Comment choisir la meilleure Harley Street Glide pour vos aventures sur la route ?

Comment choisir la meilleure Harley Street Glide pour vos aventures sur la route ?

Bien que son appellation laisse supposer que la Harley-Davidson Street Glide soit conçue pour les déplacements en ville, en fait, ses caractéristiques font d’elle un modèle parfait pour voyager. Sa polyvalence fait d’elle la moto la plus vendue au monde, parmi tous les modèles proposés par Harley. Elle est puissante, sportive et confortable. Elle n’est pas imposante, elle n’est pas lourde, elle peut convenir aussi bien aux femmes qu’aux hommes et sa force laisse pourtant de belles sensations. Vous pourrez parcourir de longues distances sans qu’elle ne vous fatigue. La version Spéciale est un des meilleurs modèles de la marque. Elle incarne parfaitement le luxe américain dans son design, tout en étant souple malgré sa taille et son poids de presque 400 kg. Elle est également très équipée, mais son principal atout est la performance et les sensations qu’offre son engin. Son principal et seul concurrent sur le marché est le constructeur Indian.

Qu'est-ce que la Harley Street Glide ?

La Harley Street Glide est une moto qui a toujours été une référence parmi les sportives américaines depuis plusieurs années. Elle n’a cessé d’évoluer au fil du temps. La version de 2023 est un néo-classic-techno-tourer. Elle allie à la fois le style, le confort et la puissance. Le premier modèle est sorti en 1984, était équipé d’un moteur bicylindre en V de 1337 cc, d’une puissance de 50 chevaux et d’une transmission à 5 vitesses.

Une moto conçue pour le confort et la performance

La Harleydavidsonstreet Glide est une moto qui a vu le jour en 1984. Dès lors, elle n’a cessé d’être améliorée et le modèle de 2016 est vite devenu le mieux vendu de la marque depuis le mois de septembre 2019. C’est fondamentalement une routière de 1745 cc, d’une puissance de 93 chevaux à 5000 tr/min pour un couple de 150 Nm à 3250tr/min. Sa vitesse de ralenti est de 850 tr/min et sa gestion thermique est bien meilleure. Le constructeur Indian par contre n’est revenu sur le marché qu’en 2014, mais se présente comme un sérieux concurrent pour Harley-Davidson, qui a détenu le monopole depuis plusieurs décennies.

La Harley Street Glide de 2016 est très confortable et souple grâce à son embrayage assisté qui facilite le passage des 6 rapports de la boîte. Les bruits mécaniques sont réduits par rapport aux modèles précédents, tout comme les vibrations au ralenti grâce à un balancier d’équilibrage et le montage sur silent bloc classique. Elle est également équipée d’une fourche Showa à double valve de 49 mm de diamètre et des amortisseurs à émulsion pour que l’efficacité des suspensions soit optimale. Son poids est de 361 kg à vide et ses coloris disponibles sont noir vif, gris, orange, blanc et bleu.

Côté confort, la Sport Chief d’Indian offre toutefois une meilleure assise et aussi une meilleure conduite avec notamment un débattement de la suspension arrière augmenté.

Un modèle populaire de la gamme Harley-Davidson

La HarleyStreetGlide est très appréciée, car elle s’est beaucoup modernisée tout en conservant les spécifications que l’on retrouve uniquement chez les Américaines. Son bloc Milwaukee Eight continue d’émettre un son à la fois plein et grave, et est bien moins polluant par rapport aux versions précédentes. On note par ailleurs que son régime de ralenti se stabilise très rapidement, sons qu’on entende des bruits mécaniques qui dérangeaient auparavant.

Le modèle plus récent est celle de 2023. Elle est plus maniable et plus fluide. Son garde au sol lui permet de se pencher dans les virages tout en gardant le contrôle sur la moto de taille imposante. Elle est équipée d’un dispositif d’infodivertissement Boom Box 4.3 qui permet la fonction mains libres pour naviguer, prendre et passer des appels, écouter de la musique, etc. Ce dispositif possède également une connexion USB, des préréglages SiriusXM, une radio FM, une bande météo standard, 2 haut-parleurs et un écran couleur TFT. Outre son design et ses prouesses mécaniques, ses technologies sont un des facteurs principaux qui lui ont permis de se démarquer et de devenir aussi populaire.

