Equipements motard

Moteur 2 temps : tout savoir sur ce type de moto

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur le moteur 2 temps. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet. Vous découvrirez qu'il n'est pas utilisé seulement pour la moto, mais aussi pour d'autres usages (hors-bord, jardinage…). Il présente de nombreux avantages qui en font un modèle très apprécié par les motards.

Qu'est-ce qu'une moto 2 temps ?

Une moto 2 temps est un modèle comportant un moteur à injection de carburant. Ce type de moto est très populaire chez les pilotes débutants. Il s'avère être un Deux temps signifie qu'il faut 2 actions pour obtenir le cycle de puissance. La composition du moteur sera différente de celle d'un moteur 4 temps. Un moteur de moto 2 temps est composé d'un filtre à air, d'un carburateur, d'un collecteur d'admission, d'un collecteur et d'un tuyau d'échappement ainsi que d'un piston et d'un carter. Le piston monte et descend à l'intérieur du cylindre pour comprimer l'air et l'essence dans un mélange explosif de gaz qui fait ensuite descendre le cylindre pour créer de la puissance.

Quelle est la différence entre un moteur 2 temps et 4 temps ?

Sur un moteur 2 temps, le premier cycle est la course d'admission, où le piston descend le cylindre pour créer un vide pour aspirer l'air et l'essence. Le deuxième cycle est la course de compression, où l'air et le carburant sont mélangés avant d'être allumés par des bougies d'allumage. Le cycle final est la course motrice, où le piston monte afin d'expulser les gaz d'échappement du carburant en combustion. Un moteur 4 temps est un type de moteur à combustion interne avec un nombre pair de coups par cylindre. Il comporte quatre phases distinctes : l'admission, la compression, la combustion (ou la puissance) et l'échappement (ou la libération). L'admission et la compression constituent ensemble la première phase. La deuxième phase est la course de combustion, où le carburant est brûlé de manière contrôlée pour générer de l'énergie thermique utilisée pour entraîner les pistons dans le cylindre. La troisième phase est la libération, au cours de laquelle un gaz libéré du tuyau d'échappement fait redescendre le piston afin qu'il puisse être réutilisé dans les phases de compression et de puissance suivantes. Un moteur de moto 2 temps n'a pas de soupapes comme un moteur 4 temps.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un moteur à deux temps ?

Lorsque l'on choisit une moto, c'est pour son aspect visuel, mais surtout pour les caractéristiques de son moteur. Le moteur 2 temps a des avantages comme le fait qu'il soit léger, qu'il nécessite peu d'entretien et qu'il a un rapport puissance / poids élevé. Le gros point négatif est le fait que les moteurs 2 temps sont moins efficaces que les moteurs 4 temps, car il ne crée pas autant de puissance à partir de son carburant et de son huile. De plus, il nécessite un mélange moteur 2 temps qui lui est spécifique. Le moteur 2 temps présente des signes d'usure plus rapidement que sur les moteurs 4 temps ainsi qu'un taux de pollution plus élevé à cause du lubrifiant qui lui est nécessaire pour fonctionner.

Dans quel contexte ces moteurs sont-ils aussi utilisés ?

Léger et puissant, le moteur 2 temps est utilisé en mécanique moto, mais aussi pour des usages bien plus spécifiques. Il est courant de le retrouver dans différents domaines comme :

  • Le jardinage et le bricolage : il équipe les tondeuses, les tronçonneuses ou encore débroussailleuses.
  • La navigation : il est présent sur les hors-bord ainsi qu'à bord de plus gros bateaux où ses avantages sont largement exploités. Il s'agira là de moteurs aux dimensions gigantesques.
  • L'automobile : il fut utilisé à bord de micro-citadines dans les années 60-80. Il existe peu de ces modèles. Il s'agit d'une exception dans le domaine automobile.

Le moteur 2 temps est favorisé pour une utilisation portative dans le cas du bricolage par exemple. Le fait que son rapport poids / puissance soit excellent en fait un moteur de prédilection pour les outils du quotidien ou plus largement pour les motos. Pour ce qui concerne la navigation, il est possible de voir le moteur diesel 2 temps.

Que faut-il savoir sur le mélange huile / essence du moteur 2 temps ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe une huile spécifique pour les moteurs 2 temps. Cette huile a pour but de lubrifier les cylindres et autres composants moteur en l'associant avec l'essence. L'huile favorise l'élimination des gaz par combustion. Elle permet un entretien constant du moteur. Le pourcentage d'huile dans un mélange peut varier entre 2 et 4 % en fonction de l'huile choisie. Il est conseillé 2 % pour une huile de synthèse et 4 % pour une huile minérale. Par exemple, pour 25 litres d'essence, il est possible d'ajouter 0,5 litre d'huile de synthèse. Le respect des dosages subjectif, mais il reste important pour le bon fonctionnement du moteur.