Accessoires moto

Comment faire une moto scrambler ?

La Ducati Scrambler est la moto de rêve des plus grands amateurs de motos vintage. Mais que peut donc avoir une moto scrambler de si particulier qu'un guidon avec une barre transversale ? À la base, le scrambler est une moto d'origine japonaise qui offre un rapport qualité/prix intéressant. Pour une routière qui a été transformée en tout-terrain, grâce à l'ajout de pièces au niveau du moteur ou des pneus, on parle aujourd'hui d'une moto off-road fiable et peu coûteuse. Voici quelques essentiels à savoir pour préparer votre moto scrambler.

Comment transformer sa moto en Scrambler ?

  • Faites des recherches sur internet (sites spécialisés, réseaux sociaux) pour trouver des inspirations et pour comparer les prix.
  • Définissez votre projet de transformation en vous posant les bonnes questions : quel style de moto souhaitez-vous obtenir ? quelles sont les pièces que vous voulez avoir sur votre moto ? quel prix êtes-vous disposé à payer pour réaliser votre projet ?
  • Mettez votre projet sur papier ou travaillez-le sur un ordinateur en utilisant des logiciels de retouches photos comme Photoshop : le prix de la transformation dépend des détails qui vont distinguer votre moto.
  • Trouvez une base pour votre scrambler : selon votre budget et vos envies, vous pouvez opter pour une base classique (Triumph, Royal Enfield Interceptor 650, BMW Série R, Moto Guzzi, Yamaha SR, Kawasaki W650), une base trail ou enduro (Suzuki DR 650, Honda NX Dominator, Yamaha XT), une base roadster (Honda 600 Hornet, Yamaha Fazer FZS600, Suzuki Inazuma).
  • Apportez les modifications nécessaires à votre moto racer : selon la base que vous choisissez, les modifications peuvent être plus ou moins conséquentes. Dans la pratique, la selle d'une moto scrambler ou racer doit apporter plus de confort au conducteur. Elle est généralement plate, assez longue et d'une hauteur minimum de 7 cm. Elle est souvent noire ou marron, selon les goûts de chacun. Pour une transformation parfaite, les garde-boue d'un scrambler doivent être installés en position haute comme pour les motocross. C'est essentiel pour éviter au conducteur de rester coincé dans la boue sur les terrains à risque. Les garde-boue en métal ou en aluminium sont à privilégier. Côté pneu, les gros morceaux de caoutchouc, avec des jantes 17/19 en alliage à l'acier, offrent une grande stabilité à votre moto. Par contre, il est indispensable de bien vérifier que votre choix (pneu et jante) concorde bien avec la fourche, le bras oscillant arrière, la chaîne et tout le reste. Les autres pièces qui démarquent une moto scrambler ou racer d'une routière classique sont aussi son guidon large à la façon des moto-cross, son phare avant doté d'une grille de protection, sa boucle arrière relevée, son échappement rehaussé, ses suspensions améliorées, son sabot installé sous le moteur et ses soufflets de fourche. D'autres détails supplémentaires peuvent aussi être retravaillés pour obtenir une allure originale et très vintage, comme le compteur, les poignées, les rétroviseurs, les commodos ou encore les clignotants.

Quel est le meilleur Scrambler ?

  • La BMW R nine T Scrambler : une fourche inversée, des étriers axiaux, des jantes à rayons, des pneus à crampons, un sabot de moteur de série en option, la R nine T est équipée d'un moteur Flat Twin de 1170 cm³ à refroidissement air huile. Pour un poids de 222 kg à vide, son moteur offre une puissance de 108 ch. à 7 250 tr/mn et 116 Nm à 6 000 tr/mn.
  • La Mash X Ride 650 : née en 2012, la X Ride est un monocylindre de 644 cm³ propulsée par un moteur de 38,3 ch pour un poids total de 177 kg. C'est une moto simple et peu onéreuse qui se démarque particulièrement par ses roues 17 pouces à l'avant et son ABS déconnectable.
  • La Ducati 400 Scrambler Sixty 2 : idéale pour les permis A2, la Ducati Sixty 2 embarque un moteur L-Twin de 399 cm3, offrant une puissance de 41 ch. pour un couple de 34 Nm. Son poids à sec s'élève à 167 kg.
  • La Honda CB 500 X : cette moto présente une base commune avec un roadster, mais elle se démarque par sa suspension augmentée et ses pneus off-road. Elle a le mérite d'être un scrambler polyvalent malgré son allure plutôt trail.
  • La Ducati 800 Scrambler : le modèle de référence pour obtenir un bon rapport poids/puissance, avec une jante avant de 18 pouces. Sa selle peu surélevée, son empattement court et son grand guidon offrent un confort de conduite exceptionnel. La Ducati 800 peut se vanter d'être un racer tout-terrain avec son moteur L-Twin de 803 cm³ et ses 73 ch. pour un poids total de 173 kg à vide.

Quelles sont les caractéristiques d'une moto type scrambler ?

  • Un échappement (techniquement) surélevé.
  • Des clignotants et un éclairage LED offrant une meilleure résistance aux vibrations.
  • Une suspension capable d'affronter toutes les contraintes de circulation off-road (fourche avant et amortisseurs arrière).
  • Des jantes à rayons.
  • Une selle plate scrambler avec ou sans boucle.
  • Des pneus tout-terrain ou mixtes.
  • Un guidon plus large et plus droit.
  • Un compteur et un compte-tour plus discret.
  • Des accessoires allégés (feux, garde-boue, etc.)
  • Une grille de phare avant.