L'actualité Moto

Vitesse moto : comment bien les passer ?

Prenez une moto issue d'un stock pour débuter cela fera très bien l'affaire, ne vous attendez pas à battre un record avec celle-ci, visez plutôt les performances ! Par contre une chose est sûre, vous ne battrez pas le record de vitesse (record fixé à 600 km/h) avec votre 125 ou votre superbike issue d'un stock. Passez votre permis moto 125, Am ou bien A2 dans l'un des nombreux centres de conduite partout en France. Vos instructeurs vous guideront étape par étape pour embrayer le plus aisément possible. C'est de loin l'étape la plus compliquée à passer lors du passage de votre permis voiture ou moto.

Quand passer les rapports de vitesse ?

Le passage des vitesses en voiture est relativement simple, en moto c'est un peu plus compliqué ! Il est nécessaire de connaître quelques techniques de base et de connaître les différents régimes pour pouvoir changer de vitesse moto efficacement. Les motards en herbe changent rarement de vitesse en fonction de l'allure à laquelle ils roulent, ils changent généralement quand leur moteur se met à rugir et parfois cela les fait caler. Au fur et à mesure de votre expérience et de votre pratique régulière vous serez en mesure de savoir quand enclencher l'embrayage en fonction du bruit que fait votre moto. Les motards les plus aguerris savent lire les RPM (tours par minute) et les interpréter avec aisance pour changer de vitesse.

Comment bien rétrograder les vitesses ?

Débrayer en moto est plus difficile que d'embrayer, pour débrayer il faut enlever tout doucement votre pied de l'embrayage puis mettre votre main sur le levier d'embrayage puis accélérer. Si vous prenez la route pour la première fois, n'ayez pas peur vous allez forcément caler plusieurs fois lors de cette étape ! En pleine route, si vous décidez subitement de vous arrêter, arrêtez-vous en passant le rapport de vitesse petit à petit. Il est utile de combiner le frein moteur et l'embrayage pour rétrograder, il faut freiner et embrayer en même temps pour enclencher le frein moteur. Faites cela pour tous vos rapports un par un.

Le passage des vitesses : est-elle l'étape la plus importante à maîtriser lors de votre conduite ?

Pour passer une vitesse en moto, pas de pommeau mais un levier qui se trouve au niveau de votre pied gauche sur toutes les motos. Quand vous démarrez votre bike, pour changer de vitesse, actionnez simplement le levier avec votre pied et avec votre main dirigez le sélecteur vers le bas pour passer la première vitesse. Entre chaque vitesse, enlevez votre pied du levier puis recommencez cette action pour passer chacune d'entre elles. Le point mort en moto par rapport en voiture se situe entre la première et la seconde vitesse. Allez-y délicatement avec votre sélecteur, évitez de l'abîmer en mettant des coups brusques. Vérifiez bien sur les motos issues d'un stock que tous ces éléments soient en bon état avant d'acheter votre sportive à deux roues.

L'élément central à connaître sur le bout des doigts : la transmission

La transmission d'une moto met en relation deux parties distinctes de votre bike, la roue arrière et la rotation du moteur. Ainsi, certains éléments comme :

  • Le vent.
  • Le type de terrain.
  • La pluie.

peuvent freiner votre course ne seront pas un problème lors de votre conduite, une moto peut ainsi s'arrêter sans caler grâce à une bonne transmission. La transmission doit être entretenue régulièrement même si vous gardez votre moto en stock avant de la vendre.

Transmission manuelle pour les plus expérimentés d'entre vous

Toutes les motos ne sont pas équipées d'une transmission manuelle, par contre si elle en possède une, elle est facilement actionnable. Pour l'actionner il vous faudra appuyer sur l'embrayage avec votre main et ensuite passer une vitesse avec votre sélecteur.

Transmission semi-automatique équipant la plupart des bikes

Elle ne se passe pas manuellement et ne possède pas un embrayage manuel, le sélecteur se règle quant à lui de manière manuelle. Il est conseillé de prendre une moto neuve de stock avec transmission semi-automatique pour un débutant.

Que faire pour éviter de caler en moto ?

Certains motards calent à moto, car ils ne savent pas gérer leur sélecteur ou bien passer leurs vitesses.

Rouler en sous régime

Si vous ne rétrogradez pas les vitesses à temps, il est possible de caler votre moto fera un petit bruit avant de finir par caler. Quand votre allure baisse, pensez à rétrograder, vous le sentirez votre moto perdra en puissance. Sachez doser votre sélecteur parfaitement pour éviter d'avoir à caler trop souvent.

Impératif : soyez au point mort avant de vous arrêter

Quand le sélecteur aura été utilisé pour passer toutes les vitesses, repasser en point mort pour vous arrêter complètement. Si vous relâchez brusquement votre levier et votre sélecteur, vous ressentirez un petit choc puissant et votre moto calera. Pour éviter d'abîmer votre moto neuve de stock ou d'occasion, mettez votre boîte de vitesses au point mort (logo N).