Accessoires moto

Pneu neige moto : comment bien choisir vos équipements ?

Les pneus neige sont des équipements révolutionnaires qui offrent une conduite agréable pendant les saisons caractérisées par des températures très basses. Il existe des pneus neige aussi bien pour les motos que les voitures. Dans le cas des voitures, l’offre est un peu limitée. Cependant, si vous disposez de certains types de motos, vous pouvez trouver le modèle approprié. Retrouvez dans cet article des conseils pratiques pour faire le choix idéal.

Pourquoi faut-il acheter des pneus neige pour moto ?

Pendant l’hiver, il neige énormément. Les motocyclistes éprouvent donc beaucoup de difficultés à rouler. Le risque de chute et de glissade est élevé. Ils doivent donc installer des pneus neige sur leurs motos. Ces derniers sont équipés de sculptures assez profondes et de gommes performantes. Elles favorisent donc une meilleure adhérence sur la neige. En plus, elles permettent d’éliminer efficacement la neige lors de la conduite. On retrouve sur le marché du pneumatique de nombreuses marques de pneus neige.

Quelles sont les meilleures marques de pneus neige pour moto ?

Le choix de pneu neige pour moto n’est pas diversifié, compte tenu du fait que très peu de motards prennent la route en hiver par exemple. Cependant, certaines marques s’investissent dans la production de ces pneumatiques. Ainsi, le leader du marché des pneus neige pour motard est la marque allemande Heidenau. Cette dernière propose les meilleurs pneus hiver pour les scooters et les trails. On retrouve également sur le marché des pneus hiver d’autres enseignes renommées comme Michelin, Dunlop et continental.

Où trouver des pneus de moto pas cher ?

Les sites de vente en ligne sont les meilleures références pour acheter des pneus de moto à prix réduit. Elles proposent un grand choix de pneumatiques des marques les plus renommées aux récentes enseignes. En plus, vous bénéficierez de conseils avisés des professionnels du pneumatique. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter des soldes que font certains magasins pour vous procurer de bons pneus de motos à des prix imbattables. Vous pouvez aussi vous orienter vers les casse-auto pour de bonnes affaires.

Caractéristiques des pneus neige

Être motard n’est pas agréable par temps d’hiver. Non seulement vous devez vous protéger contre la neige, mais vous devez aussi équiper votre engin de pneus adaptés. En effet, en dessus de 7 °C, les gommes des pneumatiques classiques commencent par s’immobiliser au sol. Pour résoudre ce problème,

enseignes spécialisées dans la fabrication des pneus proposent des pneus neige. Ce sont des équipements spécialement fabriqués pour conduire en toute sécurité en hiver. Ils sont équipés de gommes plus tendres et de sculptures spécifiques qui permettent de braver et d’évacuer aisément la neige. Ce type de pneu dispose d’un marquage spécifique : le marquage M + S (Mud + Snow). Mais, il existe d’autres marquages propres aux pneus neige Michelin.

Comment choisir vos pneus motos hiver ?

Il n’y a pas de réels critères pour choisir les pneus neige adaptés à votre moto. Les modèles disponibles sur le marché sont conçus spécialement pour des motards spécifiques. Par exemple, si vous disposez d’un trail, vous pouvez acheter les pneus Pirelli Scorpion, Continental TKC 70 ou TKC 80. Pour les scooters, on trouve une plus large gamme de pneus neige motos allant du Heidenau K73, au Michelin City Grip Winter en passant par les pneus Urban Snow SN23. Le choix dépend essentiellement de votre marque de scooter ou de trail et des dimensions de vos pneumatiques.

Quelques précautions à prendre pour rouler pendant l’hiver sans pneus neige

Puisque l’offre de pneus neige pour les motos est limitée, il est généralement difficile de trouver le modèle parfait pour la majorité des engins. Alors, nombreux sont les motocyclistes qui roulent sans préalablement installer ces pneus. Ils doivent prendre certaines précautions pour éviter de trébucher lors de la conduite.

Premièrement, la prudence est de mise. Vous devez conduire lentement et surtout éviter d’accélérer ou de freiner de manière brusque. Cela permet tout au long du trajet au pneumatique d’avoir le temps indispensable pour se réchauffer. Deuxièmement, vous devez réaliser la mise sur l’angle graduellement : les flancs se refroidissent rapidement. Troisièmement, il est déconseillé de changer la pression des pneus lorsque vous devez rouler sur la neige. Cela pourrait affecter le fonctionnement de tout le système. Veillez au contraire à maintenir la pression recommandée par le constructeur.

En dernier lieu, il est important d’effectuer un test d’usure sur vos pneus avant de monter sur la route. Plus les pneus sont dégradés, plus la dimension des profondeurs de leurs sculptures diminue. Vous aurez donc d’énormes difficultés à évacuer la neige. Pour vérifier l’état de votre pneumatique, vous pouvez recourir au témoin d’usure des pneus. C’est l’instrument légal utilisé pour savoir si vos pneus sont toujours en bon état. Pour plus d’assurance, faites appel à un professionnel de la mécanique qui dispose des outils nécessaires pour cette opération. Vous pouvez aussi effectuer un test pneus en hiver.

L’offre de pneus neige destinés aux motos est très limitée. Les modèles disponibles correspondent à des véhicules spécifiques tels que les trails et les scooters. Le reste des motards devront utiliser des pneus ordinaires, s’ils tiennent à prendre la roue en hiver. Il faudra donc conduire plus lentement que d’habitude. Et si vous vous sentez, que vous perdez l’équilibre, arrêtez la conduite afin de préserver votre vie. Que vous soyez amateurs ou professionnels, vous devez disposer de bons équipements d’où l’importance de choisir son équipement.