L'actualité Moto

Moto pour débuter : quel deux-roues choisir ?

Diverses gammes de motos sont disponibles pour votre satisfaction si vous êtes un débutant. Il suffit d’être informé sur le sujet pour avoir une idée de la bonne moto à choisir. Plusieurs paramètres sont alors à considérer. Si vous vous demandez quel deux-roues vous devez choisir pour vos débuts, cet article répondra à votre préoccupation à ce propos.

Quelle est la meilleure moto pour débuter sur piste ?

La meilleure moto pour débuter sur une piste est celle sur laquelle vous vous sentirez à l’aise et en sécurité. Il faudra donc choisir une moto moins puissante pour vos débuts. Néanmoins, la Yamaha MT-07 est l’une des meilleures motos jeunes permis sur le marché avec des performances attrayantes et un prix fascinant. Pour débuter sur une piste, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes pour choisir votre moto :

la puissance ;
le comportement routier ;
le poids ;
le rayon de braquage.

Quelle moto pour débuter avec un permis A2 ?

En effet, la puissance des motos pour débuter un permis A2 est limitée à 35 kW au maximum. Concernant le rapport poids/puissance, ce dernier ne doit pas excéder les 0,2 kW/kg. Qu’il s’agisse d’une moto roadster, d’une moto vintage, ou d’un trail, votre taille, votre âge, votre budget, ainsi que vos goûts comptent pour le choix d’une première moto. Voici quelques exemples de motos.

La KAWASAKI VERSYS 650

Cette moto à l’avantage d’être polyvalente et pourra parfaitement s’accorder à tous vos besoins. Avec ces 69 chevaux, la KAWAZAKI 650 sera une moto jeune permis parfaite si vous la bridée. Elle utile pour débuter avec un permis A2 à cause de son agilité, sa fiabilité et du confort qu’elle procure. Si vous êtes à la quête d’un roadster moto excellent dans tous les domaines, n’hésitez pas à opter pour la KAWASAKI VERSYS 650.

La YAMAHA MT07

La YAMAHA MT07 est renommée pour son agilité et sa maniabilité. Après l’obtention de votre permis A2, il est nécessaire de la brider à 47 chevaux pour vos deux premières années puisqu’elle compte 75 chevaux. Ne vous en faites pas, car vous pourrez la débrider une fois que vous obtiendrez votre permis A1.

La KTM 390 DUKE

Si vous êtes un amoureux des sensations fortes, celle-ci est parfaite pour vous. Elle est non seulement légère, mais réactive, vous offrant une stabilité agréable. Son look agressif vous séduira certainement et vous aurez une grande aisance à la manœuvrer.

La HONDA CBR 500 RS

Il s’agit d’une moto sportive et ces dernières sont plus complexes que les roadsters motos. Pour cela elle n’est pas très conseillée pour des débutants. Tout dépend aussi de ce que vous désirez. Vous pouvez opter pour la HONDA CBR 500 RS si vous recherchez plus d’efficacité en courbes. Il faut que vous sachiez en revanche que l’assurance vous coûtera plus cher pour ce genre de moto.

La BMW G310R

Pour vos trajets journaliers, optez pour la BMW g310r et ses 25 kW. Si vous débutez avec un permis A2, c’est la moto idéale pour vous. En plus d’être légère, sa selle d’une petite hauteur de 785 mm vous procurera évidemment un confort sans égard. Elle notamment sportive, agile et pratique pour la manœuvre.

Quels sont les meilleurs modèles de moto pour débutants ?

Les motos 600 ne sont pas uniquement pour les hommes ! Elles sont également accessibles aux femmes. Plusieurs modèles de moto pour femme sont notamment disponibles et vous iront, peu importe votre gabarit. Pour une femme la Honda CB 500 F et la Suzuki 600 GSX sont d’excellents modèles qui vont vous assurer confort et stabilité si vous êtes une débutante. La Yamaha MT-07 et la Kawasaki ER6N possèdent les meilleures qualités pour faire votre bonheur sur une piste.

Quel équipement choisir ?

Tout comme la moto, le choix de l’équipement doit se faire de façon minutieuse, puisqu’il compte également dans la garantie de votre sécurité. Vous aurez donc besoin :

D’un casque

Il est obligatoire, car il protège non seulement votre visage de la poussière et du vent, mais également votre tête d’éventuelles blessures en cas de choc ;

De gants

Choisissez également des gants adaptés à la manœuvre de la moto. Vous pourrez ainsi vous en servir aisément. Assurez-vous en outre que les gants soient dotés du marquage NF, EPI ou CE ;

De blouson et de bottes

Le port d’un blouson ou d’une veste à manches longues et bottes ou chaussures montantes s’avère aussi nécessaire. Cependant, vous pouvez renforcer votre tenue en y ajoutant des protections et des secours. Optez tout de même pour un pantalon à défaut d’une combinaison moto. Pour un pantalon, choisissez un pantalon fait en matière solide et dotez-vous obligatoirement de protections.

Le choix des équipements pour moto peut vous paraître moins dispensable, mais sachez surtout que votre sécurité compte beaucoup plus. Prenez donc le temps et les moyens qu’il faut pour choisir les équipements pour moto.