L'actualité Moto

Plaque moto : quelle est la réglementation en vigueur ?

Imposée sur le plan légal à tout détenteur de moto, la plaque d’immatriculation est un équipement auto encadré par de nombreuses lois. De ce fait, son acquisition fait suite à un processus spécifique et requiert un ensemble de démarches administratives. Comment acquérir sa plaque d’immatriculation pour moto ?

Plaque d’immatriculation moto : qu’est-ce que c’est ?

La plaque d’immatriculation est une plaque pourvue d’une association unique de données numériques et de lettres. Elle sert d’identifiant pour toute variante d’engins auto notamment les motocyclettes, les cyclomoteurs, les tricycles motorisés et les quadricycles. Elle est généralement apposée à l’arrière de ces derniers.

Quelle est la structure du numéro d’une plaque d’immatriculation moto ?

Le numéro d’une plaque d’immatriculation de moto est défini en suivant le format ci-après : deux (2) lettres alphabétiques — deux (2) chiffres numériques — deux (2) lettres alphabétiques. Attribué avant la mise en circulation d’un quelconque engin auto, ce numéro est inscrit en bâtons noirs et reste inchangé.

Où commander ses plaques d'immatriculation pour moto ?

Pour réaliser vos plaques d’immatriculation de moto en France, plusieurs alternatives s’offrent à vous. La première qui représente l’issue la plus simple est de faire la commande de la plaque d’immatriculation depuis votre maison grâce à un service en ligne. La seconde consiste à vous adresser à un professionnel auto spécialisée dans la réalisation de plaques moto et habileté par l’état. La toute dernière est de recourir à la préfecture de votre département.

Est-il possible de personnaliser sa plaque de moto ?

Bien sûr ! Il est possible aujourd’hui de personnaliser le format de sa plaque d’immatriculation de moto. Néanmoins, il faut retenir que la personnalisation d’une plaque d’immatriculation est soumise à une réglementation stricte. Il est par conséquent primordial de faire le point sur le légal et l’illégal avant d’opérer des changements sur vos plaques de moto.

Que faut-il savoir avant de procéder à la personnalisation des plaques de moto ?

Avant de passer à la personnalisation de plaques auto, il est important de savoir que :

  • L’ajout d’un chiffre au numéro d’une plaque d’immatriculation auto est proscrit ;
  • L’ajout d’une quelconque lettre au numéro d’une plaque d’immatriculation auto est proscrit ;
  • L’ajout d’un quelconque caractère au numéro d’une plaque d’immatriculation auto est proscrit ;
  • Le masquage d’une partie du numéro inscrit sur la plaque d’immatriculation est proscrit ;
  • L’ajout d’un logo régional au contenu de la plaque d’immatriculation est autorisé ;
  • La modification des couleurs et des motifs est proscrite ;
  • La personnalisation de la plaque d’immatriculation de moto à l’aide d’un numéro de département est autorisée.

Soulignons pour finir qu’une modification illicite de plaque d’immatriculation auto est passible d’une amende pouvant atteindre 375 €. Pour éviter toute déconvenue, prenez l’avis d’un expert avant de passer à la personnalisation de votre plaque d’immatriculation moto.

Est-il permis de disposer des stickers sur sa plaque d’immatriculation ?

Généralement utilisés à des fins de décoration, les stickers sont des supports d’images ou de textes pourvus sur leurs faces intérieures d’une fine strate d’adhésif. Ils sont de plus en plus utilisés pour personnaliser le contenu d’une plaque d’immatriculation. Mais sur le plan légal, les stickers sont-ils permis ? Malheureusement non ! Les stickers sont interdits d’usage pour la personnalisation d’une plaque d’immatriculation. Ceci parce que :

  • Il existe une variété de modèles de stickers et qu’il serait difficile de les maîtriser tous et donc d’élaborer des lois restrictives ;
  • Les stickers peuvent faire fluctuer le format général d’une plaque d’immatriculation ;
  • Les stickers peuvent rendre illisible le contenu d’une plaque d’immatriculation ;
  • Les stickers sont généralement représentatifs d’une marque ou d’une personne et sont de ce fait, pas neutres. Or, la plaque d’immatriculation doit être la plus neutre possible ;
  • Etc.

L’apposition de stickers sur une plaque d’immatriculation de moto est également punie par la loi.

Combien coûte une plaque d'immatriculation de moto ?

Le prix moyen d’une plaque d’immatriculation est estimé à 60 €. Il peut connaître d’énormes variations selon de nombreux critères dont les plus importants sont : le format de la plaque et les modèles de plaques. En outre, le prix d’une plaque d’immatriculation prend également en compte le prix de la livraison et le prix de l’apposition sur la moto.

Prix d’une plaque moto selon son format

Selon le format de la plaque d’immatriculation, on distingue : la plaque de format 520 x 110 mm et la plaque de format 275 x 200 mm. Plus les dimensions d’une plaque seront importantes, plus son prix sera élevé. Par conséquent, les plaques de formats 275 x 200 mm, sont proposés à un prix moindre que celles de formats 520 x 110 mm. 

Prix d’une plaque moto en fonction des modèles

Selon les matériaux utilisés et les personnalisations apportées, on peut distinguer divers modèles de plaques. Il s’agit entre autres des modèles de plaque en aluminium, des modèles de plaque en plexiglas, des modèles de plaque personnalisés et des modèles de plaque non personnalisés. Ce qu’il y a lieu de retenir ici est que plus les modèles seront sophistiqués, plus important seront leur prix. Avant d’entamer les démarches d’acquisition d’une plaque, songez à prendre en compte l’ensemble de ces critères. Autrement, le prix final de celle-ci risque de vous surprendre désagréablement.

La plaque d’immatriculation est un équipement indispensable à tout détenteur de moto. Il permet d’identifier chaque engin mis en circulation et est par conséquent imposé au plan légal. Songez à l’installer dès l’achat d’une nouvelle moto.