L'actualité Moto

Pocket bike : le guide d'achat

La passion pour la moto commence pour certains depuis l’enfance. Pour aider un enfant passionné de moto à développer sa passion, des motos miniatures disposant d’un moteur ont vu le jour. On retrouve dans cette catégorie la pocket bike et ses dérivés que sont le mini cross, le mini scooter le pocket quad qui est un quad en miniature et plein d’autres. La pocket bike est l’une des premières mini motos possédant un moteur à être fabriquée. Qui peut la conduire ? Quels sont les différents types de pocket bike ? Quel est le prix d’un tel engin pour enfant ?

Qu’est-ce qu’une pocket bike ?

La pocket bike est une version miniature d’une moto de course. Comme cette dernière, elle a comme pièces un moteur, un embrayage, un échappement, une transmission et d’autres commodités. Elle est destinée à l’apprentissage de la conduite de moto par un enfant et possède juste un bouton d’allumage. Il existe plus d’une gamme de pocket bike. La conduite de cette moto est régie par plusieurs règles qui peuvent varier d’un pays à un autre. Elle est vendue en plusieurs couleurs (rose, rouge, bleu, etc.). Il y en a pour les goûts de chaque enfant.

Quels sont les différents types de pocket bike ?

Il existe différents types de pocket bike. Selon l’énergie utilisée, on retrouve la pocket bike électrique, celle à essence ou encore celle fonctionnant sans plomb. La plus vendue est l’électrique, car elle n’est pas bruyante. Aussi, la moto électrique serait un peu plus écologique. Pour ce qui est du moteur, on retrouve des engins de ce type disposant de cylindres ou non. Pour les plus jeunes, les cylindrées sont de moins de 50 cm3. Pour les grands enfants, on peut monter jusqu’à 110 cm3. Parmi les sous types de pocket bike on retrouve la gamme du pocket cross, celle du pocket quad, de la chopper et la gamme mini scooter.

Quel embrayage pour un pocket bike ?

L’embrayage est une des pièces importantes de cet engin. Il est situé entre le moteur et le récepteur et empêche une rupture pendant la conduite. Il existe plusieurs types d’embrayages. Celui adapté à ce type de moto est la multidisque version mini. Il existe un type spécialement destiné aux petits engins dans la catégorie multidisque. Votre mécanicien vous aidera à choisir les bonnes pièces selon qu’il s’agisse d’une moto électrique ou non, d’un cross, d’un quad ou autres.

Quel âge pour conduire une moto pocket bike ?

Selon le type de pocket bike, l’âge autorisé pour conduire la moto variera. Pour celles ayant un moteur puissant et pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h, il faut que l’enfant ait au minimum quatorze ans. Pour une mini bike moins puissante, l’âge minimal requis est de cinq ans. Vous l’aurez compris, l’âge pour un mini cross n’est pas le même pour un petit quad et ainsi de suite. Néanmoins, ils ne sont pas réservés qu’aux enfants.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Pour éviter tout accident ou dommage lié à la conduite d’une pocket bike, certaines précautions doivent être prises par les parents et l’enfant lui-même. La pocket bike, peu importe sa puissance (cross, quad, scooter, etc.) n’est pas autorisée sur la voie publique. Elle n’est autorisée que sur les domaines privés ou les circuits spéciaux. Pour la conduire, il faut obligatoirement disposer d’un casque et être surveillé par un adulte vigilant. Une déclaration de l’engin suivie de l’obtention d’une immatriculation est obligatoire avant utilisation.

Quel est le prix d’une pocket bike ?

L’intervalle de prix des pocket bike est assez grand. Les prix varieront selon que la moto soit électrique ou à essence, selon le fabricant, le modèle (pocket bike simple, mini cross, pocket quad, scooter, etc.) et bien d’autres choses. Les prix sont situés entre 250 et 1 500 euros. La pocket cross électrique est l’un des modèles les plus chers dans la gamme pour petit enfant. Elle peut avoir un prix atteignant 700 euros. Pour le grand enfant, il faut des modèles un peu plus puissants. La gamme destinée aux grands enfants compte des motos d’environ 1 000 à 1 500 euros.

Où acheter une pocket bike ?

Avant l’utilisation d’une pocket bike, il faut évidemment l’acheter. Pour tout achat, vous avez trois options. Si vous souhaitez offrir une moto neuve, il est possible de l’acheter directement sur un site en ligne ou plutôt dans les showrooms des différents concessionnaires. Si vous optez plutôt pour une moto d’occasion, vous pourrez facilement trouver sur internet des sites destinés à la vente de ce type d’articles en occasion. Il faudra néanmoins veiller à contrôler l’état de la moto avant tout acompte.

La pocket bike est une moto en version miniature avec un moteur et toutes les pièces importantes (châssis, échappement, etc.). Elle peut être conduite par toute personne ayant plus de cinq ans. C’est le meilleur moyen pour un enfant passionné de deux roues d’apprendre en toute sécurité l’utilisation de ces engins. Il en existe plusieurs types (électrique ou à essence, mini cross ou quad, etc.) et dérivés. Certaines règles régissent la conduite de cette moto. Il s’agit principalement du port obligatoire de casque, de l’obligation d’enregistrer l’achat de la moto, etc. La surveillance par un adulte est recommandée quand un enfant conduit.