Quelles sont les caractéristiques de la Harley Street Glide ?

La Harley Street Glide se décline en 4 versions qui sont la Street Glide standard, la Street Glide Special, la Street Glide ST et la CVO Street glide. Elle est équipée d’un moteur Milwaukee-Eight 107 avec 92 chevaux. Elle est équipée d’un frein ABS Brembo, d’un carénage Batwing, d’un régulateur de vitesse, d’une suspension réactive et d’un système d'infodivertissement Boom. Il ne faut pas oublier ses sacs rigides qui accentuent ses lignes et qui sont indispensables pour les longs trajets.

Un moteur puissant pour une expérience de conduite exceptionnelle

On peut dire que le moteur de la HarleyStreetGlide offre une ambiance feutrée puisque les bruits et les vibrations qui caractérisent les anciennes versions des Harley ont disparu. Elle conserve toutefois un son rauque qui plaira à certains mais qui pourrait décevoir d’autres en quête d’un peu plus de vibrations. Et pourtant, cet engin qui s’est modernisé respecte plus les normes environnementales actuelles. Il s’agit d’un :

  • Moteur Milwaukee-Eight bicylindre en V de 107 pouces cubes ou 1 745 cc
  • Carburant : Essence
  • Capacité réservoir : 22,7 litres
  • Son couple maximal est de 109 pi-lb à 3000 tr/min
  • Son taux de compression est de 10,0 : 1
  • Il est équipé d’une came unique avec poussoirs, d’un système de refroidissement air et huile et d’une transmission Cruise Drive à 6 vitesses.
  • Il dispose d’un embrayage multidisque avec fonctions d’assistance et de glissement.

Un design élégant et moderne

Ce modèle se distingue par son carénage Batwing, dont la forme est propre à la marque. Il offre un style élégant et progressif à l’ensemble. Un flux d’air fluide pourra glisser par-dessus et il permet par ailleurs de réduire les vibrations de la tête. Il faut cependant s’habituer au fait qu’une légère partie de la route n’est pas visible à cause de ce mini-pare-brise, toutefois le côté positif est qu’il vous protégera contre le vent et les intempéries.

La StreetGlide fait partie de la famille Touring qui fera aussi tourner les têtes grâce à ses finitions chromées que l’on retrouve un peu partout sur la moto. On peut citer par exemple les fourreaux de fourche, le jeu de vis de vidange de fourreau de fourche, le cache-écrous de fourche supérieure, etc. Ses lignes sont aussi soulignées par ses deux sacoches rigides, qui sont des rangements indispensables pour cette gamme Touring.

Des fonctionnalités de pointe pour une expérience de conduite améliorée

Le big twin Milwaukee-Eight de la Street Glide dispose en supplément d’un arbre d’équilibrage interne qui permet de réduire 75 % des vibrations au ralenti. Il offre une conduite linéaire, confortable, sereine et ne présente ainsi ni nervosité, ni impulsivité. Il est souple et infatigable même lancée à haute vitesse.

Pour optimiser la sécurité du conducteur, elle est équipée de freins à liaison électronique pour les virages, un frein ABS, des modes de contrôle de traction en virage, d’un système de contrôle du glissement, un contrôle du maintien et une surveillance de la pression des pneus. Il ne faut pas oublier le système d’infodivertissement qui est propre à la marque.

Où acheter une HarleyStreetGlide ?

Trouver un concessionnaire Harley-Davidson près de chez vous

 

Harley-Davidson a plus de 1 400 concessionnaires dans le monde actuellement. Si vous voulez vous acheter une HarleyStreetGlide neuve, vous pourrez en trouver une facilement près de chez vous en vous rendant sur le site du fabricant. En France, il existe 55 concessionnaires du constructeur.

