L'actualité Moto

Moto avec side car : quel modèle choisir ?

On se souvient tous du film "la grande vadrouille" et de la poursuite mémorable d'un pilote allemand conduisant un side-car de la seconde guerre mondiale et essayant de rattraper Louis de Funès dans un camion bâché. Cette scène culte du cinéma français qui évoque des souvenirs nostalgiques chez beaucoup d'entre nous, est sans doute à l'origine de la passion inconsciente de nombreuses personnes pour les side-cars. Aujourd'hui, le sidecar se conçoit plus comme une moto avec side car plutôt qu'un engin unique et qui ne peut pas se démonter. Néanmoins, le sidecar moderne, même s'il est rare, n'en possède pas moins un charme indéfinissable et qui reste indémodable.

Quel permis de conduire pour une moto avec side car ?

Pour conduire une moto avec side car, il est recommandé de posséder :

  • Le permis moto connu sous le permis A, le permis moto donne le droit de conduire toutes les motos (avec ou sans side-car) et quelle que soit leur puissance. Il faut être âgé de 24 ans minimum pour passer ce permis.
  • Le permis auto connu sous le permis B, le permis auto donne le droit de conduire certains side-cars s'ils n'excèdent pas 15 kilowatts et que leurs poids à vide n'excèdent pas 750 kg. Il faut que le side-car soit non décelable.

Quelle cylindrée pour un side car ?

Pas facile de répondre à cette question concernant la cylindrée des side-cars. Toujours est-il que le principe du side-car repose sur l'association d'une moto et d'une nacelle qui sont montées ensemble et qui pour beaucoup d'entre elles peuvent être séparées. Cette précision apportée permet d'imaginer que toutes les cylindrées imaginables peuvent donc composer un side-car. Généralement, ceux que nous croisons sur les routes sont des grosses cylindrées qui présentent l'avantage de pouvoir effectuer de longs trajets.

Comment trouver un sidecar ?

Aujourd'hui, rouler en sidecar en France est un luxe que peu de personnes connaissent. Quelques passionnés possèdent des side-cars et une quantité infimes de fabricants mettent à profit leur art créatif pour permettre aux personnes intéressées de se procurer le fameux sidecar.

Trouver un side-car d'occasion en consultant les annonces

La recherche d'un sidecar d'occasion ou d'une moto side-car neuve relève plus ou moins du même principe. En effet, la démarche est identique et il faut éplucher les annonces dans les journaux spécialisés ou aller consulter les annonces des sites internet pour trouver son bonheur. Une différence existe cependant et elle est de taille. Le side-car d'occasion est rare, surtout si on est à la recherche d'un modèle ancien comme le fameux side-car BMW du film que nous avons cité auparavant. Certains fans de 3 roues Harley Davidson pourront trouver des side-cars dont les prix d'occasion dépassent les 20 000 €. Il faut savoir que Harley Davidson ne fabrique plus de side-cars. Par conséquent, ce qui est rare est cher, mais malgré le prix, le passionné peut s'offrir le jouet de ses rêves.

Trouver un side-car en se rendant chez les concessionnaires

Si on ne trouve pas l'annonce de ses rêves en occasion pour une moto side car bmw, Ural ou un side car harley davidson, il est toujours possible de consulter directement les sites internet des fabricants de 3 roues les plus connus comme Ural qui en France propose des modèles neufs dans des prix légèrement inférieurs à 15 000 €. Ural propose des cylindrées 650 cm3 Parfois, en se rendant chez un concessionnaire de motos comme BMW, il est possible de tomber sur un sidecar qui n'attendait plus que votre venue.

Trouver un side-car en se rendant chez un fabricant

On ne le sait pas toujours, mais des fabricants de moto avec side-car existent et sont implantés en France. Pour ceux qui connaissent les adresses de ces fabricants ou nous devrions plutôt dire artisans, cela représente une aubaine. C'est la garantie de créer un sidecar personnalisé et qui va être unique. Vous avez la possibilité de choisir la moto de votre choix et de voir avec le spécialiste quelle nacelle est la plus adaptée à votre deux-roues pour en faire un trois-roues. Ces artisans sont capables de réaliser des prouesses dans la fabrication de motos side-cars sur mesure. Que vous vous présentiez avec une moto Harley Davidson, Ural ou BMW, ils sauront adapter le montage pour réaliser un sidecar performant, esthétique et sécurisé pour un excellent rapport qualité/prix.

 

Que l'on voyage en solo, en duo ou en trio, le sidecar est un art de vivre à part entière. Réservé à quelques privilégiés, il nécessite cependant des qualités de pilotage qui diffèrent de celles des motos. Le sidecar est donc un engin à manier avec précaution, qui, s'il se retrouve entre de bonnes mains, saura procurer un plaisir immense à celui qui le possède. Par ailleurs, il sera toujours sources de discussions et d'échanges et favorisera les rencontres et le partage.