L'actualité Moto

Moto cross enfant : à partir de quel âge un enfant peut-il commencer la moto-cross ?

Le moto-cross est l’une des distractions les plus plébiscitées par les enfants. Pour cause, il leur permet de développer de nombreuses aptitudes et de s’épanouir. Quel est l’âge idéal pour initier un enfant au moto-cross ?

Quand un enfant peut-il s'initier à la moto-cross ?

Un enfant peut être initié au moto-cross à partir de ses six ans sur un circuit fermé. Soulignons, cependant, qu’à cet âge, il sera impossible à un enfant de faire des compétitions de moto-cross. L’accès à ces dernières lui sera octroyé uniquement à partir de sept ans et à condition qu’il acquière des guidons d’argent, de bronze ou d’argent.

Quelles sont les consignes de sécurité qu'un enfant doit connaître avant de commencer la moto-cross ?

Pour faire du moto-cross en toute sécurité, l’enfant doit avoir connaissance de quelques consignes de sécurité. La principale qui d’ailleurs est la plus importante est que l’enfant doit nécessairement avoir à l’esprit qu’il ne peut en aucun cas rouler son moto-cross s’il n’est pas vertu des équipements de sécurité. Après, l’enfant doit pour sa sécurité éviter les excès de vitesse et respecter les consignes de sécurité spécifiques données sur le circuit qu’il fréquente.

Quels équipements de sécurité prévoir pour faire du moto-cross ?

Généralement offerts à l’achat du moto-cross, les équipements de moto-cross à prévoir pour la sécurité de votre enfant sont :

  • Le casque de moto-cross enfant ;
  • La combinaison de moto-cross pour enfant ;
  • Les bottes de moto-cross pour enfant ;
  • Les gants de moto-cross pour enfant ;
  • Le masque de moto-cross pour enfant ou les lunettes de sécurité ;
  • Les protections dorsales ou pectorales de moto-cross pour enfant ;
  • Le tour de nuque ;
  • Etc.

Dans certains cas, tous ces équipements ne sont pas offerts à l’achat. Il faudra donc les acheter séparément. En outre, dans certains clubs d’apprentissage de moto-cross pour enfant, ces équipements peuvent être aussi offerts.

Où un enfant peut-il apprendre la moto-cross ?

Partout en France, il existe des écoles où un enfant peut apprendre le moto-cross et le pratiquer. Les cours y sont effectués par des moniteurs habités et reconnus par l’état. Pour retrouver aisément un club français où votre enfant peut apprendre le moto-cross, n’hésitez pas à consulter le site internet du FFM.

Comment choisir un moto-cross pour enfant ?

Pour choisir un moto-cross pour enfant, il faut prendre en compte plusieurs critères. Notamment le prix de la moto, sa motorisation, sa couleur et les équipements offerts.

Le prix du moto-cross enfant

Pour éviter d’effectuer un choix de moto qui excède le budget prévu, songez à définir une fourchette de prix avant de lancer les recherches. Ceci vous permettra de filtre considérablement les offres. Retenez toutefois que plus un mini moto-cross sera performant, plus son prix de vente sera élevé.

La motorisation du moto-cross enfant

On distingue en fonction de la motorisation : les motos pour enfant à moteur thermique et les motos à moteur électrique. Néanmoins, les motos à moteur électrique sont celles qu’on recommande le plus. Pourquoi opter pour l’engin pour enfant électrique ?

  • Le prix d’entretien d’un engin pour enfant à moteur électrique est plus bas que le prix d’entretien d’engins thermiques ;
  • L’engin pour enfant à moteur électrique est écologique ;
  • L’engin pour enfant à moteur électrique est peu bruyant ;
  • Pour des engins pour enfant de caractéristiques analogues, l’engin à moteur électrique est généralement plus performant.

À côté de tous ces avantages, soulignons que le moto-cross à moteur électrique présente un principal inconvénient : son prix. En effet, les motos-cross électriques sont vendues à des prix élevés.

Les équipements offerts

Même, s’il est généralement relégué au second plan, il s’agit d’un critère important. En effet, le prix des équipements de sécurité est important. Pour ce fait, il est toujours plus intéressant d’opter pour des motos pour enfant accompagné d’équipements de sécurité offerts. Même si tous ne sont pas offerts, assurez-vous avant d’effectuer un choix qu’un minimum le sera. Par ailleurs, le prix d’un moto-cross pour enfant avec accessoires offerts peut être plus élevé que le prix sans ces derniers. Que cette différence de prix ne vous surprenne pas ! Une chose est sûre, le prix des équipements pris séparément n’égalera jamais le prix d’une moto vendu avec des équipements en bonus.

La couleur du moto-cross enfant

Plusieurs couleurs de motos-cross sont mises sur le marché. Cependant, le rouge et l’orange sont ceux qu’on préconise le plus pour les enfants. Pourquoi opter pour des engins de couleur orange ou rouge ?

  • Le rouge et l’orange sont des couleurs faciles à entretenir ;
  • Le rouge et l’orange ne s’entachent pas vite ;
  • Le rouge et l’orange sont des couleurs assez polyvalentes ;
  • Le rouge et l’orange sont généralement appréciés par les enfants ;
  • Le rouge et l’orange sont des couleurs vives et faciles à repérer ;
  • Le rouge et l’orange sont moins susceptibles d’être grattés.

Le quad est-il plus indiqué que le moto-cross pour un enfant ?

Le quad est un engin répandu à l’image du moto-cross. Tout comme le moto-cross enfant, le quad présente de nombreux atouts. Par conséquent, on ne saurait le recommander au détriment du moto-cross. Le choix dans ce cas, se fera essentiellement selon l’usage envisagé et les ambitions de compétitions que vous entreprenez pour votre enfant.

Points forts du quad enfant

  • Le quad est un engin généralement équipé de deux ou de trois roues, il offre de ce fait un confort inégalé ;
  • Le quad est un engin assez polyvalent qui peut être roulé sur tous les terrains ;
  • Le quad est un engin assez puissant ;
  • Le quad est un engin très sécurisé pour un enfant.

Le moto-cross est accessible aux enfants dès leurs six ans. Sa conduite étant une passion qui se transmet, n’hésitez pas à l’offrir à votre enfant !