charger. Un objet trop encombrant pourrait altérer la coque et limiterait son herméticité valable pour le couvercle. Précaution est de mise.

Le style

En termes de style, il faut qu’il y ait une certaine similarité de couleur entre votre moto et votre top case. L’harmonie et la beauté de votre top case a aussi une importance. De nombreuses grandes marques offrent aujourd’hui des modèles dans différentes teintes et finitions pour attirer même les rigoristes.

La serrure

Elle est un instrument de sécurité qui empêche les vols. La serrure vous offre une marge de sécurité qui vous permet par exemple d’y laisser quelques affaires d’une valeur minime le temps de marquer une pause le long de votre traversée tout simplement.

Les gammes de prix des Top cases

Le prix des top cases est très variable. Vous pourrez vous approvisionner un top case basique avec 50 euros plus ou moins. Les plus perfectionnés à 150 ou 200 euros. Le prix dépend communément de la contenance, du système de fixation et du système de verrouillage proposé. Un dosseret top case pour un voyageur coûte généralement 30 à 50 euros selon le type de rembourrure suggérer.