Avec une population de plus de 6 milliards d'âmes, la Chine est le plus grand espace commercial au monde pour les deux-roues. Le pays avait déjà une immense quantité de vélos. Passer aux motocyclettes n'a été que la suite logique. Chaque constructeur de motocyclette chinois, qu'il utilise un moteur à carburant thermique ou électrique, propose des produits et des véhicules d'une grande diversité. Cependant, que valent leurs engins de course, d'enduro ou de cross ? Que vaut un scooter venant de Chine ? À travers cet article, nous vous présenterons en détail chaque fabricant de motos chinoises pour essayer d'en apprendre davantage à leur sujet.
Quelles sont les marques de motos chinoises ?
Parmi les enseignes de motocyclettes chinoises les plus connues, on en recense beaucoup. Certaines sont exclusivement réservées au marché local quand d'autres sont exportées en Europe et ailleurs. Mais, ce qui est fabriqué en Chine suscite souvent la méfiance des consommateurs occidentaux. Échaudés par l'expérience des jouets, notoirement connus pour leur mauvaise qualité, les gens ont peur de la qualité de ces produits et s'interrogent sur ce que valent les motos chinoises. Cependant, il semblerait que les constructeurs ont amélioré leurs produits pour satisfaire les exigences de qualité de leurs nouveaux marchés. On assiste, depuis quelque temps, à une déferlante de deux-roues en provenance de Chine. Voici quelques marques réputées :
- Baltmotors est un fabricant qui depuis de nombreuses années propose ses modèles aux débutants et rencontre un certain succès. C'est un engin abordable avec des finitions soignées pour un montage professionnel et propose des pièces de rechange de qualité. Ce qui explique le bon accueil réservé à cette marque.
- Irbis est un constructeur qui fabrique des produits qui s'avèrent performants sur la durée. Ils sont réservés aux amateurs de vitesse sur route et l'on trouve aussi des scooters dans la collection de véhicules.
- CFMoto - Constructeur de quads et de yachts de luxe, Chung Feng s'est allié à l'autrichien KMT pour se lancer dans la production de petites sportives. Depuis quelques années, CFMoto est la marque de moto chinoise qui se fait une place progressivement en France avec des modèles qui n'ont rien à envier à BMW ou Yamaha.
- Jialing est une entreprise très ancienne puisqu'elle a été fondée en 1875. À l’origine, Jialing fabriquait des équipements militaires, mais, en 1975, une restructuration l'a conduit à prendre un autre essor pour répondre à la demande grandissante de moyens de locomotion pas chère pour le peuple. Depuis 1981, le constructeur s'est associé avec la marque japonaise Honda et exporte ses modèles dans plus de 90 pays du monde.
- Keeway est un constructeur qui figure parmi les plus grands dans le pays. La marque propose des finitions soignées et le véhicule emblématique de ce fabricant est le chopper.
- Lifan est un constructeur qui propose de nombreux modèles diversifiés et abordables. Scooter, chopper, moto classique, de cross ou d'enduro, sont autant de produits proposés qui sont d'une extrême fiabilité et ce sont des véhicules qui tombent rarement en panne.
- Loncin est un constructeur assez récent qui s'est allié à BMW pour la fabrication d'un moteur pour certains de ses modèles. Loncin est le constructeur qui exporte le plus de modèles et près d'un véhicule sur deux est envoyé en dehors des frontières chinoises.
- QingQi est le spécialiste du scooter. Très réputé sur le marché local, c'est une référence dans son secteur d'activité. QingQi produit également des pièces de rechange pour d'autres entreprises internationales.
- Sym est un producteur originaire de Taïwan qui a exploré l'international depuis longtemps. Le scooter Sym est réputé pour être un engin fiable et d'une excellente tenue de route pour des déplacements en ville efficaces.
- Wuxi est, lui, spécialisé dans l'électrique. Wuxi Guyue E-Vehicle Co., Ltd. Wuxi fabrique des produits qui sont exportés dans plus de 20 pays.
- Zongshen fournit des motos qui sont très réputées à l'international. Elles ont la réputation d'être fiables et assez abordables pour être à la hauteur des attentes de ses utilisateurs.
