Accessoires moto

Porte moto sur attelage : une solution pratique avant l'achat d'une remorque

L'acquisition d'une moto engendre des coûts supplémentaires en termes d'accessoires. On parle d'équipements pour le motard et également de moyens de transport des motos, avec housses de protection ou auvents.

Le porte moto sur attelage, à l'image du porte-vélos, est un support très utile pour accrocher le véhicule deux roues, à l'arrière d'une voiture ou d'un camping-car.

Les avis des utilisateurs sont favorables pour cette solution pratique d'un remorquage aller-retour d'une moto en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'un porte moto sur attelage ?

Selon les avis des motards, le porte moto voiture est un attelage idéal pour transporter les véhicules deux roues. Les motos sont chargées à l'arrière, comme pour les vélos. Une remorque porte moto est un des accessoires de prédilection, pour les personnes qui souhaitent emporter leur moto en plus de leur vélo, pour un week-end ou des vacances au camping.

Le transport des motos se fait par un chargement des deux roues à l'arrière d'une voiture, d'une caravane ou d'un camping-car. Ce type d'attelages se présente comme un tube en acier galvanisé, qui est réglable et conçu pour supporter une charge adaptée, selon le poids d'une moto et ses dimensions utiles. Les fixations sont prévues en fonction du modèle avec des sangles d'attache.

Les voyageurs peuvent ainsi faire un aller-retour sur de longs trajets, avec motos et vélos comme bagages arrière. C'est une bonne alternative à la remorque moto qui est plus volumineuse et coûteuse.

Parmi les accessoires de porte moto, on trouve des housses de protection, qui font office de mini-auvents, contre la boue et tout autre projectile venant des routes.

Comment choisir un porte moto sur attelage ?

Un attelage moto est différent selon le nombre de véhicules deux roues, que l'on veut emporter avec soi, et leur poids :

  • On trouve le modèle de porte moto à rail, pour un attelage de petits gabarits de motos. Les avis sont favorables pour ce transport facile. Il suffit d'équiper la voiture ou un camping-car avec l'attelage et ensuite d'attacher les motos, à l'image des vélos, avec des sangles. On peut bâcher avec une housse, pour les mettre à l'abri comme sous des auvents.
  • Il existe aussi l'attelage prévu pour un porte-moto à châssis basculant. On peut charger et décharger en toute sécurité les motos. Le porte-moto est positionné de façon à faciliter la descente des deux roues.
  • En spécimen plus lourd, on observe le porte moto attelage sous forme de mini-remorque. Il se présente comme une remorque fourgon qui a la capacité de contenir les deux roues (moto ou vélo) avec le poids total autorisé. Les véhicules sont sous protection constante et leur fixation les empêche de bouger totalement.
  • Pour le transport des grosses cylindrées, la remorque plateau est idéale pour les motos de grande envergure. Un aller-retour longue distance est appréciable avec cette installation.

Comment installer un porte moto sur l'attelage de sa voiture ?

Comme un porte-vélos, le porte moto transversal est facile à installer selon les avis et il se présente avec les accessoires de fixation :

  • Telle une mini-remorque pour motos, on l'installe à l'arrière d'une voiture ou d'un camping-car.
  • Il se fixe sur la tête d'attelage très simplement avec la partie rail de portée, qui peut contenir jusqu'à trois rails pour le nombre de motos maximum.
  • On règle le plateau avec le treuil manuel amovible et on hisse le chariot qui sert de bloque roue avant et arrière. Ainsi, la moto est maintenue correctement. Les roues sont encastrées dans la butée.
  • On déplie la rampe amovible, ce qui évite le levage de l'engin et facilite la montée du deux-roues.
  • On attache le tout avec les sangles, qui passent dans des anneaux en acier, disposés sur le côté et sous la remorque.
  • Pour la protection pendant l'aller-retour, on utilise des housses qui couvrent le tout.
  • On prend garde à respecter les normes de transport et on écoute les avis des professionnels. Les motos ne doivent pas dépasser les dimensions autorisées et le poids légal de la fabrication d'une remorque.
  • Il est très important de vérifier le hayon pliable, qui laisse apparaître l'immatriculation et l'éclairage des feux de signalisation pour le freinage.

Combien coûte un porte moto sur attelage ?

Un porte moto sur attelage fait partie des accessoires que l'on achète pour un départ en vacances, comme le porte-vélos. Il est utile de prendre l'avis de professionnels avant d'arrêter son choix. Il est possible de se tourner vers la location de remorques également.

Le prix est différent selon le nombre de deux roues que l'on désire installer sur le porte-engins. Le rail peut être simple ou triple et doit respecter l'homologation du constructeur. Les suspensions doivent supporter le poids et ne pas empêcher le système de freinage de sécurité.

Parmi les accessoires remorques, on trouve les housses de protection, qui sont de réels auvents pour les versions camping-cars.