Accessoires moto

Béquille moto : lever sa moto facilement

Si certaines motos sont d’ores et déjà munies de béquille, d’autres doivent être béquillés extérieurement. Quelques grandes marques proposent actuellement différents dispositifs de bequille moto afin de vous permettre de lever simplement et en toute sécurité votre engin. Il reste à faire le bon choix en la matière. Le point.

Quel est le meilleur dispositif de levage d'une béquille ?  

La béquille moto est un accessoire en méta que vous allez devoir sur les pneus afin de lever vos 2 roues. Il en existe de toutes sortes sur le  marché. En moyenne, afin de profiter de ce genre d’accessoire, vous allez devoir investir quelques dizaines, voire une centaine d’euros pour les dispositifs haut de gamme.  Mais outre le prix, il est quelques détails que vous alliez devoir prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

La meilleure béquille moto varie en fonction de vos besoins. Une bequille de stand ne sera par exemple pas la même qu’une bequille atelier. Le second accessoire est généralement central et embarque une crique afin de pouvoir lever le deux-roues à une certaine hauteur et accéder à ses équipements. Ce genre de béquille vise notamment à en faciliter la réparation et l’entretien. coûtant quelques centaines d’euros, ce sont des dispositifs que l’on laissera aux professionnels.

Pour les entreprises qui souhaitent mettre en valeur leur bolide, on conseille les dispositifs de levage haut de gamme. Les béquilles de stand peuvent être plus imposantes, plus esthétiques et plus lourdes. Ce sont non seulement des gages de la stabilité de l’engin, mais elles doivent aussi se marier à la perfection au design de la moto.

 Bien sûr, vous devez choisir votre béquille en fonction de votre modèle de véhicule : motocross, sportive, etc. Ceci vous évitera d’investir dans un adaptateur de béquille. Il faut en effet que l’accessoire puisse se fixer simplement sur la structure de la moto et pour la bequille arriere moto s’adapter à la taille du pneu.

Et sachez que les grandes marques peuvent aujourd’hui vous proposer différents modèles de béquilles s’adaptant justement à vos besoins et à votre budget. Outre la béquille centra, vous avez notamment la béquille arrière et la bequille avant moto. L’utilisation est plus ou moins la même. Pour des raisons pratiques, on vous conseille les accessoires avec des roues. Ces derniers sont plus simples à installer et à retirer. Ils s’utilisent aussi bien en stand que pour un parking simple.

Comment utiliser une béquille de moto ?

Choisir la béquille moto la plus pratique afin de lever facilement vos deux roues est nécessaire. Ceci permettra également d’assurer la stabilité et la sécurité de votre bolide. Mais il reste à savoir comment bien utiliser ce genre de matériel.

La béquille, comme susmentionnée, peut à la fois servir pour le stationnement ou pour l’entretien de votre véhicule. Dans les deux cas, pour faciliter sa mise en place, vous devez respecter quelques étapes ;

  • Commencez par mettre votre bolide aux points morts. C’est une question de sécurité. Cela permettra d’éviter qu’elle ne s’avance toute seule et d’en perdre le contrôle. En outre, le point mort simplifiera la mise en place de la béquille centrale et l’installation de la moto.
  • Placez votre moto contre vous afin de mieux en supporter le poids.
  • Mettez en place la béquille centrale et laissez simplement votre moto prendre place. Pour les béquilles à l’arrière ou à l’avant, il suffit de pousser la moto à l’arrière ou à l’avant pour le stabiliser.

Bien évidemment, pour des raisons de sécurité, avant de béquiller votre moto, vous devez choisir le bon emplacement. Ce doit être une surface plane et sèche.

Comment débéquiller sa moto ? 

La béquille vous sert notamment quand la moto est à l’arrêt. Mais, à moins d’avoir un modèle d’exposition, vous devez savoir aussi enlever la béquille. Voici notamment comment procéder pour ne pas perdre du temps dans ce genre de démarche.

La principale problématique dans le débequillage de la moto est le poids de celle-ci. Pour les motards expérimentés, ce n’est pas une surprise. Pour les amateurs toutefois, ce peut être un véritable problème pour l’enlèvement de la béquille d'atelier. Mais afin de vous simplifier les choses, vous devez procéder par étapes :

  • Installer une béquille latérale en amont si vous avez opté pour une béquille centrale
  • Placer vos mains de manière stratégique afin de mieux contrôler votre moto après le débequillage, à savoir : la main gauche sur la poignée et la main droite sur l’aspérité de la moto
  • mettre votre guidon à droite pour faciliter le débequillage. Cette dernière reviendra à la normale automatiquement après l’opération
  • enlever simplement la béquille en tirant la moto simplement en avant. Elle reposera sur la béquille latérale que vous pourriez ensuite enlever en rééquilibrant la moto.

La procédure peut se faire en étant assise sur votre moto afin de permettre un meilleur contrôle et éviter l’utilisation d’une autre béquille. Tout est une question de goût.