Equipements motard

Cagoule pour la moto : est-ce indispensable ?

La cagoule est l’un des accessoires les moins utilisés par les motards. Et pourtant, elle est un accessoire jouant un rôle phare en hiver et à mi-saison. Quel est le rôle de la cagoule en moto ? Quel est le prix de la cagoule moto ? S’agit-il d’un accessoire indispensable ? Découvrez plus amplement cet accessoire pour la moto.

Quel est le rôle de la cagoule en moto ?

La cagoule de moto est un accessoire qui joue plusieurs rôles. Couvrant entièrement la tête, sa fonction première est de protéger le conducteur du froid. Il s’agit en fait de l’accessoire à petit prix pour passer l’hiver bien au chaud sur votre moto. Mais également comme le tour de cou, ce masque moto protège des jets de pierres, des insectes et des cailloux. En outre, la cagoule permet de limiter la buée et empêche le casque de vite se salir.

Est-ce que la cagoule est obligatoire quand on pratique la moto ?

Bien qu’utile pour se protéger des intempéries, le port de cagoule n’est pas obligatoire comme le casque et les gants de moto. Toutefois, la cagoule et le tour du cou sont des équipements conseillés pour une conduite confortable. La cagoule est le choix par excellence si vous souhaitez faire de longue distance et rouler à grande vitesse en hiver. Vous en aurez donc besoin pour des courses à moto.

Est-ce que la cagoule protège du froid quand on est à moto ?

La cagoule protège le visage du froid pendant la conduite à moto. Il s’agit même du rôle principal de la cagoule. Contrairement au tour de cou qui protège le cou et le bas du visage, la cagoule va couvrir toute la tête. Conçue dans des matières chauffantes, comme la polaire ou le textile, la cagoule sert de barrière contre le froid. Elle retient la chaleur évacuée.

Quel est le prix de la cagoule moto ?

Le prix de la cagoule est variable. Le prix varie selon la matière de conception et donc de la gamme et de la marque (Alpinestars, Bering, DXR, Rev’It). Le prix d’une cagoule de qualité acceptable est d’environ 9 euros. Mais le prix de base est de 3 euros. Cependant, le prix peut grimper à environ 70 euros pour une cagoule haut de gamme. Par exemple, la cagoule homologuée VIA ZX Evo V2 de Alpinestars est vendue à environ 70 euros. Par contre, le prix de la cagoule Alpinestars OPEN FACE BALACLAVA noir est d’environ 24 euros. La cagoule plastron Bering Gore Windstopper noir quant à elle est vendue à 50 euros alors que le prix public conseillé pour la cagoule Bering unité noir est 8,99 euros.

Comment faire le choix de la cagoule pour moto ?

Comme pour tous les autres accessoires de moto, dont le tour de cou, choisir sa cagoule de protection pour hiver requiert une attention particulière. Que ce soit un masque de chez Bering, ou Alpinestars, qu’il soit noir, rouge, ou autre, vous devez respecter certaines étapes.

Avant achat de la cagoule ou du tour de cou, vous devez l’essayer avec votre casque. Ceci permettra de savoir si le masque de protection est dans la bonne taille, se porte facilement et est confortable. Essayez également le tour de cou ou la cagoule avec votre blouson, pour voir si le col de ce dernier se ferme normalement. Si vous portez des lunettes, choisissez un modèle de cagoule qui vous offre une vision confortable.

En outre, vous aurez à choisir la matière de la cagoule selon votre goût et le niveau de protection voulu. En effet, les cagoules n’ont pas le même nombre de couches. Aussi, vérifiez le mode d’entretien de la cagoule, car ils ne sont pas identiques. Choisissez une cagoule facile à entretenir.

Côté couleur, vous aurez le noir. Mais en plus du noir, vous aurez d’autres couleurs. Le choix dépendra de votre goût. Pour ce qui est des marques, vous pourrez choisir entre les marques : Alpinestars, Bering, Ixon, DXR, etc.

Quels sont les modèles de cagoule moto ?

La cagoule pour moto existe en divers styles. Vous choisirez ainsi le sous-vêtement en fonction de votre goût et de vos besoins.

La cagoule hublot

La cagoule moto de type hublot est un modèle qui laisse percevoir un grand trou au niveau des yeux. Il s’agit du modèle à choisir pour le port des lunettes, car il offre une meilleure visibilité sur la route.

La cagoule chouette

La cagoule chouette est un masque intégral avec deux trous. Il y a un trou sur chaque œil. Tout le reste du visage est couvert.

La cagoule trois trous

La cagoule trois possède comme l’indique son nom 3 trous sur la face. Il y a un trou pour chaque œil et un troisième trou au niveau de la bouche.

Il y a également sur le marché, des cagoules à plastron, pour une protection maximale.

La cagoule et le tour du cou sont des accessoires essentiels pour le motard en hiver. Ils permettent une conduite plus sereine. Vous avez la possibilité de l’avoir en noir et dans d’autres couleurs. Les meilleures marques de cagoules sont Alpinestars et Bering.