De la naissance des premiers engins à deux roues jusqu'à nos jours, on peut dire que l'industrie des motos a parcouru un chemin fascinant. L'évolution de ce secteur démontre non seulement les avancées en matière de technologie, mais aussi l'évolution des besoins des consommateurs et les nouvelles tendances. Avec les avancées technologiques actuelles, on se demande bien comment sera la moto du futur : peut-être qu'on assistera à la naissance de la première moto volante de l'histoire. En attendant que cela arrive, je vous propose de faire le point sur quelques innovations à venir.
Comment sera la moto du futur ?
Selon les experts de l'industrie automobile, la moto du futur sera un parfait mélange de l'innovation technologique et de la durabilité environnementale. Cela étant, elle fonctionnera, par exemple, sur la base des énergies renouvelables et son design sera redéfini par la technologie.
La technologie redéfinit le design
Les premières bécanes étaient des machines rudimentaires conçues pour remplir une seule fonction : aller d'un point A à un point B. C'est à partir du XXe siècle que les constructeurs ont commencé à s'intéresser au design et à l'esthétique : en plus de permettre de se déplacer, les engins à deux roues devaient désormais plaire visuellement et séduire au premier regard.
Lorsque l'on jette un coup d'œil sur les constructions actuelles, on se rend bien compte que les constructeurs accordent désormais plus d'importance à l'esthétique, mais on s'attend à ce que la bécane de l'avenir aille beaucoup plus loin que ce qui est fait actuellement. Les avancées technologiques viendront redéfinir l'esthétique de cet engin d'avenir et on pourra voir naître des bécanes comme dans les films de science-fiction (lunettes connectées, conduite automatique, absence de guidon, etc.).
L'ère des énergies renouvelables
À l'heure où l'environnement est de plus en plus menacé, on s'attend à ce que la bécane d'avenir fonctionne sur la base des énergies renouvelables. À cet effet, il sera probablement possible de le recharger grâce au soleil, à l'eau ou quelque chose du genre. En plus de cela, elle devra être capable de ne rejeter aucune émission polluante dans l'atmosphère. À l'heure actuelle, il existe déjà quelques pièces de bécanes à hydrogène qui utilisent une pile à combustible pour transformer l'hydrogène en électricité. Ces modèles ne rejettent que de la vapeur d'eau et offrent une autonomie intéressante.
Quelles innovations peut-on attendre pour la moto du futur ?
En termes d'innovations, la moto du futur nous réserve probablement de belles surprises en matière de conduite, de connectivité, de personnalisation et d'adaptabilité.
Conduite autonome et connectivité
Imaginez-vous sur une bécane qui roule sans que vous ayez besoin de la conduire : c'est sûrement le rêve de beaucoup d'entre nous. Grâce aux avancées technologiques, on aura très probablement droit à une conduite autonome très prochainement, grâce à l'ajout des systèmes de navigation et de sécurité autonomes. Jusqu'à présent, cette technologie n'est possible que sur les voitures, mais les choses peuvent très vite changer. Il faut aussi s'attendre à une meilleure connectivité, par exemple, des lunettes connectées qui affichent tous les paramètres liés à la conduite.
Personnalisation et adaptabilité
Dans un avenir proche, la personnalisation et l'adaptabilité ne seront réservées uniquement aux véhicules. En termes de personnalisation, on attend de la bécane d'avenir qu'elle donne la possibilité à chaque pilote d'ajouter des éléments supplémentaires ou au contraire d'enlever ceux dont il n'a pas besoin. Les bécanes futuristes seront donc des machines modulaires conçues pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. En termes d'adaptabilité, on s'attend, par exemple, à l'ajout de la réalité augmenté pour une expérience unique et plus immersive.
Quels sont les prototypes de moto du futur actuellement en développement ?
Même si les bécanes futuristes n'existent pas encore, certains constructeurs ont dévoilé des prototypes qui nous donnent un aperçu ou un avant-goût de ce qui nous attend dans les prochaines années. Découvrez quelques-uns de ces prototypes actuellement en développement.
Des concepts révolutionnaires en action
L'un des concepts actuels les plus révolutionnaires est sans aucun doute celui de la Y/AI, une machine à deux roues futuriste conçu par le géant Yamaha et présenté dans le film Tokyo Override produit par Netflix. Avant d'aller plus loin, il faut savoir que le modèle Y/AI de Yamaha n'est pas seulement un engin fictif. Il existe bel et bien et son prototype a été présenté aux yeux du monde lors du Motor Expo 2024 à Bangkok en Thaïlande. Quelques-unes des caractéristiques de la bécane de Tokyo Override sont entre autres ses formes inspirées de l'aéronautique, ses roues semi-transparentes, son moteur dissimulé et ses guidons aux allures d'ailerons. Un autre concept innovant de Yamaha est celui de son concept "Motoroid 2" qui est tout aussi intéressant que le concept de Y/AI.
Les collaborations entre industrie et technologie
Pour créer des concepts révolutionnaires et toujours plus innovants, de nombreuses collaborations voient le jour dans l'industrie. Ces partenariats entre les entreprises technologiques permettent d'accélérer le développement du secteur et de créer des solutions toujours plus innovantes. L'une des collaborations les plus récentes est sans aucun doute celle entre Yamaha et le géant Netflix.
Quelles marques travaillent sur la moto du futur volante ?
Dans le monde, plusieurs acteurs travaillent pour faire de la bécane volante une réalité.
Les pionniers de la mobilité aérienne
Quelques pionniers de la mobilité aérienne sont :
- Le pionnier japonais A.L.I qui a présenté il y a quelques années Xturismo Limited Edition, une machine volante ou hoverbike doté d'un système de propulsion à hélice.
- La marque Aerofex avec son prototype AeroX
- Le constructeur russe HoverSurf avec son prototype Scorpio 3
La vision des marques pour le transport aérien personnel
Le jour où la moto volante deviendra une réalité et que les marques commenceront à la commercialiser, il est clair que cela changera les habitudes de tout un chacun. Les transports urbains et interurbains seront mis de côté pour laisser le devant de la scène à ce nouveau mode de transport. L'objectif des constructeurs étant toujours d'améliorer notre quotidien et de faciliter nos déplacements.
Même si le transport aérien personnel est encore un mythe, quelques innovations montrent qu'il n'est pas loin de devenir une réalité. Les acteurs au cœur de ce changement restent sans aucun doute les marques et les constructeurs d'engins à deux roues qui ont une perception inspirante de la mobilité future. Avec cette grande innovation, l'expérience de conduite ne sera plus jamais la même, alors préparez-vous dès à présent pour les changements à venir.