Accessoires moto

Hauteur selle moto : comment bien la choisir ?

Dans le monde des motos, les pilotes se soucient du modèle qu'ils vont acheter en fonction de son esthétisme, de ses performances et de son confort. La hauteur de selle en fait partie et nous dirons même qu'elle est un critère majeur pour une conduite sur route en toute sécurité.

Une bonne stature passe par la position des jambes, avec la longueur de pédale et l'axe parfait pour poser le pied à terre. Pour tenir la distance, considérer la hauteur de sa selle devient alors un élément que l'on regarde en premier.

Quel rapport entre hauteur de selle et position sur une moto ?

Un bon pilotage revient à connaître les performances motrices de son engin deux roues et d'apprendre à les maîtriser. Il en est de même pour le gabarit de la moto, qui selon les modèles, présente une hauteur de selle adaptée à un certain type de morphologie.

Les passionnés de motos parlent bien de selle idéale, car cet élément est totalement révélateur d'une bonne conduite sur la route. Comprenez que le pilote qui doit jouer de sa taille, pour arriver à poser le bout de ses chaussures sur le sol à l'arrêt, devient dangereux pour lui-même et pour les autres. Sans dramatiser, vous conviendrez que si la longueur de la jambe est trop courte pour équilibrer sa moto, le risque est de perdre l'équilibre, avec le poids de l'engin et le mauvais axe de l'entrejambe.

C'est pourquoi se fier à la hauteur de selle permet de s'assurer un niveau de confort optimal avec une position en adéquation avec sa moto.

Quelle est la bonne hauteur de selle ?

Personne ne refusera de vous vendre une moto trop grande ou trop petite. Toutefois, soyons réalistes, jouer du cloche-pied quand on doit tenir sa moto droite, avoir le genou qui racle le sol quand on prend un virage, ou devoir plier sa jambe en quatre pour atteindre la pédale de frein (levier), devient vite pénible à la longue.

Si le réglage hauteur de selle est possible sur certains modèles, choisir un deux-roues adapté à son physique dès le départ évite beaucoup de désagréments. Si vous mesurez 1m80, dirigez-vous vers des motos dédiées aux grands gabarits, et à l'inverse, les personnes de petites tailles sont avisés de choisir un engin trail de route.

La mesure de la taille est un des critères à prendre en considération bien que ce ne soit pas seulement le seul axe à prévoir. Un bon réglage et une bonne position sur la selle tiennent compte également du poids.

Comment calculer la hauteur de sa selle ?

Garder l'équilibre sur la route est une des premières conditions à respecter pour qu'un motard tienne la distance et puisse avaler des kilomètres sans soucis. Dans cette optique, la hauteur de selle est un point crucial pour réussir dans cet objectif, en plus d'être confortablement installé sur son engin :

  • Il n'y a pas de méthode pour savoir avec exactitude si la hauteur de selle convient à son pilote. Tout est une question de logique et de morphologie.
  • On parle de physionomie pour ce qui est de la longueur de jambe et du poids de la personne. Si cela peut sembler bizarre au premier abord, les kilos du conducteur ont un rapport direct avec ceux de sa moto. Si quelqu'un mesure 1m75 et ne pèse que 50 kg, autant dire que les motos de 200 kg ne sont pas forcément les bienvenues.
  • Quant à la longueur de jambe, elle détermine l'axe de l'entrejambe et la position des chaussures sur le sol. Le bon réglage est reconnu si les pieds du pilote sont bien à plat quand il est à l'arrêt et attend pour redémarrer.

Y a-t-il une méthode de réglage pour la hauteur de selle moto ?

Si le calcul de hauteur de selle n'arrive pas à vous dissuader d'acheter la moto de vos rêves, sachez qu'il existe quelques moyens pour diminuer la distance de quelques centimètres qui vous sépare d'une adhérence parfaite au sol.

La méthode pour rabaisser la position est bien connue avec l'acquisition d'une nouvelle selle creusée. Du moment que l'assise est modifiée, l'axe de la jambe prend une autre tournure. Par contre, pour la manœuvre inverse, cela devient plus problématique.

Quelle moto de route pour une hauteur de selle avec le bon axe ?

Nous vous conseillons d'adapter au mieux votre niveau de hauteur de selle moto avec votre morphologie. Si rien n'est impossible à réaliser, changer un réglage d'origine pour le rabaisser ou persister dans un choix risqué, peut vous valoir de mauvaises surprises sur la route.

Votre position sur le deux-roues définit votre capacité à conduire de la meilleure façon qu'il soit, en conservant une maniabilité et un équilibre à toute épreuve. Se tourner vers la bonne hauteur de selle moto, c'est avant tout opter pour la sécurité et le confort.