L'actualité Moto

Tricity 300 : découvrez la tendance des scooters à trois roues !

Dans l'univers des scooters et des motos, de nouvelles tendances apparaissent sans cesse. Au cours de ces dernières années, vous avez probablement remarqué de plus en plus de conducteurs au guidon de leur engin à trois roues. Ce type de véhicule s'est complètement démocratisé ces derniers temps, notamment en raison du fait qu'il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'un permis moto pour conduire un scooter trois roues, même dans le cas où les cylindrées dépassent les 125 cm3. Vous êtes motard et avez l'habitude de rouler à moto ou scooter, vous vous intéressez cependant de près aux nouveautés du marché ou bien peut-être, considérez-vous d'acquérir une nouvelle monture ? Cet article vous explique ce que vous avez besoin de savoir sur ce type de véhicules et tout particulièrement sur le Yamaha Tricity 300, le fameux modèle d'origine japonaise.

Quel est le prix du Yamaha tricity 300 ?

Dans l'univers du scooter à trois roues, un des modèles phares est le yamaha tricity 300. Bien évidemment, le prix de ce maxi scooter dépend du fait que celui-ci soit acheté neuf ou bien en tant que moto d occasion.

Différentes possibilités d'acquisition s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre directement chez un concessionnaire du constructeur Yamaha, qui pourra vous proposer toute une gamme d'engins motorisés neufs dont le fameux Yamaha Tricity 300 et s'occuper de tout jusqu'à la livraison de votre moto.

Vous pouvez également visiter un concessionnaire plus généraliste qui vous proposera une variété de scooters d occasion et d'accessoires.

Au-delà de la moto ou du scooter vendu, ce type de professionnel pourra également vous proposer toute une gamme d'accessoires (par exemple, casque et gants) et également des pièces moteur, pneus et tout ce dont vous pourrez avoir besoin.

Si vous avez un budget restreint, Internet est un bon moyen de dénicher de bonnes occasions, qu'il s'agisse du scooter en lui-même, des pièces détachées (kit d'embrayage, pneus, filtre…) ou bien des accessoires nécessaires à la conduite de votre moto (casque à votre taille, gants…)

Dans votre calcul du prix de revient de votre scooter, pensez également à l'assurance scooter. Vous trouverez facilement sur le web un bon comparateur d'assurance tel que Meilleur Taux, Le lynx ou encore Les furets pour assurer votre Yamaha Tricity au meilleur prix.

Quel permis pour conduire le Tricity 300 ?

Voici une question qui revient très souvent lorsque l'on évoque les véhicules à trois roues : "De quel permis dois-je disposer pour avoir le droit de procéder à la conduite d'un scooter à 3 roues ?" Il est en effet judicieux de se poser la question avant d'acheter un scooter.

La règle est simple, un titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et qui est âgé de 21 ans ou plus est en droit de conduire un scooter 3 roues à condition que la puissance du moteur indiquée sur la carte grise ne dépasse pas les 15 kilowatts. En revanche, il est obligatoire de réaliser une formation de 7 heures spécifiquement dédiée à la conduite de ce type de véhicule pour une parfaite sécurité routière. Les bons réflexes à adopter vous y seront enseignés.

Nul besoin donc de disposer d'un permis A. Si vous respectez ces critères, vous pourrez sans aucun problème procéder à l'immatriculation du véhicule. Cette règle s'applique également pour les scooters électriques.

Dans ce marché qui devient de plus en plus concurrentiel, les différents constructeurs de motos et scooters cherchent sans relâche à améliorer les performances de leurs scooters neufs ou autres cyclomoteurs. Il est difficile de répondre précisément à cette question, car de nombreux engins présentent des caractéristiques similaires en termes de :

  • Motorisation
  • Nombre de cylindres
  • Type de cylindre
  • Type d'échappement

Lors d'un achat d'un scooter ou moto, il est important de considérer de nombreux facteurs, autres que simplement la puissance moteur de votre moto thermique ou scooter électrique. Prenez en compte principalement l'utilisation que vous en aurez (types de routes pratiquées, circulation en tout terrain, etc.). En effet, la consommation en carburant de votre moteur, le poids, la maniabilité, l'aspect esthétique, la taille de votre moto sont tout autant de critères à prendre en considération.

Parmi les scooters et motos les plus populaires actuellement, nous trouvons en tête de liste le scooter tricity 300 de Yamaha, dont les ventes augmentent d'année en année.

Avant de regarder les différents véhicules neufs lorsque vous envisagez de procéder à une acquisition, les critères les plus importants à prendre en compte sont la fréquence et le type de déplacements que vous serez amené à réaliser. En effet, circuler sur autoroute, en ville ou bien à la campagne ne requiert pas les mêmes spécificités pour votre véhicule.

La plupart des constructeurs de scooters tels que scooter mbk, peugeot scooters ou scooter 3 roues yamaha, proposent une multitude de modèles, répondant aux différentes utilisations.

Par exemple, la marque de scooter triumph correspond parfaitement aux personnes qui effectuent de longs trajets sur autoroute en raison de son confort de conduite. Ce type de scooter à injection est communément appelé scooter gt (grand tourisme). Le Yamaha Tricity 300 est également parfaitement adapté à ce type d'usage.

Pour ce type de déplacements, n'oubliez pas de vous équiper des accessoires nécessaires.

En revanche, si l'essentiel de vos déplacements se fait en ville, les scooters 50cc, neufs et d occasion pourront très bien faire l'affaire. Pour un trajet ponctuel, nul besoin de vous orienter vers un professionnel de la vente de scooter, pensez simplement à louer un scooter ! De nombreux loueurs de motos proposent aussi ce type de véhicule et vous fourniront également tous les accessoires nécessaires.