Accessoires moto

Vidange boîte de vitesse de moto : quand la faire ?

La boite de vitesse d’une moto contient une huile spéciale, différente de celle du moteur. Cette huile nécessite au bout d’un certain kilométrage un remplacement. Ce dernier est appelé vidange et est inclus dans l’entretien de la moto. La vidange d’une boite de vitesse de moto est différente de celle de la voiture et se fait en respectant plusieurs manœuvres. À quel moment doit-on faire la vidange de la boite de vitesse d’une moto ? Quelle huile faut-il préconiser pour une boite de vitesse ? Comment s’effectue le remplacement de l’huile de la boite de vitesse d’une moto ? Est-ce une corvée qu’on peut faire chez soi ?

Pourquoi faire la vidange de la boite de vitesse ?

Beaucoup pensent que pour l’entretien d’une moto, il suffit d’effectuer comme seule vidange celle du moteur. La vidange de l’huile des boites des vitesses est aussi importante que celle du moteur. Cette huile assure la lubrification des pistons et des synchroniseurs. Elle permet à la boite d’effectuer son rôle pour un bon passage des vitesses. Plusieurs particules métalliques ou déchets se retrouvent en suspension dans l’huile. Un remplacement tardif ou peu fréquent de l’huile peut entraîner un endommagement de la boite des vitesses.

Quand faire la vidange de la boîte de vitesses de sa moto ?

Pour l’entretien de la moto, il est nécessaire de faire la vidange de la boite de vitesse. Le constructeur de la moto indique dans la plupart des cas au bout de quelle distance il faut effectuer un remplacement de l’huile de la boite de vitesse. Néanmoins, plus l’utilisation de la moto est fréquente, plus vite l’huile s’endommagera. Il faut donc adapter cette distance au type d’utilisation. Généralement, il est recommandé d’effectuer une vidange au bout de dix mille kilomètres.

À quelle fréquence faire les vidanges pour une moto ?

Les vidanges d’une moto sont celles de son moteur et de sa boite de vitesse. L’huile du moteur étant plus sollicitée que celle de la boite de vitesse est changée plus fréquemment. L’huile du moteur d’une moto manuelle ou automatique doit être changée au moins chaque six mille kilomètres. Le remplacement de l’huile du moteur peut s’accompagner au cours de l’entretien, du changement du filtre. La vidange dépendra aussi de la fréquence d’utilisation de la moto.

Comment faire une vidange de moto ?

Pour effectuer la vidange de la boite de vitesses, il faut d’abord chauffer la moto puis la garer sur la béquille centrale. Poser le bol de recueil sous le bouchon de vidange d’huile et retirer le bouchon de remplissage situé au-dessus de la boite des vitesses. Retirer ensuite le bouchon de vidange puis laisser l’huile s’écouler. Il faut ensuite remettre le bouchon de vidange nettoyé en place puis mettre la nouvelle huile. Refermer avec le bouchon de remplissage nettoyé.

Quels sont les signes d’un besoin de vidange de la boite de vitesse ?

Que la boite de vitesses soit manuelle ou automatique, si elle n’est pas vidangée, des signes apparaîtront. Ces signes sont entre autres pour la boite manuelle des vitesses qui passent mal en permanence, qui sautent et parfois une fuite d’huile de la boite de vitesse. Pour une boite automatique, le démarrage est plus lent et les vitesses ont du mal à passer lorsque le moteur est encore froid.

Quel type d’huile choisir pour la vidange d’une boite de vitesse ?

Les huiles pour vidange d’une boite de vitesses sont nombreuses. Il est normal de ne pas savoir laquelle choisir. Il existe deux types d’huile de vidange pour boite à vitesse. Un type est destiné à la boite manuelle tandis que l’autre à la boite automatique. L’huile destinée à la boite manuelle est épaisse et répond aux normes de la Society of Automotive Engineers. Celle destinée à la boite électrique est très fluide à froid et contient plusieurs additifs. Cette dernière répond aux normes de General Motors et de l’Automatic Fluid Transmission Dexron.

Peut-on faire sa vidange chez soi ?

Oui, il est possible de faire soi-même la vidange de sa boite de vitesse à la maison. Cet entretien n’a rien de difficile. Il n’est néanmoins pas recommandé de le faire chez soi, car en cas d’éventuel problème, un œil avisé saura être plus efficace. Un spécialiste aura plus de facilité à remarquer des anomalies dans une huile de vidange qu’une personne qui ne s’y connait pas. Pour le bien de la moto, il est donc préférable d’effectuer le remplacement de l’huile de la boite de vitesses chez un professionnel. Aussi ce remplacement ne coûte pas grand-chose. Inutile donc de s’encombrer de cette tâche.

La longue durée de vie d’une moto est garantie à 90 % par un bon entretien. Cet entretien inclut aussi bien le moteur que la boite de vitesse. Le remplacement de l’huile de cette dernière est un acte important pour une conduite aisée de la moto. Qu’il s’agisse d’une boite manuelle ou automatique, le processus de remplacement de l’huile est le même. Cette partie de l’entretien de la moto qu’est la vidange nécessite beaucoup d’attention. Une huile de vidange peut révéler des anomalies de fonctionnement de la boite ou la détérioration de certains éléments de la boite. La vidange de la boite de vitesse se fait à une fréquence moins élevée que celle du moteur.