L'actualité Moto

Moto enduro : quel choix pour quelle utilisation ?

Pour ceux qui aiment faire chauffer leur moteur sur la route ou ceux qui apprécient les balades en montagne, les motocross enduro ont tout ce qu’il faut. Cependant, avec la gamme assez variée de modèles existants, difficile de choisir celui qui est plus adapté à votre conduite. Quelle moto enduro choisir pour quelle utilisation ? La réponse.

Quelle est la meilleure moto enduro ?

Désigner la meilleure moto enduro parmi la gamme large de modèles existants est une tâche bien complexe. Autant les paramètres à considérer sont nombreux, autant les exigences des pilotes sont variées. Toutefois, il existe des types de motocross enduro qui font généralement l’unanimité. L’on pourrait par exemple évoquer les nombreux modèles de la 125 enduro homologué ou encore ceux des marques Bêta, Yamaha ou Husqvarna très appréciée par les pilotes. Dans tous les cas, pour savoir quelle est la meilleure moto cross enduro, vous devez tenir compte de vos habitudes de conduite.

Où peut-on rouler avec une moto enduro ?

En France, vous êtes libre de rouler votre moto 125 enduro sur toutes les voies, sauf celles non ouvertes à la circulation. Cela veut dire que vous pouvez conduire partout, du moment où vous n’êtes pas hors-piste. Par ailleurs, il fait savoir que les restrictions en termes de circulation peuvent varier dans certaines communes. Il est donc important de toujours surveiller les panneaux et de se renseigner si possible afin d’éviter d’avoir une amende ou de causer un accident.

Quel pilote pour quelle moto enduro ?

Pour conduire une moto cross enduro neuve ou d’occasion, il faut déjà savoir quel type de pilote on est. Généralement, on distingue deux catégories de conducteur de deux-roues enduro : les amateurs de compétition et ceux de randonnée. Pour les fans de compète, il faut une moto cross enduro légère avec un moteur puissant capable de vous offrir de belles sensations lorsque vous mettez les gaz sur la route.

La moto cross enduro 125 avec son moteur performant devrait être suffisante pour vous permettre d’aller où vous voulez. Par contre, pour ceux qui adorent la randonnée sur moto cross, la 125 Sherco devrait pouvoir satisfaire les plus expérimentés. La présence du démarreur, le réservoir assez volumineux et la légèreté de l’ensemble sont autant d’éléments qui la rendent idéale pour les balades.

Cependant, il faut noter qu’il existe une très vaste gamme de modèles d’enduro pour ces deux catégories de pilote mise à part la Sherco. Vous avez aussi la gamme assez vaste de modèles des marques tels que Yamaha Bêta ou Husqvarna. Pour faire un choix, il faudra tenir compte des caractéristiques telles que la puissance du moteur, la vitesse, la contenance de réservoir, la légèreté, l’embrayage, le prix et bien d’autres.

Quelles conditions pour rouler une moto enduro ?

Si la moto cross enduro peut-être conduite sur différentes routes, c’est parce qu’elle doit obligatoirement respecter les règles de circulation. Pour faire de l’enduro, vous devez nécessairement avoir un permis moto et une assurance comme c’est le cas avec une moto classique. Votre deux-roues devra disposer d’une plaque d’immatriculation et d’une carte grise avant de pouvoir circuler sur une route.

Il va de soi que vous avez vos phares et vos clignotants parfaitement fonctionnels. Aussi, vos roues doivent être homologuées pour la route, tout comme votre casque. Il faudra également vous équiper de gants, d’un gilet haute visibilité et si nécessaire d’une licence FFM pour vous faciliter certains accès. Tous ces éléments sont indispensables que votre moto soit neuve ou d’occasion et quelle que soit sa marque (Sherco, bêta, Yamaha ou Husqvarna).

Comment choisir sa moto enduro ?

De nombreux paramètres entrent en jeu dans le choix d’une moto cross enduro mise à part le prix. Comme dit plus haut, il existe une gamme variée de pilotes différents avec des préférences différentes. En fonction de ce qui vous attire le plus sur une moto, vous allez pouvoir dénicher la vôtre, qu’il s’agisse d’une Sherco, d’une Yamaha, d’une bêta ou d’une Husqvarna.

Esthétique

Difficile, de négliger l’aspect esthétique d’une moto cross au moment de l’acheter même si vous faites le choix d’un modèle d’occasion. Optez pour un motocross neuf ou d’occasion qui vous attire dès le premier regard et qui vous donne envie de parcourir des kilomètres à grandes vitesses.

Prise en main

Si vous avez l’occasion de tester la moto cross enduro, il est important que vous analysiez vos premières sensations. Il est plus facile de trouver ses marques et de se familiariser avec une moto, neuve ou d’occasion, dont la prise en main est facile. Si vous n’avez pas trop de difficulté avec les commandes, l’embrayage et le démarrage du moteur vous allez très vite pouvoir vous lancer en compétition.

Maniabilité

Tout comme la prise en main, la maniabilité est un autre paramètre incontournable pour choisir votre moto cross enduro neuve ou d’occasion. Une moto maniable répond parfaitement sur la route et rend simples les virages et les montées. Si la vôtre l’est assez, vous pourrez la prêter de temps en temps à vos frères ou à vos amis sans trop de craintes. Vous pouvez facilement trouver des motos cross enduro d’occasion parfaitement maniable.

Stabilité

Les motos enduro peuvent être conduites sur des chemins assez accidentés. La stabilité de votre engin vous permet de maintenir un bon équilibre sur la route. Si votre position sur la moto est assez confortable et que celle-ci est assez stable, vous pourrez vivre des expériences de conduites uniques.

Performances du moteur

Il s’agit sans doute de l’un des paramètres les plus importants de cette liste. En fonction de type de conduite que vous allez avoir, vous pouvez opter pour une moto cross enduro plus ou moins puissante. Neuf ou d’occasion, il existe une gamme assez riche d’engins avec des performances plus que variées. À vous de choisir dans cette liste, celle avec le moteur qui vous convint le plus.