Accessoires moto

Comment graisser ma chaîne de moto ?

La graisse pour chaîne moto est un produit lubrifiant qui permet de graisser un kit de chaîne de moto afin d'en garantir un meilleur entretien. Pour le prix d'un graissage de chaîne moto, cette opération coûte relativement faible par rapport aux avantages qu'elle rapporte à votre moto. Graisse moto, spray motul ou autres produits, quel nettoyant utiliser pour graisser la chaîne moto de votre off road ?

Quand graisser sa chaîne de moto ?

Dans la pratique, il faut faire un graissage de sa chaîne de moto tous les 400 à 500 km, voire 1 000 km par temps sec. Cependant, la période idéale pour graisser la chaîne de sa moto dépend de plusieurs paramètres.

  • Votre façon de rouler.
  • Le type de route que vous empruntez régulièrement.
  • Le temps qu'il fait (la météo).
  • L'état général de la machine (aspect de la chaîne, présence de dépôt…).

De manière générale, le graissage du kit doit être réalisé après avoir roulé et non pas avant. Il est plus facile de nettoyer une chaîne lorsque la transmission est encore chaude. Cela facilite aussi la pénétration de la nouvelle graisse (lubrifiant) entre les maillons. Graisser sa bécane avant de rouler présente d'importants risques de gênes. La graisse ne pénètre pas assez et risque de vous salir (et en même temps aussi la route) en roulant.

Comment savoir si sa chaîne de moto est bien graisser ?

Pour savoir si son kit de chaîne de moto est bien graissé, il suffit de vérifier sa tension. Une chaîne bien graissée n'est pas trop tendue, elle fonctionne correctement et garantit un meilleur comportement de la moto sur la route. Lorsqu'elle est bien graissée, la chaîne rend les accélérations plus stables et précises, indépendamment de la route empruntée et la météo. Sous la pluie, sur une route poussiéreuse, la puissance du moteur est particulièrement élevée avec la bonne graisse (lubrifiant) sur la chaîne. Par contre, un chaîne trop détendu ou trop tendu est signe d'une graisse de mauvaise qualité. Cela peut provoquer des chocs sur la transmission et entraîner une usure rapide des roulements de la roue.

Comment nettoyer sa chaîne de moto correctement ?

Nettoyer son kit de chaîne de moto consiste à réaliser un entretien global de sa moto. C'est-à-dire nettoyer, entretenir les freins et appliquer de la graisse sur la chaîne.

  • Disposez votre engin dans un endroit propre et particulièrement favorable à l'entretien d'un tel engin : un atelier, un garage, une station de lavage, un grand jardin en extérieur…
  • Munissez-vous du matériel nécessaire pour faire le nettoyage : un nettoyant, une bassine,
  • Placez votre machine sur une béquille d'atelier pour faire tourner le chaîne plus facilement.
  • Choisissez un nettoyant de chaîne qui se rince aisément à l'eau et qui est facile à utiliser, de préférence un nettoyant compatible avec toutes les surfaces métalliques de la moto et les plastiques rigides thermodurcissables.
  • Disposez une grande bassine sous la roue pour récupérer le liquide usé ou tout excès de produit.
  • Pulvérisez le produit sur le chaîne de moto en faisant tourner la roue.
  • Laissez agir durant quelques minutes jusqu'à ce que le nettoyant devienne mou et que les résidus se solubilisent.
  • Frottez délicatement la chaîne moto à l'aide d'une brosse appropriée pour éliminer tous les résidus restant.
  • Rincez la chaîne avec de l'eau et une éponge, ou avec un tuyau d'arrosage si vous êtes à l'extérieur.
  • Appliquez de nouveau le nettoyant si vous constatez que votre chaîne est encore sale.
  • À l’aide d'un chiffon propre et sec, séchez la chaîne tout en faisant tourner la roue.
  • Appliquez de la graisse sur le chaîne de moto ou un lubrifiant adapté à vos conditions d'usage. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre concessionnaire pour choisir le produit qui convient à votre moto.

Qu'est-ce qu'un un moteur à chaîne ?

La motorisation à chaîne utilise une chaîne de distribution pour transformer l'énergie que le moteur génère en un mouvement unique pour faire avancer la moto. Cette chaîne de distribution permet de synchroniser le vilebrequin et l'arbre à cames. Dans la pratique, une chaîne de distribution joue un rôle similaire aux courroies de distribution. Cependant, certaines caractéristiques qui lui sont propres les rendent totalement différents. La chaîne de distribution est entièrement fabriquée en acier. Mais, elle comporte aussi quelques patins et des guides en caoutchouc qui permettent de garantir son bon fonctionnement. C'est un élément très résistant du moteur, il garantit aussi la longévité de la moto.

Nettoyage chaîne moto : comment faire sans béquille centrale ?

Pour bien nettoyer la chaîne de sa bécane, il faut obligatoirement faire tourner la roue arrière durant l'opération. Sans béquille centrale, l'intervention risque d'être compliquée. Néanmoins, d'autres solutions sont envisageables.

  • Faire appel à un ami pour faire avancer l'engin durant le graissage de la chaîne.
  • Utiliser une béquille d'atelier (attention toutefois de bien la manier au risque de faire tomber la moto).
  • Faire avancer la bécane soi-même et de manière progressive au fur et à mesure du graissage.