Dans la plupart des cas, lorsque le père est un passionné ou un fan de moto, son enfant l’est automatiquement. Cette passion se transmet de père en fils et de génération en génération. La seule raison qui pousse l’enfant à rejeter et à ne pas aimer la moto est la peur. La situation est compréhensible sachant que la conduite à moto nourrit une forte sensation de frisson et de montée d’adrénaline. De plus, les risques ne sont pas moindres en cas de problèmes. Mais cela n’empêche pas les vrais passionnés de faire l’aventure.
La conduite d’une moto est très dangereuse et requiert un minimum de garantie avant qu’une personne puisse la monter. Pour les véhicules de petits cylindrés à deux roues, c'est-à-dire un moteur inférieur à 90 CC. Il suffit qu’un enfant soit capable de tenir en équilibre et ait un réflexe convenable pour conduire une moto. L’âge idéal pour qu’un enfant puisse commencer à monter une moto est de six ans. Mais pour débuter en toute sécurité, il est plus prudent d’initier l’enfant dans un club. Un moniteur expérimenté prendra en charge d’apprendre les règles de conduite ainsi que la pratique sur terrain.
Il faut laisser le temps qu’il faut pour que l’enfant apprenne progressivement à maîtriser son engin. Il ne faut pas lui offrir une moto qui n’est pas adaptée à son âge et à sa taille. Pour débuter, un enfant qui commence dès son plus jeune âge peut débuter avec une moto sans rapport de vitesse. Il apprendra rapidement et maîtrisera en un rien de temps le mode de conduite. L’utilisation des différents éléments comme le freinage, l’accélération, la prise des virages. Si l’enfant ne maîtrise pas encore l’équilibre, les genres quad ou quad enfant thermique sont très bien adapté pour débuter. Le petit moto cross n’est pas peut ensuite prendre le relais. Une moto pour enfant est présente sur le marché.
L’inscription en club est l’idéal pour débuter à moto pour plusieurs raisons :
Les risques sont plus évidents avec un poket bike qu’en voiture. Les réglementations en matière de conduite de véhicules à deux roues ou de quad à quatre roues sont sévères et strictes. Comment imaginer un enfant en balade avec un motocross sur une autoroute ? En cas de problème qui se tiendra responsable ? Il est évident qu’une licence est nécessaire pour qu’un jeune enfant puisse circuler sur une route ou en compétition. La fédération octroie une licence dès six ans.
Des équipements spécifiques sont requis pour avoir une garantie de sécurité minimum en conduite de mini moto cross :
Il existe des maillots, des chaussettes, des petits équipements de protections spécifiques disponibles dans des magasins spécialisés.
Les avis sont unanimes, la conduite en club est la meilleure façon d’encadrer un enfant. La sensibilisation aux dangers de la circulation devrait être effectuée le plus tôt possible chez l’enfant. Les accidents de la route tuent plus de gens qu’une maladie au monde. Si un enfant et ses parentes projettent de concourir à une compétition, la fédération française accorde une licence dès la sixième année de l’enfant. La pratique doit se produire sur un terrain fermé à la circulation publique. Et si un parent s’oppose à ce que son enfant puisse rouler à moto. C’est un cas très rare mais possible. Et c’est presque la maman qui refuse de donner son accord. Pour la rassurer, Il faut lui donner confiance sur l’existence des clubs et de lui faire voir si possible. La moto enfant, les équipements, le terrain et les pratiques peuvent être montrés au parent. Pour avoir sa confiance, un contact avec un moniteur ou un professionnel du secteur est vraiment rassurant.