L'actualité Moto

Embrayage Moto : c'est quoi et à quoi ça sert?

Sur tout véhicule à moteur, le moteur entraine les roues qui font avancer le véhicule. Si les roues étaient reliées directement au moteur, un arrêt soudain ferait caler le moteur. C'est pour cela qu'il y a une boite de vitesse et un embrayage au milieu. L'embrayage couple la rotation du moteur à la roue arrière. Elle permet au moteur de continuer à tourner même si les roues ne tournent pas. Si les roues étaient reliées directement au moteur, le véhicule calerait dès qu'elles s'arrêteraient de tourner. Il existe deux types d'embrayages sur une moto. Les grosses motos de compétition, comme BMW et Ducati, possèdent un embrayage de type mono-disque. L'embrayage mono-disque a un plus grand diamètre et offre moins de progressivité. Son remplacement est plus compliqué, car il exige la sortie du moteur de son cadre pour le désolidariser de la boite. La plupart des motos ont un embrayage de type multi-disque. L'embrayage moto multi-disque se divise en deux sous-catégories :

  • L'embrayage multi-disque à sec. C'est un embrayage refroidi par l'air qui se trouve à l'extérieur du bloc moteur.
  • L'embrayage humide est, lui, refroidi par un bain d'huile moteur et ne peut être vu à l'œil nu. Il a une durée de vie plus longue et offre une conduite plus confortable à condition de changer régulièrement l'huile et le filtre à huile. Les disques sont aussi plus petits.

L'embrayage d'une moto nécessite un entretien régulier. Il en va de la sécurité du motocycliste. Les disques et autres accessoires se vendent dans les magasins pour pièces de motos. Les concessionnaires vendent aussi de pièces d'origine, mais les motocyclistes chevronnés préfèrent entretenir leurs engins eux-mêmes. Les pièces et accessoires sont vendus en kit par des grandes marques comme tecnium ou trw.

Où se trouve l'embrayage sur une moto ?

Pour bien conduire une moto, il est important de tout savoir sur le fonctionnement de la moto. Tout d'abord, il faut savoir si votre moto a une transmission manuelle ou semi-automatique. Il faut donc maitriser les commandes de la moto. Sur les motos à transmission manuelle, l'accélérateur se trouve sur le côté droit du guidon et l'embrayage se trouve à gauche. C'est un levier que vous devez actionner avec la main gauche. Le levier est relié à l'embrayage par un câble. Pour démarrer votre moto, il faut enclencher l'embrayage en serrant le levier à fond avant d'appuyer sur le démarreur. Le sélecteur de vitesse est alors au point mort. Sur les motos récentes, il y a un voyant lumineux sur le tableau de bord avec la lettre N. Sachez que le sélecteur de vitesse est un levier se trouvant à côté du repose-pied gauche. En position enfoncée, vous passez à un rapport supérieur. Pour rétrograder, actionnez le levier vers le haut. L'embrayage doit être enclenché pour changer de rapport. Sur les motos à transmission semi-automatique, les commandes sont sensiblement les mêmes. La différence est que pour changer de rapport, plus besoin d'enfoncer la manette d'embrayage. Il faut juste utiliser le sélecteur de vitesse.

Quand changer l'embrayage d'une moto ?

Une moto ayant un embrayage défectueux risque de tomber en panne ou de casser. Comment savoir que l'embrayage est défectueux ?

  • Si l'embrayage est dur. Lors de passages de rapport, le changement de vitesse semble dur.
  • Lorsque vous accélérez, le moteur ne répond pas comme vous le souhaitez.
  • La moto cale lorsque vous passez la première et que vous êtes à l'arrêt.
  • Lors de la vidange de votre moto, il y a une huile noire et qui sent mauvais. En plus, l'huile comporte de la limaille.
  • Il est difficile de trouver le point mort. Un câble usé peut en être la cause.
  • Patinage de l'embrayage. Si vous sentez une odeur de brûlé ou que le régime ne descend pas après avoir lâché le levier, votre moto souffre peut-être de patinage de disques d'embrayage ou d'usure du câble.
  • La moto broute. On dit qu'une moto broute lorsqu'elle a des mouvements saccades au moment pendant l'accélération.

On peut trouver un kit de disques garnis à des prix pas trop élevés dans les magasins de pièces et accessoires de moto. Les prix varient selon le type et la marque de la moto. À noter que les disques lisses se vendent à des prix plus onéreux. Il n'y a pas de kilométrage précis pour changer son embrayage. Chaque type de moto a des recommandations différentes pour changer les accessoires. Pour faire durer votre embrayage, il y a des précautions utiles à prendre.

  • Toujours démarrer en première.
  • Changez régulièrement l'huile de moteur et le filtre à huile.
  • Si vous changez le kit d'embrayage, changez aussi le câble et les autres accessoires de la boite.

L'embrayage est une pièce essentielle d'une moto. Une bonne utilisation de votre moto et surtout un bon entretien de toutes les pièces et de tous les accessoires devraient vous assurer a votre moto une bonne tenue de route et une longue vie.