Acheter une StreetGlide d'occasion pour économiser de l'argent

Plusieurs sites en ligne vendent des Street Glide d’occasion. Vous devez cependant prendre de temps de vérifier son état avec d’effectuer tout paiement. Vous pouvez entrer en contact avec le vendeur et vous rendre sur place. Vous pourrez tomber sur un modèle d’occasion en très bon état, ayant un excellent rapport qualité prix. Une 1745 Black de 2018 neuve coûte 26 900 euros chez le concessionnaire. Le même type en modèle d’occasion est vendu à 19 900 euros.

Quelle est la puissance de la HarleyStreetGlide ?

Un moteur Milwaukee-Eight offrant une puissance impressionnante

Le Milwaukee-Eight de la Street Glide fait partie de la neuvième génération de big twin du constructeur. Ce BigTwin se distingue grâce à ses 4 soupapes par cylindre qui donne un total de 8 soupapes. D’où son appellation Milwaukee-Eight. Il dispose également d’un simple arbre à cames et des contrepoids internes.

La CVO ou Custom Vehicle Operations est équipée d’un moteur Milwaukee-Eight de 1 923 cm3 avec un couple maximal de 169 Nm, une puissance de 105 ch à la roue arrière à 4 870 tr/min et 153 Nm à 3 400 tr/min. C’est le plus gros moteur de la gamme StreetGlide.

La motostreet Glide ST ou Sport Touring est une version plus sportive et plus légère avec le Milwaukee-Eight 117 ci de 103 ch à 5 450 tr/min, avec un couple de 168 Nm à 3 500 tr/min. Il se caractérise notamment par son grand filtre à air Heavy Breather.

La harleystreetGlide Spéciale 2023 possède un moteur Milwaukee-Eight 114 V-Twin de 1 868 cc, à injection électronique à port séquentiel, avec un couple de 158 Nm et une puissance de 93 ch à 5 250 tr/min.

La motorisation de l’Indian Roadmaster semble avoir la même configuration au niveau de la cylindrée et de la performance, mais sa partie cycle est bien meilleure. Ce n’est que du positif, car les deux constructeurs ne cesseront de rivaliser pour concevoir les meilleurs engins pour le plaisir des motards.

Comparaison avec d'autres modèles de la gamme Harley-Davidson

La Switchback dispose de la même motorisation que la StreetGlide, il en est de même pour la Road King Classic. Les trois engins présentent également la même garde-au-sol.

  • En revanche, la Swicthback a un réservoir plus petit et a ainsi moins d’autonomie. Elle est aussi plus légère avec 40 kg en moins par rapport aux autres Touring. Elle plus vive et plus maniable, mais son freinage avant n’est pas vraiment satisfaisant.
  • La Road King Classic et la Street Glide quant à elles sont bien plus lourdes et manquent ainsi de souplesse par rapport à la Switchback. Elles ont toutefois de meilleures suspensions arrière.
  • En ce qui concerne le design, bien que cela dépende des goûts de chacun, la Road King Classic sort du lot avec ses nombreux détails chromés, ses jantes à rayon et ses pneus à flanc blanc.
  • Celle qui offre le plus de confort est la Street Glide grâce à son carénage Batwin qui protège le conducteur. Elle permet également une bonne position de conduite, le cruise control et la Boom Box sont très pratiques pour les longues distances.

La Harley Street Glide est la plus vendue dans le monde pour cette marque. Elle allie à la fois confort et performance. Sa polyvalence offre un réel plaisir de conduite, à cela s'ajoutent ses différentes technologies qui évoluent avec l’air du temps, notamment le système d’infodivertissement Boom Box. Si vous souhaitez une Street Glide vraiment puissante, la CVO est celle qui vous conviendra le mieux. Si vous préférez une version plutôt sportive, vous devez vous tourner vers la ST et si vous avez une préférence pour les fonctionnalités complètes et les dispositifs technologiques avancés, la version Spéciale vous donnera entière satisfaction. Cette dernière pourra aussi être personnalisée. Vous avez ainsi tous les éléments pour choisir la meilleure Harley Street Glide afin de profiter pleinement de vos aventures sur la route, avec cet engin remarquable.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :