Tout savoir sur la tension de la chaîne de votre moto

Tout savoir sur la tension de la chaîne de votre moto

La chaîne de moto, bien qu’elle soit parfois négligée, joue un rôle important dans la sécurité et la performance de votre véhicule à deux roues. Une chaîne bien tendue permet à votre deux-roues d’augmenter sa performance. Par contre, la tension excessive de cette dernière peut accélérer l’usure de vos pignons, de vos chaînes en question et de votre couronne et pourrait aussi y avoir un impact sur les performances globales de votre deux-roues. Mais comment obtenir l’ajustement idéal ? Quels sont ses avantages pour la puissance de votre véhicule ? Découvrez comment bien tendre la chaîne de votre bécane.

Comment tendre la chaîne de la moto ?

La tension de la chaîne d’une moto joue un rôle important dans sa puissance. Une vérification de cette tension est régulièrement nécessaire pour garantir la performance de votre moteur et aussi pour votre sécurité en route. Vous pouvez le faire par vous-même, mais il faut au moins disposer des outils adéquats et d’une bonne méthode.

L'importance de l'outil adéquat pour tendre la chaîne de la moto

Pour un ajustement optimal, la disposition d’un outil adéquat est capitale. Il peut s’agir notamment de chain Monkey, de clé plate. Mais vous aurez également besoin de certains produits comme de la graisse par exemple.

Mais, avoir les outils en main ne suffit pas. Il faut également connaître le bon réglage pour assurer une tension optimale :

  • Il faut trouver le point de divergence. Ce point est souvent à quelques centimètres avant la roue ;
  • Effectuez une mesure de la stabilité ;
  • Mesurer le débattement entre 3 et 5 cm ;
  • Dresser l’axe de la roue en effectuant un demi-tour graduellement de chaque côté. Il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement le débattement ;
  • Serrez l’axe de la chaîne après l’avoir poussé vers l’arrière ;
  • En utilisant un repère, serrez les deux côtés de l’axe de roue. Il est conseillé d’utiliser la béquille afin de pouvoir vérifier facilement la présence de jeu de la pièce ;
  • Lorsque vous avez obtenu l’ajustement idéal, il est temps de resserrer la roue, en vérifiant toujours le mouvement de bras oscillant (BPA) pour que les repères ne changent pas.

Comment tendre la chaîne de la moto ?

Pourquoi tendre sa chaîne ?

Le bon réglage de cette pièce est important pour pouvoir éviter le risque de déraillement ou les à-coups dans la transmission. En effet, la détention de celle-ci pourrait ainsi la briser. D’autre part, si elle est trop tendue, elle pourrait aussi exercer des forces inutiles sur votre moteur. Il est donc crucial de surveiller la tension de votre deux roues pour pouvoir profiter de sa puissance.

Les bénéfices de tendre la chaîne de la moto

Cette pièce de transmission influence directement la transmission de la puissance du moteur vers la roue, la fluidité et l’efficacité de la moto. Elle représente de nombreux avantages lorsqu’elle est bien tendue, notamment en termes de performance et de sécurité. Parmi ces avantages :

  • Son fonctionnement optimal ;
  • Sa fluidité ;
  • Sa sécurité, etc.

Comment vérifier la tension de la chaîne de sa moto ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre moto, une vérification et entretien de votre chaîne de moto est cruciale. Bien qu’elle vous semble en bon état, il pourrait y avoir quelques défauts. Pour bien vérifier son ajustement, il faut la tirer pour identifier le jeu entre la couronne et les dents. Tournez la roue arrière pour savoir si elle est bien tendue ou détendue. Si vous repérez quelque chose anormal, réglez-le à cet endroit. Assurez-vous de disposer des outils nécessaires pour un réglage optimal.

Les outils nécessaires pour vérifier la tension de la chaîne de la moto

Pièce particulièrement indispensable pour votre deux-roues, les chaînes devraient toujours être bien tendues afin d’exploiter la puissance de votre moteur. Pour savoir si elle est bien tendue, quelques outils vous seront utiles. L’ajustage peut se faire à la main. Par contre, il vous faudra toujours des outils tels que :

  • Le chain Monkey ;
  • La clé dynamométrique ;
  • La clé plate, etc.

Comment vérifier la tension de la chaîne de sa moto ?

Quelle est la tension idéale pour la chaîne d'une moto ?

Pour assurer la performance de votre bécane et sa longévité, connaître l’ajustement idéal de vos chaînes de transmission est crucial. De manière générale, plusieurs motos fournissent une valeur de tensionnement optimale dans leurs manuels d’entretien, la tension pourrait donc varier en fonction de leur modèle et leurs fabricants. Mais il est généralement entre 20 mm à 40 mm de mouvement vertical libre, de la poussée vers le haut et le bas, soit à mi-chemin entre les deux pignons.

Les facteurs qui influencent la tension idéale de la chaîne de la moto

Mis à part la différence entre les modèles, plusieurs autres facteurs influençant la tension idéale doivent être pris en compte. Pour vous résumer ces paramètres à prendre en considération, sachez que celle-ci varie en fonction :

  • Du type de votre deux-roues : Une routière, un racing, un tout-terrain, etc.
  • Du Poids et de la charge : l’ajustement doit correspondre au poids supporté ;
  • Des conditions de la route : l’équilibrage peut varier en fonction de l’état de la piste (bon, boueuse ou encore accidenté, etc.)
  • Du style de conduite.

Les signes qui indiquent qu'il est temps de tendre la chaîne de la moto

Une vérification fréquente de vos chaînes de transmission est importante pour une conduite optimale. Mais, à votre avis, serait-il possible de reconnaître certains signes avant-coureurs indiquant qu’il est temps de les ajuster ? Bien sûr que oui ! Mais comment les reconnaître ? Voici quelques-uns de ces signes pour vous permettre de la régler à temps :

  • Les claquements ;
  • La pièce produit un son désagréable lors de la conduite ;
  • Le retard de l’accélérateur, etc.

La chaîne est l’un des principaux éléments transmettant la puissance de votre moteur. Peu importe la bécane que vous possédiez, il est important de veiller l’état et le réglage de cette pièce indispensable. Au fil du temps, elle peut se détendre progressivement. Les conditions de conduite, l’usure ou encore le manque d’entretien peuvent en être l’origine. Si vous constatez des bruits étranges ou des claquements provenant d’elle, pensez immédiatement de le retendre. L’opération n’est pas difficile, il vous suffit juste de quelques outils nécessaires. L’utilisation d’un kit complet pourrait ainsi vous aider pour assurer un ajustement optimal. Pour régler tous problèmes liés à cette pièce, il est recommandé de vérifier régulièrement son ajustement et demander l’avis de votre mécanicien en cas de doute. Il vous donnera quelques conseils pour assurer la longévité des chaînes.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :