L'actualité Moto

Pourquoi faire appel à un mandataire pour l'achat de son véhicule

Avant d’acquérir un véhicule. Il faut réfléchir fermement aux modalités d’acquisition pour éviter des problèmes. L’achat d’un véhicule, occasion ou neuf, requiert un important budget. L’ignorance sur les procédures à suivre peut entraîner un coût supplémentaire inutile. Deux options s’offrent à vous lorsque votre projet d’achat est fixé. L’achat direct chez le concessionnaire ou l’achat par l’intermédiaire d’un mandataire automobile. Cet article vous guidera dans votre choix en apprenant les rôles des mandataires véhicules ainsi que les avantages et éventuels inconvénients de recourir à leur service.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un mandataire auto est une personne qui a pour fonction de commercialiser les voitures neuves invendues auprès des concessionnaires et distributeurs agréés. La vente s’effectue principalement avec les particuliers. Plus techniquement, un mandataire automobile n’est autre qu’un courtier. Un mandataire auto a un profil plutôt bien garni en termes de vente et de revente de véhicules d’occasion ou neufs. Ils sont qualifiés et adoptent une attitude très professionnelle vis-à-vis de leur client et relation. Vous pouvez suivre le lien http://www.jugandautos.com pour connaître plus de détail.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un mandataire auto ?

Les consommateurs tournent de plus en plus vers les services d’un mandataire automobile pour trouver les véhicules dont ils ont besoin. Plusieurs avantages peuvent être en tirés :

  • Un mandataire auto dispose une liste exhaustive de tous les fournisseurs et concessionnaires. C’est-à-dire qu’on peut y trouver sa voiture selon ses besoins en fonction de son budget : neuve ou d’occasion, marque, modèle, options.
  • Le prix de véhicule est nettement inférieur par rapport à celui des concessionnaires. Chez un mandataire auto, une remise jusqu’à 40 % moins chers est octroyée alors qu’il s’agit d’une voiture neuve. Les conditions de vente et garantie sont les mêmes que celles des concessionnaires habituels.
  • La possibilité d’acquisition à petit budget : si vous voulez obtenir une voiture à petit prix, vous pouvez tourner vers les voitures d’occasion qui ont peu roulé et l’apparence d’une neuve. Le stock de véhicules neufs ou occasions est illimité chez un mandataire auto.

Concernant les inconvénients, il s’agit plutôt de quelques risques mais d’une faible importance. Il s’agit des frais cachés dissimulés dans le contrat et les arnaques. Il faut faire attention.

Quelles sont les procédures à suivre en cas  d’achat de véhicule ?

Les procédures d’achat de véhicule sont longues et lourdes. Lors de l’achat, c’est évidemment le contrat de vente qui est le plus important. Divers documents obligatoires sont à fournir lors de la conclusion du contrat. Les copies certifiées de la carte d’identité, un certificat de résidence. Les modalités de paiement, les garanties ainsi que toutes les conditions de vente doivent être précisées pour éviter les malentendus. En général, le mandataire auto qui connaît son travail qui se charge d’effectuer toutes les procédures relatives à l’acquisition du véhicule : contrat de vente, procédure de transfert…

Quelle est l’utilité d’un comparateur de mandataire auto ?

Des comparateurs de mandataire auto sont disponibles en ligne dans le cas où vous envisagez d’acquérir un véhicule via leur service. Les critères de comparaison sont en général :

  • Leur expérience : le nombre d’années de son cabinet ainsi que les notes d’évaluation de leurs clients permettent d’établir les meilleurs mandataires.
  • Leur catalogue : plus un mandataire possède une large gamme de voiture, plus il est bien noté. Le client peut ainsi faire des comparaisons et des choix en fonction de sa préférence.
  • Leur service et les conditions de livraison : en général, un mandataire offre un service complet (transport, transfert de propriété, nettoyage…). Mais la qualité de service est aussi importante (délai de livraison, service après-vente, condition de paiement…)
  • Les garanties et conditions d’achats offertes : souvent, les frais cachés y sont dissimulés.