Equipements motard

125 cross : quelles sont ses particularités et son prix ?

La moto 125 cross est un deux roues qui peut être conduite avec un permis B. Elle convient aussi bien en ville qu’en campagne. Elle roule généralement à une vitesse maximale de 80 à 110 km/h. Elle est appréciée pour sa puissance, sa polyvalence, sa légèreté et son gabarit raisonnable. Elle a un succès auprès des jeunes, des adultes mais aussi des femmes. C’est avec ce type de moto qu’on peut pratiquer le moto-cross qui est un sport extrême de compétition motocycliste. Il s’agit ici de faire une course de vitesse sur un circuit tout-terrain.

Les caractéristiques d’une moto cross

Une motocross est constituée d’une partie cycle bien solide et robuste. En détail, elle a des suspensions souples à grand débattement, d’un moteur monocylindre puissant et compact, d’une boîte à 6 vitesses en général. Elle a l’avantage d’avoir une excellente stabilité malgré sa légèreté. Il faut savoir qu’elle pèse moins de 100 kg. Elle est conçue de manière à avoir une accélération maximale et peut être démarrée manuellement au kick. Les différents types de moto tout-terrain sont le cross, le trial, l’enduro, le super-motard et le dirt. Parmi les meilleures marques motos cross 125 on trouve la KTM 125 SX, la Gasgas MC 125, la Yamaha YZ 125. Mais pour parcourir de longues distances, la moto trail 125 est la plus indiquée. Elle permet une position de conduite confortable, plus de capacité de charge et elle a de grandes roues. Les modèles de moto cross et d’enduro 125 Fantic équipés d’un moteur Yamaha sont aussi intéressants. Ils ont une bonne ergonomie, un moteur et une boîte optimisés pour une meilleure sensation de conduite.

Quel est le prix d'une Moto-cross 125 ?

Le prix d’une moto cross 125 neuve coûte près de 3 000 euros pour les modèles d’entrée de gamme, et 13 000 euros pour les hauts de gamme. Une moto de 65 à 500 cm3, 2T et 4T coûte à partir de 3 700 euros. En ce qui concerne les motocross 125 cm3 occasion, la Lifan Dirt Bike 125 est vendue à 838 euros. Une Yamaha YZ 125 année 2021 quant à elle coûte 6 500 euros.

Quel moto cross à 13 ans ?

Un enfant de 13 ans pourra s’initier à la motocross avec une dirt bike. C’est une mini moto équipée d’un moteur thermique 4 temps à essence. La cylindrée peut être de 88 cm3, 90 cm3, 110 cm3 ou de 125 cm3. Le choix du gabarit et de la taille est important pour un enfant, car il faut qu’il puisse manier sa moto et la relever s’il vient à tomber.

La moto trial 125, une voisine de la moto cross

La moto trial permet de franchir des obstacles naturels ou artificiels. Il peut s’agir de canalisations, de marches ou de grands rochers. Le trial est un sport international dans lequel, il ne faudra pas éviter les obstacles ou poser le pied. La sanction sera un point en moins au moment du dernier classement. En détail, elle est stable, légère avec un poids de 70 kg, un moteur 2 temps soupe utilisé à bas régime, des pneus à crampons gonflés en basse pression. Elle a une boîte de vitesses de 5 à 6 rapports et une vitesse maximale de 100 km/h. Comme celle-ci est surtout utilisée dans le cadre sportif, la 125 scooter peut très bien convenir au quotidien. La Yamaha Xmax est un des scooters 125 cm3 les mieux vendus. C’est un modèle facile à entretenir, l’assurance est abordable et toutes ses pièces détachées sont très courantes. Ces dernières sont disponibles à la livraison.

La moto dirt 125 est dans la catégorie des motos tout terrain

La moto dirt, pit-bike ou dirt bike ressemble beaucoup à une motocross, mais convient surtout aux jeunes pilotes comme les adolescents. Ses différences se situent dans ses jantes à rayons, ses pneus crantés et son moteur 2T. En détail, la Dirt a aussi un plus petit gabarit et un empattement plus court par rapport à la motocross et l’enduro. Une fois adultes, les adolescents pourront passer à la moto cross 125 yamaha. Ici la hauteur de la selle est plus élevée. Son prix est aux environs de 8 000 euros. La motocross Husqvarna TC 125 année 2021, occasion est plus abordable au prix de 5 050 euros.

La polyvalence de l’enduro 125

La moto cross et l’enduro sont souvent confondues. Ce sont toutes des motos tout-terrain mais l’enduro a l’avantage d’être plus polyvalente grâce à son endurance et peut parcourir de plus longues distances. Son design est aussi différent au niveau de ses phares, de ses clignotants et de son support de plaque d’immatriculation. Cela lui permettra d’obtenir une homologation pour un usage routier. Les meilleures modèles d’enduro sont l’Aprilia RX 125, la Sherco SE Factory, la KTM 125 XC-W et la Beta RR Racing 2T 125 MY. Toutefois la 125 ktm cross vaut bien toutes ces enduros. Son prix est d’environ 8 800 euros. Elle est équipée d’un moteur 2T compact et léger, elle est nerveuse, puissante et convient très bien pour les compétitions. Grâce à ses équipements haut de gamme, elle permettra de vite progresser dans la discipline. La 125 tm racing enduro occasion est au prix de 9 200 euros.

La moto supermotard, une moto cross équipée pour une super vitesse

La moto supermotard naît d’une discipline qui consiste à rouler à grande vitesse sur un circuit mixte en terre, mais surtout bitumé. Dans les virages, la moto glisse et fait des drifts spectaculaires. Elle est donc semblable à une motocross, mais qui est suréquipée :

  • Tout comme la motocross, sa partie cycle est légère, robuste et rigide.
  • Elle possède un kit de frein très puissant qui fonctionne à des vitesses supérieures à 200 km/h.
  • Ses suspensions sont abaissées et durcies
  • Ses jantes sont de 17 pouces et elle a des pneus racing dignes des sportives de circuit
  • Sa transmission finale est rallongée

Son principal inconvénient se situe au niveau de son moteur 2T ou 4T qui sont conçus pour être puissants, mais ils perdent aussi en fiabilité. Malgré tout, la moto supermotard existe en 50 et 125 cc qui est appréciée par les jeunes. Elles se conduisent très bien en ville et ils peuvent même faire des figures comme le stoppies, la roue arrière, le 360, etc. Le prix d’une moto supermotard de 125 cm3 occasion coûte entre 3 000 euros à 5500 euros.


> Quel modèle choisir pour un 125 trail ? > 125 cross : quelles sont ses particularités et son prix ?