L'actualité Moto

Club de moto : comment le choisir ?

Vous êtes un grand passionné des véhicules à deux roues. Vous avez donc décidé de rejoindre vos pairs en intégrant un club de moto. Il vous faudra alors faire un choix en fonction de vos attentes. Vous découvrirez dans la suite quelques conseils pour bien choisir votre club.

Qu'est-ce qu'un club de moto ?

Un club de moto est un groupe qui réunit les passionnés de moto. Ce club leur permet de partager leurs passions communes qu’est la conduite de moto et de réaliser des activités à ce propos. En outre, on distingue les clubs sauvages et les clubs officiels. Ces derniers sont sous la tutelle de la fédération française de Motocycliste. Chaque club possède et expose fièrement son patch.

Quelles sont les disciplines qui peuvent être pratiquées dans un club de moto ?

Intégrer un club de moto vous permettra de réaliser plusieurs activités ; du plus basique au plus fun. Parmi les disciplines pratiquées se trouvent l’endurance moto, le motocross ou le supercross. Il y a aussi l’enduro moto. Le rallye-raid ou routier et la course sur piste sont autant de disciplines pouvant être pratiqués dans un club moto. Si vous êtes fanatique des sensations fortes, vous allez adorer le trial, la montée impossible et le stunt.

Quels sont les critères à retenir pour choisir son club de moto ?

Pour ne pas être déçu, vous devez faire votre choix en fonction de vos attentes. Recherchez donc des informations sur la tranche d’âge acceptée et leurs emplois du temps, les formalités administratives pour l’obtention d’une licence. Vous devez également tenir compte des activités et des types de sorties faits par ce club. L’ambiance entre les membres doit être bonne, car ceci favorisera le partage d’informations. Tel est le but de votre intégration.

À partir de quel âge peut-on intégrer un club de moto ?

Le club de moto peut être intégré dès le bas âge. À cet effet, un enfant de 6 ans peut devenir motard. La discipline la plus enseignée dans ce cas est le motocross. Si votre enfant est un passionné des deux roues, il pourra donc s’y mettre. Toutefois, la maîtrise et l’équilibre à vélo sont des conditions indispensables.

Quels sont les différents clubs de motos qui existent ?

De nombreux clubs de moto existent dans plusieurs régions en France et dans le monde. Ils ont différents objectifs et règlements.

Club Harley Davidson

Né aux États-Unis et se trouvant un peu partout dans le monde, le club Harley-Davidson est uniquement destiné aux motards possédant des Harley Davidson. En France, il est plus retrouvé dans la région de Provence. À l’instar de tous les autres clubs, les membres font des rencontres et des balades.

MotoVirolo

Situé en région parisienne, ce club est spécialisé dans les sorties hebdomadaires. L’adhésion à ce club est gratuite. Ce club est reconnu pour ces sorties, et ses virées en région Parisienne et dans le Sud. Les stages de stunt sont aussi au programme. Alors, si vous êtes un passionné des sensations fortes c’est le club qu’il vous faut.

Hells Angels

C’est le club le plus célèbre. Ils défendent la liberté et briment les lois de la société civile. Le club est très fermé et l'intégrer est un long chemin de fer.

Trial Toulouse Club (TTC)

Si vous habitez à Toulouse et êtes passionné du trial, ce club est fait pour vous. En l’intégrant, vous aurez toutes les informations pour pratiquer cette discipline. Vous pourrez même participer aux divers championnats.

La fédération française des riders est-elle un club de moto ?

Créée depuis 2013, la fédération française des riders exerce une activité commerciale. En effet, l’entreprise commercialise des vêtements et accessoires en détail. La marque propose comme accessoires des stickers, des goodies, des casquettes, des bonnets et des boucles. En ce qui concerne les vêtements, vous trouverez des sweats, des T-shirts et des débardeurs avec des designs uniques. En réalité, cette fédération n’est pas un club, vous pourrez par contre y choisir des vêtements et accessoires.

Quelles sont les activités de la fédération des bikers de France ?

La fédération des bikers de France est une association de bikers qui défend la passion de la moto. Elle organise plusieurs événements, festivals, compétitions et concours chaque année. Cette fédération se bat pour fournir une meilleure condition de vie à tous les bikers. L’organisation fait la promotion de la Custom Culture et surtout des artisans qui interviennent dans ce domaine. En outre, la FBF procède à des appels de fonds pour des projets solidaires et des actions caritatives. Elle constitue en quelque sorte le syndicat des motards.

Rejoindre un club de moto est un moyen de vivre sa passion en étant bien entouré. Le partage de connaissance et d’expérience, les moments fun, les virées, les balades sont autant d’expériences à vivre. Ces clubs ne sont pas uniquement dédiés aux adultes. Si vous désirez faire découvrir à votre enfant le plaisir de rouler, vous pouvez l’inscrire dès son plus jeune âge.