Accessoires moto

Kit anti crevaison : le meilleur kit pour la moto !

Lorsqu’on roule à moto, pour affronter sereinement certaines pannes, il est important de s’équiper d’un certain nombre d’accessoires. Parmi les indispensables, figure, le kit anti-crevaison de moto. Découvrez son utilité à travers le présent article.

Pourquoi avoir un kit anti-crevaison de pneu ?

Le kit anti-crevaison de pneu ou kit anti-crevaison de roue est nécessaire à tout pilote de moto pour plusieurs raisons. La principale est qu’il permet de pallier, sans l’appui d’un professionnel, les pannes dont peuvent faire objet les pneus d’une moto. En fait, il s’agit d’un produit destiné à colmater les brèches causées par des objets comme le bois, les pointes, les clous, et les dérivés de pierres sur les pneus d’une moto.

Dans quelles conditions utiliser un kit anti-crevaison de pneu ?

Le kit anti-crevaison de pneu est un produit précieux. Néanmoins, il n’est utile pour pallier la crevaison que dans certaines circonstances. Quelles sont-elles ? Les kits anti-crevaison de pneu sont utiles lorsque :

  • La crevaison est localisée exclusivement au niveau de la bande de roulement du pneu crevé. En fait, la crevaison lorsqu’elle atteint les flancs du pneu ne peut être corrigée que par vulcanisation, ce qui nécessite l’appui d’un professionnel ;
  • La configuration externe du pneu de la moto est encore intacte. Pour ce fait, la moto ne doit en aucun cas, faire l’objet d’une immobilisation prolongée lorsque sa roue est à plat ;
  • La configuration interne de la roue n’a pas été endommagée par la crevaison.

Pour quels pouces de pneus le kit anti-crevaison peut-il s’utiliser ?

Les données numériques mentionnées en pouces sur les pneus renseignent sur la taille de ces derniers. Elles permettent de classer les pneus en fonction de leurs tailles. En fait, plus les valeurs inscrites en pouces sur une roue seront importantes, plus grande sera la roue. Le concept de pouces étant éclairé, il est logique que les usagers de moto veillent savoir pour quels pouces de pneus, ils peuvent compter sur l’appui d’un produit anti-crevaison. En fait, il est possible d’utiliser des kits anti-crevaison sur les pneus de pouces variés. Qu’ils soient grands ou petits, les pneus peuvent donc être colmatés à l’aide d’un produit anti-crevaison en cas de crevaison. Ce qu’il y a lieu de retenir cependant est qu’il existe des modèles variés de kits anti-crevaison. Certains sont adaptés à un pneu de faibles pouces et d’autres à un pneu de pouces important. Veillez-y durant vos choix.

De quoi est composé un kit anti crevaison pour moto ?

La composition des kits de réparation de pneu n’est pas standard. En fait, un kit de crevaison pour réparation de pneu peut en fonction des modèles, contenir des accessoires variés. Notamment le liquide anti-crevaison, le compresseur et les mèches de réparation de pneu.

Liquide de réparation de pneu

Le liquide de réparation de pneu est un produit très utilisé en cas de crevaison. Il figure dans la plupart des kits de raccommodage de roue et son usage est assez simple. Une fois mis au contact de la roue, il l’empêche de perdre l’air dont elle est pourvue en colmatant la brèche laissée par la crevaison. Le principal avantage de ce produit anti-crevaison est qu’il est facile à utiliser. En outre, il est adapté aussi bien aux roues de pouces importants qu’aux roues de pouces faibles.

Le compresseur à bombe anti-crevaison

Le compresseur est un produit retrouvé également dans la plupart des kits pour crevaison préparés pour la réparation de pneu. À la base, il sert à gonfler un pneu. Néanmoins, le fait qu’il soit la plupart du temps pourvu d’une bombe anti-crevaison fait de lui un produit de réparation de pneu de choix. Quels sont les atouts d’un compresseur à bombe anti-crevaison ?

  • Le compresseur à bombe est un produit de réparation accessible financièrement ;
  • Le compresseur à bombe est un accessoire très facile à utiliser ;
  • Le compresseur à bombe est un accessoire efficace sur tous les pouces de roues ;
  • L’action du compresseur à bombe protège la structure du pneu colmaté.

Les mèches de crevaison

Un kit de raccommodage de pneu peut également se composer de mèches anti-crevaison. Il s’agit de produits permettant de colmater les brèches de pneu en cas de crevaison. Ils sont plus chers que la plupart des produits de raccommodage de pneu, mais présentent l’avantage d’être extrêmement polyvalent et facile à utiliser.

Quelle est la durée d'efficacité d'un kit anti-crevaison ?

La durée d’efficacité des kits de raccommodage de pneu de crevaison est estimée en moyenne à 200 kilomètres. Cependant, elle varie en fonction des modèles de kits anti-crevaison. Pour avoir des données précises, faites attention à l’étiquette du kit de raccommodage dont vous disposez. Il renseigne généralement sur la durée exacte d’efficacité du kit de crevaison de roue utilisé.

Comment utiliser un kit anti crevaison pour moto ?

L’utilisation d’un kit de raccommodage de pneu en cas de crevaison varie en fonction des modèles utilisés et des accessoires qui composent le kit. En fait, l’usage d’un liquide de colmatage est différent de l’usage d’une bombe anti-crevaison. De la même manière, le mode d’usage d’un kit peut différer d’un autre. Pour donc avoir des informations précises sur le mode d’usage d’un kit, on recommande de se référer à la notice qui l’accompagne. Elle renseigne avec précision les informations d’usage.

Les kits de raccommodage de pneu sont des accessoires auto, très utiles. Ils permettent de rouler sa moto en cas de crevaison le temps d’atteindre un garage professionnel et faire un diagnostic plus précis.