L'actualité Moto

Tri Glide : la moto à trois roues !

Les motos à 3 roues ont longtemps suscité une certaine curiosité au sein de la population. Parmi les motos à trois roues qui ont marqué leur époque, on retrouve la fameuse Tri Glide. Voici un petit tour d’horizon autour du Tri Glide.

Qu'est-ce que le Tri Glide ?

Le Tri Glide est le nom courant de la Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic. Il s’agit d’un trike, c’est-à-dire une moto à trois roues. Le Tri Glide possède deux roues à l’arrière et une roue à l’avant.

Qui a conçu le Tri Glide ?

Le Tri Glide a été conçu par Harley-Davidson, la mythique marque de moto à grosse cylindrée. L’engin a vu le jour en 2009. C’est le deuxième trike conçu par la firme du Milwaukee, depuis la fameuse Servi-Car qui a fait fureur dans les années 60 et 70.

Où acheter une moto Tri Glide ?

Les motos Tri Glide sont commercialisées au compte-gouttes par Harley-Davidson. La firme américaine sort environ 15 000 exemplaires de son célèbre trike chaque année. Pour vous en procurer un exemplaire, vous pouvez vous rendre auprès d’un concessionnaire Harley-Davidson. Il existe également un grand marché d’occasion pour des motos de ce type.

Qui peut conduire une moto Tri Glide ?

Les motos à trois roues sont des niches sur le marché. La Tri Glide n’échappe pas à ce constat. Ce petit bijou est plus orienté vers les motards qui ont des problèmes liés à des blessures ou à leur âge. C’est également une moto qui convient aux épouses de motards. Par sa forme très imposante, la Tri Glide est également très prisée lors de certains défilés ou démonstrations.

Zoom sur la Tri Glide

La Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic est la première Harley-Davidson qui ne demande pas un permis moto. Le Trike d’Harley dispose d’un moteur 101 cm3 offrant un couple assez puissant. Pour manier les 545 kg de la bête, il faudra faire avec l’embrayage hydraulique et la boîte à six vitesses.

Cet harley 3 roues se comporte un peu comme une voiture. En effet, vous avez la possibilité d’effectuer une manœuvre de marche arrière. En plus, vous n’avez pas besoin de poser les pieds à l’arrêt.

Il faut noter que la Tri Glide est une moto qui est plus tournée vers les autoroutes et les grandes voies. Sa largeur (1,40 m) peut se révéler être un handicap lors d’une conduite en ville.

La conduite du Tri Glide est un vrai plaisir. La firme américaine a pensé à tout. Un pare-brise de grande dimension protège le conducteur du vent. Cela facilite en outre la lecture du tableau de bord. Ce dernier est composé d’outils de dernière génération comme un GPS.

Le passager à l’arrière ne sera pas dans l’inconfort. Son siège a été conçu comme un fauteuil. Les ingénieurs de Harley-Davidson ont poussé le bouchon jusqu’à équiper les sièges de la moto d’un système de chauffage.

Si vous souhaitez faire un road-trip avec cette Harley-Davidson à 3 roues, vous n’aurez aucun mal à trouver de l’espace pour vos bagages. La soute dispose à cet effet d’un volume de 150 litres.

Manœuvrer le Tri Glide demande un certain effort lorsque vous roulez à basse vitesse. Mais une fois que vous trouvez la vitesse de croisière, vous n’aurez plus aucun mal.

À noter : la Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic n’est pas un engin de sport. Sa conduite se rapproche un peu plus du Quad. En effet, la moto ne s’incline pas dans les virages.

Quelques améliorations techniques et technologiques de la Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic version 2 020

Chaque année, Harley-Davidson apporte de nouvelles améliorations sur son célèbre trike. Voici quelques nouveautés existant sur la gamme de 2020.

Le système de freinage Brembo

Le système de freinage Brembo était déjà présent sur les modèles de la gamme 2 019. Ce tout nouveau système de freinage est conçu pour empêcher les roues de se bloquer lors du freinage. Cela aide le motard à garder la moto en ligne droite en cas de freinage.

Instruments de bords au top

Dans ce secteur, on trouve ce qui se fait de mieux dans le secteur de la moto. L’écran GPS est entièrement tactile, l’info divertissement répond aux attentes et il y a une connectivité Bluetooth pour brancher un casque, des écouteurs ou un smartphone. L’écran de bord est également doté d’une fonction de reconnaissance vocale.

Vous pouvez aussi connecter votre smartphone à la Tri Glide en téléchargeant l’application Harley-Davidson. Cela permet de connaître certaines données vitales sur l’engin comme le niveau d’essence, le traçage en cas de vol ou les alertes en cas de sabotage. Notons également la présence d’un vide-poche doté d’un port USB.

Le tableau de bord dispose d’un système d’éclairage pour faciliter la lecture dans la nuit.

Le Tri Glide est disponible à partir de 39 990 €. Le modèle CVO (Custom Vehicles Operation) est disponible à partir de 53 000 €.