Equipements motard

Moto sur route : quels équipements faut-il prévoir ?

Conduire une moto sur la route est l’un des meilleurs moyens de connaître les scénarios impressionnants que vous offre votre pays. Et faire un voyage sur une deux roue est une activité vraiment excitante. Que vous soyez amateur ou pro de vitesse, vous devez avoir de bons équipements.

Qu'est-ce que la pratique de la moto sur route ?

L’une des expériences à faire sans doute dans votre vie est de tenter le voyage à moto route. Pour beaucoup, faire de la moto est souvent synonyme d’adrénaline et d’aventure. Mais prendre la route avec sa moto exige de grandes responsabilités. Dans ce sens, la pratique de la moto sur la route s’impose. Vous devez réussir au test de conduite de moto avant de vous lancer sur la route.

Quelles sont les différences entre la moto sur route et la moto cross ?

Plusieurs différences existent entre la moto sur route et la moto-cross. En fait, la moto sur route est une moto homologuée qui peut circuler sur la route contrairement à un moto-cross dont l’accès est interdit. Aussi, le moto-cross est souvent utilisé pour les compétitions de vitesse sur des terrains accidentés. La moto sur route quant à elle, préconise l’endurance et la balade.

Comment se protéger dans le cadre de la moto sur route ?

Certes, conduire une moto sur route paraît amusant, mais il ne faut pas négliger son côté dangereux. Alors, l’un des premiers critères de protection consiste à faire assurer votre moto. D’autant que faire de la moto sur route en toute sécurité demande équilibre, coordination et bon jugement, voici quelques conseils de protection. Vous devez avoir les bons équipements tels casques homologués, gants certifiés, gilet de haute visibilité, etc. Vous pouvez expérimenter la Ducati XDiavel, la plus belle moto du monde.

Quelques dispositions pratiques pour un voyage à moto sur route

En tant que bon conducteur de moto, vous devrez prendre en compte certaines dispositions pour réussir votre voyage à deux roues. Et ceci, toujours dans le but de vous assurer une sécurité routière.

La planification de l’itinéraire de votre voyage

Pas souvent fréquente chez les voyageurs à deux roues, la planification du chemin a de nombreux avantages. En effet, si la décision est déjà prise pour un voyage, il est toujours recommandé de définir un projet de route. Ce projet prend en compte le plan des lieux à visiter, les jours de voyages, lieu de logement, horaire du trajet, et ce pour l’aller-retour. Il peut arriver que vous partiez la nuit, sachez que la fatigue pourrait être au rendez-vous.

Contrôle mécanique de votre engin

Tout bon motocycliste doit se référer à cette disposition. Pour éviter que votre moto ne vous lâche en route, il est toujours recommandé de faire un petit tour mécanique. Surtout si vous comptez parcourir une longue distance. Voilà pourquoi, vous devez vérifier les freins, les pneus, la chaîne, les amortisseurs, le filtre, l’huile qui sont des facteurs très déterminants du voyage. Pour finir, rassurez-vous de l’état des rétroviseurs et des clignotants sans omettre le phare.

Alléger vos bagages

Votre moto n’est pas une voiture ni un camion, donc pensez à ne prendre que l’essentiel pour votre aventure. Étant un petit moyen de transport, vous devez aussi opter pour de petits bagages. Juste un petit sac à dos adapté contenant quelques vêtements et boite à pharmacie, et dans la mesure du possible un matériel de camping.

Les documentations nécessaires

Ayez toujours à votre portée les pièces de votre moto à jour. Il s’agit du permis de la moto, la carte d’immatriculation, votre police d’assurance et une copie des papiers originaux de la moto. Avantage ? Voyagez sans tracas sur la route.

Reposez-vous avant de vous aventurer

Conduire une moto sur une longue distance n’est pas toujours une simple affaire. Pour être bien concentré lors de votre voyage, il est préférable de vous accorder un bon de temps de repos avant de décoller. En effet, conduire en état de fatigue présente un gros risque d’accident.

Prévoyez des outils de première nécessité

La route réserve toujours des surprises. C’est pourquoi vous devez être toujours prévoyant en toute chose. Les crevaisons et petites pannes peuvent toutefois survenir. Dans ces conditions, portez sur vous des outils de base de certaines pièces tels les pneus ou de la mousse en cas d’incident. Il ne vous reste plus qu’à mettre le gaz et prendre la route pour votre destination.

Un aperçu sur les motos-cross

Bien qu’interdite de rouler sur la route, l’assurance d’un moto-cross reste obligatoire. Toutefois pour obtenir la permission de conduire votre cross sur une route autorisée, cette dernière doit remplir certains critères. D’abord, le moto-cross doit avoir les mêmes équipements comme ceux d’une moto de route. Plus clairement, disposer d’une plaque d’immatriculation, de rétroviseurs, feu de croisement, deux freins indépendants, etc. À côté de cela, vous devez disposer d’un permis B et d’une carte grise. Avec elle, vous pourrez traverser les cols de montagne.