Equipements motard

Quel modèle choisir pour un 125 trail ?

Après avoir passé plusieurs années derrière le volant d'une voiture, vous sentez le thermomètre grimper en vous et vous voilà prêt à intégrer l'univers des deux-roues avec l'achat de votre première moto trail 125 cm3. En effet, ce type de moto est le meilleur modèle qui soit pour un conducteur débutant, lui permettant de manœuvrer l'engin sans trop de difficulté. Bien que le marché en France propose une large gamme de motos trail, que choisir entre une moto BMW, une Honda Varadero ou encore une Zontes Scrambler ? Que vous envisagiez d'acheter une moto 125 cm3 neuve ou d'occasion, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Quels sont les critères à prendre en considération lors de l'achat d'une moto 125 cm3 ? Quelle est la meilleure moto 125 cm3 du moment ? Faisons le point sur le sujet.

La moto trail 125 cm3, pour qui ?

Les motos trail 125 cm3 s'adressent principalement aux conducteurs qui débutent dans le monde des bikers. Dans cette optique, pour être au guidon d'un moteur 125 cm3, il est impératif d'être détenteur d'un permis A1. Grâce à leur maniabilité, leur légèreté et leur faible consommation de carburant, ces motos vous permettront de prendre confiance en vous au fur et à mesure que vous les piloterez. Détenteur d'un permis B ? Dans ce cas, dirigez-vous vers une auto-école pour une formation de 7 heures. Cette dernière vous permettra d'obtenir le permis 125 cm3. Une fois les commandes de la moto trail 125 complètement maîtrisées, vous pouvez passer à un plus gros modèle.

Comment choisir le 125 trail idéal pour vous ?

Pour choisir une moto trail 125, il est important de connaître certaines caractéristiques techniques. Voici les principales :

La puissance du moteur de la moto trail

Choisissez votre moto trail en fonction de la puissance que vous recherchez. Il faut savoir que la plupart des motos trail 125 disposent d'un moteur allant de 10 à 12 chevaux, le maximum étant de 15 chevaux. Cela correspond parfaitement à l'utilisation première de cette moto trail destinée à la ville. De même, vous pouvez facilement rouler à 90/100 km/h avec la puissance de ce moteur.

Le poids de la moto trail

C'est un élément qui mérite une attention particulière si vous avez un petit gabarit ou si vous êtes une femme. Dans un premier temps, votre bécane vous demandera un peu de force pour la manipuler comme :

  • Gérer votre moto trail à l'arrêt
  • Garer votre moto trail
  • Circuler dans les embouteillages

Toutefois, la technique vient progressivement au fil du temps étant donné que la moto trail est particulièrement légère contrairement à d'autres types de motos.

L'usage de la moto trail

Que vous ayez une préférence pour une moto trail 125 cm3 Honda, Zontes ou autres, définissez son utilisation. Votre moto sera-t-elle utilisée pour parcourir les petits trajets en ville ? Cette question influencera votre choix lors de l'achat de votre deux-roues.

Quel est le meilleur 125 trail ?

Voici une petite sélection des meilleures motos trail 125 cm3 sur le marché en France :

La moto trail Honda CB125R

Cette référence est la plus répandue de la marque Honda en raison de sa maniabilité qui met vite les conducteurs en confiance. Outre la facilité avec laquelle on la pilote et sa performance, la moto trail Honda CB125R séduit également avec son look néo-rétro hautement stylé. Son bon rapport qualité prix, la solidité de son moteur 4 temps ainsi que la hauteur de sa selle sont les points forts de cette moto trail Honda.

La moto trail Honda Varadero 125

La moto trail Honda Varadero figure parmi les best-sellers de la marque japonaise. Ce qui est intéressant avec ce trail routier, c'est que celui-ci offre au conducteur une excellente position de conduite. Le principal avantage de ce modèle est son autonomie permettant de rouler entre 300 et 400 kilomètres de routes. De plus, la Honda Varadero est peu onéreuse, fiable, facile à manœuvrer et polyvalente.

La moto trail Yamaha MT-125

Dotée d'un moteur à 15 chevaux, la moto Yamaha MT-125 est l'une des meilleures motos 125 qu'il y a actuellement sur le marché en France. Grâce à sa silhouette affinée, cette bécane assure un pilotage confortable en toute sécurité.

La moto trail Suzuki GSX-S 125

La Suzuki GSX-S 125 est l'une des motos trail qui regroupe le plus d'avantages. Voici les caractéristiques à connaître :

  • Légèreté étant donné qu'elle pèse 133 kg
  • Puissance optimale grâce à son moteur de 15 cheveux et 11,5 Nm
  • Éclairage LED
  • Agilité et réactivité

Cette moto convient parfaitement à un débutant du fait qu'elle soit équipée d'un tableau de bord ainsi que d'un système ABS Bosch, permettant une conduite confortable et sécurisée.

La moto trail Zontes 125 Scrambler

La Zontes 125 Scrambler se distingue des autres motos 125 par la qualité de ses finitions et son style néo-rétro. Vous retrouverez un phare rond, des jantes à rayons, un moteur de 14 chevaux et une selle plate. Laissez-vous tenter par la moto Zontes Scrambler.

Quel que soit le modèle choisi, pensez à souscrire à une assurance.