L'actualité Moto

Stage de pilotage moto : il y en a pour tous les niveaux !

Conduire une moto de grande vitesse ne débute pas du jour au lendemain. En tout cas, pas quand on tient à sa vie et à celle des autres. Pour les amateurs de grande vitesse ou encore pour des personnes ne pouvant pas dépasser certaines vitesses sur la route, il existe des stages de conduite de moto. Il existe différents types de stage. Il vous reviendra de choisir selon votre niveau de maîtrise, le type de formation qui vous convient. Ces formations comprennent aussi bien des cours théoriques que pratiques de conduite sur la route. Comment se déroule un stage de pilotage de moto ? En quoi est-ce utile d’aller dans une école de pilotage de moto ?

Pourquoi faire un stage de pilotage moto ?

On peut se demander pourquoi effectuer une formation d’une journée ou deux alors qu’on peut directement passer son permis. En réalité, ces cours de roulage ont en fonction de vos aptitudes de base, des avantages bien précis. Pour les débutants, c’est l’occasion de se familiariser avec le monde de la moto et de développer certains réflexes. Pour les anciens conducteurs, ce sera l’occasion de conduire à des vitesses interdites sur les routes lambda, mais autorisées sur les sites d’apprentissage. Ce sera l’occasion idéale pour apprendre des erreurs des autres conducteurs surtout pour éviter de se faire retirer son permis de conduire trop tôt.

Comment se déroule un stage de pilotage moto ?

Le stage de pilotage moto, que ce soit pour un débutant ou un ancien conducteur, se déroule en plusieurs étapes. Il se déroule généralement en une journée. Au début de la formation, les apprenants sont regroupés selon leurs niveaux puis vont suivre des cours théoriques d’introduction. Ensuite, la première phase pratique est l’initiation à la bonne position sur un circuit et les règles d’un circuit. Enfin, il y a directement le roulage sur un circuit.

Quels sont les types de stages de pilotage moto ?

Il existe trois différents types de formations pour conduite de moto. Il s’agit du stage de pilotage de moto pour débutant, celui pour les personnes expérimentées et de celui destiné aux anciens conducteurs. Dans la catégorie, nouveau conducteur, il s’agit plus d’une initiation que d’un moment de conduite. Le stagiaire apprendra les règles d’un circuit, comment se tenir sur un engin à vive allure, comment freiner en toute sécurité. Le conducteur expérimenté est celui qui est déjà allé sur le circuit une ou plusieurs fois. Dans ce cas, il s’agira d’une maîtrise des astuces de virage, d’accélération sur la piste. L’ancien conducteur est celui qui est allé plusieurs fois sur le circuit. Ces formations lui permettront d’apprendre à faire une course.

Où faire un stage de pilotage moto ?

Pour un stage de conduite de moto efficace et sur circuit, vous pouvez opter pour une école spécialisée appartenant à des constructeurs ou pour des structures spécialisées. L’avantage avec les écoles est que vous avez une garantie, que votre stage est reconnu et surtout que vous aurez l’occasion de conduire de vraies grosses motos. Dans une plus petite structure, l’accès aux engins sera limité et la qualité de l’enseignement sera différente. Vous pourrez trouver sur internet différentes écoles et structures.

Combien coûte ce type de stage ?

Le prix d’un stage de pilotage dépendra de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez effectuer votre stage avec votre propre moto sur un circuit, vous dépenserez moins que si vous souhaitez avoir accès aux engins fournis par le centre de formation. Aussi une formation de quelques heures coûtera forcément moins que celle qui s’étend sur plusieurs jours. La fourchette de prix des stages est de 35 à 900 euros. Vous remarquerez que la marge est très grande. En effet, plus vous aurez accès à une piste de grande renommée, plus le prix sera élevé. Il y en a pour toutes les classes.

Un stage de pilotage comme cadeau ?

Oui, absolument. Vous pouvez offrir à un proche un moment d’apprentissage dans l’un des plus grands circuits comme celui de Dijon. Ce sera l’occasion pour ce dernier de conduire les plus belles motos au monde, de rencontrer des stars du monde des courses de moto et de faire de l’excès de vitesse sans voir son permis en souffrir. Vous pourrez retrouver sur les sites des différentes écoles, le type de formation qui sera adapté à votre proche et celui qui convient à votre bourse. Des coffrets spéciaux sont d’ailleurs proposés par ces écoles.

Le stage de pilotage de moto est une occasion pour tout amateur de grande vitesse, d’améliorer sa conduite, d’apprendre de nouvelles astuces et de développer certains réflexes. Cette formation est destinée à tous les conducteurs et s’adapte en fonction de l’apprenant. Pour certains il s’agira d’un début tandis que pour d’autres, ce sera plus un perfectionnement. Cet apprentissage peut être fait dans une école spécialisée ayant accès à une piste de roulage pour professionnel ou non. Les prix sont assez variables et s’adaptent à toutes les poches. Vous pourrez apprendre avec votre propre engin. Il est possible d’offrir cette formation sous forme de coffret cadeau à un passionné des engins à deux roues.