Accessoires moto

Couverture chauffante moto : comment choisir le bon modèle ?

Les couvertures chauffantes ne sont pas indispensables pour un usage routier avec une moto. En revanche, la couverture chauffante d'un pneu moto est fortement conseillée si vous avez des envies de circuit. Il est important que la chauffe d'un pneu moto soit faite pour éliminer le point noir du freinage car le frein doit être disponible lors des premiers tours et de gagner en grip. Une moto à grande vitesse sur piste humide, chaude ou froide, a besoin que ses pneus soient à bonne température, cela évitera aux motards de faire une chute fatale. La couverture chauffante moto a été élaborée pour ça et elle évite d'user vos pneus.

À quoi sert une couverture chauffante pour moto ?

La première vertu des couvertures chauffantes est de rouler en toute sécurité sur un circuit. Votre pneumatique doit atteindre une température requise, sinon, son grip sera aléatoire. Il faut que vos pneus parviennent à cette température idéale pour éviter l'accident. La seconde vertu d'une couverture chauffante est d'arriver à la pression indiquée par le fabricant de pneus. Les pneus en sous gonflage ou en sur gonflage perdent leurs adhérences, se déforment et l'usure sera plus marquée par une perte de gomme.

Comment utiliser une couverture chauffante pour moto ?

Les couvertures chauffantes exigent une certaine prudence. La couverture est mise sur le pneu avant de le chauffer. Les couvertures sont ôtées avant de déposer la moto au sol. Le refroidissement complet des couvertures est important avant de les ranger dans leurs housses. Attention : à ne pas abîmer les résistances. Les corps étrangers présents dans la couverture doivent être retirés. Vos couvertures sont nettoyées avec un chiffon humide. Une fois la moto arrêtée, remettre les couvertures chauffantes sur les pneus sans la brancher.

Quel est le fonctionnement des couvertures chauffantes des pneus moto ?

Les couvertures chauffantes se connectent sur le circuit électrique. À l’intérieur des couvertures, se trouve une résistance qui sillonne la couverture pour que la chaleur se répartisse sur la totalité du pneu, et de faire grimper la température de ce dernier de manière cohérente. Cette opération servira à chauffer la gomme du pneumatique et à faire monter la pression à l'intérieur de celui-ci. Ainsi, vous pourrez faire vos premiers tours avec un bon grip à utiliser sur une moto du type Kawasaki yzf.

Quelles couvertures chauffantes pour les pneus moto choisir ?

Vous trouverez, sur le marché deux grands types de couvertures chauffantes :

  • Les couvertures chauffantes autorégulées : les couvertures autorégulées vous permettent de faire monter les pneus graduellement en température pour atteindre la chaleur idéale en degré Celsius précisée par le fabricant du produit. Une fois que la couverture atteint le bon degré dans un intervalle qui oscille entre 40 et 75 °C, celle-ci modère par elle-même la chaleur, un voyant digital rouge vous permet de visualiser la chauffe du pneu moto.
  • Les couvertures chauffantes programmables : un boîtier électrique digital est disponible pour offrir la possibilité de programmer le réchauffement du pneumatique. L'avantage est de s'acclimater aux conditions météo. L'adaptation se fait facilement par exemple, pour une piste chaude, si vos couvertures chauffent le pneu à 80 °C, vous allez atteindre la pression voulue pour la piste. En cas de pluie, vous pouvez régler vos couvertures sur 40 °C, et échapper au point noir qu'est le freinage et avoir un bon grip.
  • Le prix pour une paire de couvertures chauffantes moto ? Pour les couvertures haut de gamme de pneus moto, le prix se trouve dans une fourchette de 300 euros, quant aux couvertures plus pratiques pour les pneus de moto, le prix se situe aux alentours d'une centaine d'euros.

Pour choisir un produit de qualité, il est conseillé de vous tourner vers une marque de qualité, afin de bénéficier d'une fiabilité à toute épreuve, d'un entretien facile et d'une facilité de manipulation des couvertures chauffantes. Généralement, une couverture chauffante est élaborée avec des matériaux de grande qualité. L'armature de la couverture chauffante pour moto est composée de carbone et de textures capables de supporter des chaleurs élevées, mais aussi d'assurer la longévité du produit. Bien sûr, il faut regarder le rapport qualité/prix du produit, en effet, rien de plus désagréable que de subir un dysfonctionnement au moment où vous avez le plus besoin de vos couvertures chauffantes. En fonction de votre budget, vous trouverez, les couvertures chauffantes qui conviennent à votre moto comme pour la Kawasaki yzf par exemple, maintenant il faut savoir que si vous respectez les consignes d'utilisation des couvertures chauffantes fournies par les fabricants, la durée de vie de vos couvertures chauffantes est considérablement allongée sans perte de qualité. La majorité des couvertures chauffantes permettent d'atteindre la température désirée en peu de temps. Regardez aussi certaines fonctions proposées comme le contrôle digital de la pression après avoir atteint la température programmée. Bien sûr un voyant digital rouge vous indique le maintien de la température et un voyant digital est disponible pour indiquer la période de chauffe.