Mais, que valent les motos chinoises et quelles sont leurs qualités ?
Chaque marque de modèle possède ses spécificités et, d'un constructeur à l'autre, on ne retrouve pas la même qualité en ce qu'il s'agit de certaines pièces d'une moto ou des services couverts. Il n'est donc pas évident de se prononcer sur la meilleure marque de moto d'un constructeur chinois. Bien entendu, une moto électrique 125 chinoise de la marque Wuxi ne procure pas les mêmes sensations qu'une moto à moteur thermique. Néanmoins, n'allez pas croire que la moto chinoise pour adulte propose une conception minimale et qui n'est pas fiable. Bien au contraire. Les motos chinoises se sont mises aux normes internationales pour satisfaire les attentes plus exigeantes des utilisateurs occidentaux.
Elles sont présentes un peu partout dans le monde et, au niveau du prix, peuvent rivaliser avec les enseignes les plus compétitives. Leurs motos et scooters ont passé tous les essais pour avoir les certifications nécessaires pour rouler sur les routes européennes. Chaque pièce de la moto, depuis le moteur, jusqu'au moindre détail, est analysée et méticuleusement assemblée pour garantir des produits de qualité. Ce qui caractérise une moto chinoise, c'est qu'elle est vraiment abordable, une qualité qui s'explique par le faible coût de la main-d’œuvre locale. Le soin apporté à l'assemblage des véhicules électriques ou à essence est un atout indéniable qui milite en faveur des fabricants chinois.
D'ailleurs, après la première super moto trail chinoise, qui a pris la France par surprise, on a vu débarquer, ces derniers temps, une série de motos qui tiennent la dragée haute aux constructeurs traditionnels. Elles sont produites par des sociétés qui ont pour nom CFMoto, Voge ou Kove. Mais il y en a d'autres que l'on retrouve de plus en plus sur les routes de France. Grâce à un design, somme toute, assez réussi, ces motos ne devraient pas tarder à séduire le motard français. Les deux-roues de fabrication chinoise sont loin de l'idée qu'on se fait, habituellement, des produits made in China.
Contrairement aux jouets chinois notoires, ce sont des produits de qualité, bien pensés et tout à fait capables de rivaliser avec les ténors du secteur. Les constructeurs chinois ont eu le temps d'observer le marché international et de s'adapter à ses exigences. À l'instar de l'ER-10, la dernière arrivée sur le marché européen. C'est une moto électrique chinoise de 125 CC pouvant passer de 0 à 50 km/h en 4.8 secondes et grimper à 90 km/h. Toutes les innovations technologiques se retrouvent dans cet engin du futur puissant et écologique à la fois. L'addition de nylon a la fibre de verre est une innovation que l'on devrait retrouver sur les prochaines motos pour limiter les déformations de la carrosserie. Bref, les Chinois ouvrent la voie, après avoir été, durant des années, les spécialistes de la copie.
Quelles sont les marques de motos japonaises ?
Les Japonais ne sont pas en reste concernant les marques de motos et elles sont classées parmi les meilleures du monde. On les retrouve dans les compétitions officielles de motos sur circuit et sur les parcours de motocross. Que ce soit pour les routières, le motocross ou l'enduro, les marques japonaises de deux-roues ont, en un demi-siècle, réussi à s'imposer face aux grands noms de la moto, comme Royal Enfield, Ducati ou Harley-Davidson. Sur route ou sur circuit, on doit compter avec des marques comme :
- Honda.
- Kawasaki.
- Suzuki.
- Yamaha.
- Bridgestone.
- Hodaka.
- Meguro.
- Rikuo.
Dans quelques décennies, les motos de marques chinoises feront partie des motos de référence. En dépit des craintes liées à la mauvaise réputation dont jouissent, parmi les consommateurs européens, les produits made in China, largement due aux expériences notoires des jouets chinois, les motos de nouvelle génération en provenance de Chine sont là pour encore un moment et leur prix n'est que la partie la plus encourageante qui pousse les amateurs à les acquérir.