Equipements motard

Tout Savoir sur les casques Arai

La pratique de la moto procure des sensations uniques que seuls ceux qui la vivent peuvent réellement comprendre. La notion de sécurité et de confort est réellement importante, et, pour cela, le choix de l'équipement ne doit jamais être négligé. Pour cela, nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur les casques de la marque japonaise Arai.

Ce que vous devez savoir sur les casques Arai

Pour être vécue pleinement, la passion de la moto doit se vivre avec un matériel irréprochable, que ce soit en termes de confort, de qualité mais aussi de sécurité. Et si, en plus, on peut ajouter une touche de style et d'élégance, alors, on a tout gagné. C'est une réalité : les casques de la marque Arai, qu'ils soient de type jet, intégral ou offroad, remplissent toutes les critères du casque idéal.

Et pour cause, ils sont fabriqués à la main, au Japon, par des techniciens talentueux et qualifiés. Finalement, la philosophie des casques Arai est assez simple. C'est toujours la performance qui l’emporte sur le style, et la sécurité qui devance tout le reste. C'est pour cette raison que les casques Arai sont incroyablement fiables. Fabriqués de manière artisanale, ils constituent un gage de qualité indéniable.

En matière de sécurité, la conception des casques Arai se base sur plusieurs éléments, et notamment sur ce que l'on appelle "l'effet ricochet". En cas de chute, le casque doit, en effet, être en mesure de glisser et de ricocher sur les différents obstacles de manière libre, de telle sorte que la quantité d'énergie absorbée par le casque soit limitée et que, par conséquent, la tête du pilote de moto soit bien protégée.

Arai : une marque mythique

L'histoire de la marque Arai se joue depuis plus de 60 ans, et ce, sur trois générations. Il s'agit, en effet, d'une entreprise familiale. C'est toujours le cas aujourd'hui, puisqu'il n'existe chez Arai aucun actionnaire ni aucun conseil d'administration.

Fondée par le passionné de moto Hirotake Arai, l'entreprise est aujourd'hui dirigée par son fils, Michio Arai, ainsi que son petit-fils Akihito. Indépendante et privée, Arai a su préserver l'intégrité de sa société. La recherche constante du meilleur produit artisanal possible pour ses clients prend le dessus sur tout le reste.

Si l'univers de la moto évolue d'année en année, chez Arai, le socle commun est toujours l'amour du travail bien fait. Les casques de la marque ne font certes pas partie des plus légers du marché, mais c'est parce que Arai fait le choix de la sécurité avant tout.

Les différentes gammes de casques

Ce n'est pas le choix qui manque en termes de casques chez Arai. En effet, il existe plusieurs gammes de casques.

Par exemple, les casques Arai SZ sont des casques jet haut de gamme qui allient à la fois le confort, la sécurité et l'aération. Le Arai Tour X4 est, quant à lui, le tout nouveau casque adventure de chez Arai. Très polyvalent, il peut aussi bien être utilisé sur la route qu'en offroad.

Les casques Arai RX7 font partie des casques les plus élaborés de la marque, et ils sont particulièrement adaptés à la pratique sportive, avec, toujours un gage de sécurité imbattable.

La nouveauté : le casque Arai Concept-X

Depuis peu, Arai propose sur le marché sa dernière nouveauté : le Arai Concept-X, un casque intégral rétro haut-de-gamme. Ici, le style est définitivement rétro, et la forme toujours arrondie. La conception de ce casque se fait dans la pure tradition Arai, à l'exception des aérations sur la partie supérieure qui sont manquantes.

Si le look de ce casque est définitivement novateur pour la marque, sa conception n'en demeure pas moins axée sur la performance. La ceinture périphérique d'Arai permet, une fois encore, de contourner les obstacles et de glisser sur les surfaces en cas de chute. De plus, l'aspect rétro-mécanique du système de protection VAS-VC permet l'amélioration des performances : il abaisse le point de pivotement de la visière.

Pour tout le reste, le Arai Concept-X est un casque épuré qui possède toujours l'avantage indéniable d'être fabriqué à la main, au Japon.