Equipements motard

Casque bol : pour un look résolument rétro

Les années passent, de nouveaux modèles de casques sont fabriqués et défilent, pourtant, le casque bol n’a pas perdu sa place de choix auprès des utilisateurs. Pratique pour une conduite en milieu estival, ce casque permet au motocycliste de sentir l’air frais se heurter à leur joue telle des vagues lors de la conduite.

Casque bol, quel est son aspect ?

Classé dans la catégorie des casques jet, le casque bol se présente tel un couvercle qui ne couvre que le sommet du crâne. Style vintage et esthétique, le casque bol est prisé essentiellement par les amateurs de moto rétro des années 90. Pour la fixation à la tête, ce casque jet dispose d’une lanière qui sert de fixation à la tête.

Pourquoi le casque bol est toujours tendance après toutes ces années ?

Avec ce casque jet, le visage est à découvert. Chose qui procure au motocycliste une sensation de liberté indescriptible. Ce modèle de casque vous permet de ressentir le vent qui souffle, permet de recevoir de la poussière en plein visage, des insectes, les particules de gasoils et autres. Autant de sensations qui ne laissent les motocyclistes adeptes indifférents. Par ailleurs, le look minimaliste et le côté root du casque rétro ne passent pas inaperçus. Il a tendance à donner un air rebelle à son porteur.

Quels sont les atouts d'un casque bol ?

Le premier atout qu’on reconnaît au casque bol est sa légèreté. Cet accessoire ne pèse presque pas. Ainsi, le motocycliste n’a pas à supporter un quelconque poids. Aussi, ce casque reste tendance pour les motos rétro tels le custom, la mobylette, le scrambler ou encore le cafe tacer.

Casque bol, est-il homologué en France ?

Compte tenu de sa forme, le casque bol moto avec son allure vintage ne répond pas aux normes de sécurité en France. Cet accessoire ne couvre en effet que le crâne du conducteur. Ainsi, il n’apporte pas de protection en cas de chute ou en cas d’intempéries. En effet, la législation française impose à ce qu’un casque ait la capacité de retenir les chocs, a une bonne qualité de l’attachement mentonnière, et enfin un bon déchaussement.

Alors, le casque bol ne respectant pas toutes ces caractéristiques, les modèles neufs ne sont plus homologués en France. Toutefois, les anciens modèles sont toujours disponibles et peuvent être utilisés, mais seulement sur les terrains privés ou dans la conduite de moto rétro uniquement. Sur les voies publiques, leur usage est interdit.

Comment choisir un casque bol ?

Les critères pour l’achat du casque de type jet s’avèrent faciles puisque certains critères tels le champ de vision, le poids et la fixation ne sont pas vraiment à prendre en compte. En effet, étant donné que le casque bol jet vintage ne couvre que le crâne, la vision du conducteur n’est pas limitée. En outre, en raison de sa forme, le casque bol ne pèse vraiment pas.

Par ailleurs, les seuls critères à prendre en compte sont la taille du casque, le confort qu’il procure et surtout le design. Ce dernier critère est sans doute le plus important. Parce qu’après tout, le casque bol a le vent en poupe à cause de son caractère rétro et vintage.

Casque de bol, les modèles disponibles

Les casques bols de la catégorie jet sont disponibles en plusieurs modèles autant dans les boutiques physiques que les boutiques en ligne. À l’intérieur de ces différentes enceintes, vous trouverez des casques bol moto vintage et esthétique. Entre le casque bol noir mat moto custom, casque Bol noir mat skull tête de moto custom et le casque Bol noir mat Flaming moto custom, vous avez une large gamme de choix qui s’offre à vous.

Par ailleurs, dans les boutiques, vous pouvez aussi tomber sur de magnifiques modèles de casque bol noir mat croix de malte, les asques biker allemands noir mat moto custom, le stormer Jet Sum noir mat, le biker jet noir mat moto custom & choppers. Aussi pour la catégorie avec lunettes, les modèles vintage Casque de moto rétro, le Gaozh cuir jet moto, le casque bol moto homologué ECE vintage et autres sont également disponibles.

Les alternatives aux casques bol ?

Compte tenu de la faible sécurité qu’offrent les casques bol, il est possible de se tourner vers d’autres modèles de la catégorie jet. Procurant toujours cette sensation de liberté, les demi-jets, les micros jets et les simples jets offre en plus une sécurité plus accrue et sont d’autant plus homologués.

La marque bell helmets par exemple combine à la perfection style rétro vintage et sécurité. La firme américaine bell propose aux bikers un custom 500 disponible en de nombreuses tailles et designs. Les casques que bell propose sont en effet totalement homologués. Parmi les nombreux modèles de sa gamme, vous trouverez le modèle stormer peal blanc cassé, le casque premier vintage pin up military BM, le casque bell custom 500 RSD chech it gloss black gold, le casque premier vintage op 9 BM, le casque bell custom 500 solid matte black.

Outre cela, vous trouverez également les casques Ness X70 groovy Black Camel, le casque stormer pearl paillette noir, le casque nox N242 noir mat, le casque Nox N242 blanc brillant, le casque Nox N242 or pailleté et autres.

Par ailleurs, bell allie à la perfection qualité de ces accessoires et prix de vente. En effet, les casques jet vintage bell sont vendus à un prix très abordable. De même, hormis le prix intéressant, ces casques sont accompagnés d’une paire de lunettes moto ou d’un écran à pression au choix.