L'actualité Moto

Moto de collection : où trouver le deux-roues de vos rêves ?

Qui n'a pas souhaité un jour collectionner une moto ? Pourtant, être collectionneur demande de l'investissement, à la fois personnel et financier, afin de trouver la moto de ses rêves et de l'immatriculer. Plusieurs interrogations viennent à l'esprit quand on se demande comment procéder pour acquérir une moto de collection. Où se renseigner ? Quelles démarches entreprendre ? Vastes questions auxquelles nous allons tenter d'apporter des réponses.

Comment faire passer une moto en collection ?

On entend par moto de collection, un véhicule qui compte plus de 30 ans. Si une moto compte plus de 30 ans, il est possible de faire une demande de certification d'immatriculation véhicule de collection. Le critère de moto de collection répond à l'article R311-1 du Code de la Route qui énumère comme suit :"véhicule de plus de trente ans d'âge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre".

Pour recourir à l'enregistrement de votre moto de collection, deux cas de figures peuvent se présenter à vous :

Vous êtes propriétaire du véhicule

Les pièces à fournir sont alors les suivantes :

  1. Une demande de certificat d'immatriculation formulaire Cerfa n° 13750*03.
  2. Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire).
  3. Un justificatif de domicile.
  4. L'ancien certificat d'immatriculation du deux-roues, une attestation des caractéristiques techniques de la moto ou si la moto n'est plus commercialisée une attestation établie par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque).
  5. Un procès-verbal du contrôle technique datant de moins de deux ans.

Vous achetez un véhicule

Les pièces à fournir sont alors les suivantes :

  1. Une demande de certificat d'immatriculation formulaire Cerfa n° 13750*03.
  2. Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire).
  3. Un justificatif de domicile.
  4. L'ancien certificat d'immatriculation du deux-roues, une attestation des caractéristiques techniques de la moto ou si la moto n'est plus commercialisée une attestation établie par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque).
  5. Un formulaire Cerfa de déclaration de cession n° 13754*02.
  6. Un procès-verbal du contrôle technique inférieur à 6 mois.

Quelles sont les motos à collectionner ?

Les motos à collectionner sont si nombreuses qu'il est impossible de les nommer ici. Citons, cependant, qu'il en existe dans différentes marques comme Yamaha, Triumph, Harley Davidson, Honda ou encore Suzuki. Chaque collectionneur, en fonction de ses préférences en matière de cylindrées ou de styles de motos, privilégiera un modèle de deux roues. Certains orienteront leur choix en référence à leur enfance. D'autres en fonction de leur passion envers une marque. D'autres encore en référence à des modèles de motos dans un film.

Comment trouver des motos de collection ?

En utilisant les sites spécialisés

Pour trouver une moto collection occasion ou une moto retro occasion, il peut être utile de se rendre sur des sites spécialisés et d'y déposer une annonce avec les détails concernant la moto de vos rêves. Il est recommandé d'indiquer un maximum de renseignements. S'agit-il d'une Harley Davidson, d'une Yamaha, d'une Honda ou d'une autre marque ? Il est nécessaire de préciser le modèle et l'état dans lequel vous souhaitez que la moto soit. Si vous êtes un bon mécanicien, une moto à retaper ne vous fera pas peur, mais si vous êtes un piètre mécano, il vous faudra un deux-roues en parfait état de marche. Ce qui compte quand on dépose une annonce, ce sont les détails comme l'année, la couleur, la marque… L'avantage d'internet est qu'il est possible de déposer une alerte qui permet à un vendeur de vous contacter s'il dispose d'une moto d'occasion répondant à vos critères.

En se rendant sur un salon

Chaque année, des salons ont lieu dans différents endroits en France et il est possible de s'y rendre pour découvrir les motos de collection exposées. Parmi elles, certaines sont à vendre. Il est ainsi possible de trouver une moto de collection à vendre et d'en vérifier l'état de visu. Tous les détails peuvent être scrutés afin de répondre à vos critères et à vos exigences. Chaque détail à son importance et il ne tient qu'à vous d'être bon observateur.

En consultant les annonces des journaux

Tous comme les sites internet, les journaux spécialisés permettent d'éplucher les annonces à la recherche de l'annonce parfaite qui va vous permettre de trouver le deux-roues de collection qui vous correspond. Les détails sur les véhicules sont généralement très explicites et l'année de la première immatriculation ainsi que le kilométrage sont renseignés.

En se rendant chez des concessionnaires

Il est également conseillé de se rendre chez des concessionnaires spécialisés dans les motos anciennes de collection ou d'occasion. Jouer la carte d'un concessionnaire, c'est l'assurance de bénéficier d'une restauration de la part d'un professionnel qui pourra vous indiquer les détails et les caractéristiques techniques de différents modèles.

Quels que soientt les modèles de motos qui ont votre préférence (Yamaha, Harley, Honda) renseignez-vous sur le prix de l'assurance, analysez tous les détails de la moto de collection et répondez à l'annonce si toutes vos exigences trouvent les réponses appropriées.