L'actualité Moto

Concentration de moto : où sont-elles ?

Pour permettre aux amateurs de motards de se regrouper et de faire ensemble des promenades motorisées, divers événements sont prévus en France et dans le monde. Parmi les plus populaires, figure la concentration de moto, qui est l’un des plus plébiscités. Où se déroulent les concentrations de motos en France ?

Qu'est-ce qu'une concentration de moto ?

La concentration de moto est un rassemblement de motards qui se concrétise par une balade à moto. Elle est organisée dans le but de réaliser de nombreuses activités et de valoriser les anciennes marques de motos délaissées. La concentration est pour les motards une occasion de réjouissance et de détente.

Quelles marques de moto peut-on retrouver ?

Lors d’une concentration de moto, la Harley-Davidson est la marque de moto la plus représentée. Outre elle, les marques qu’on retrouve le plus lors d’un rassemblement de motards sont : Yamaha, Honda, Ducati, Honda, et Kawasaki.

Quels sont les lieux de concentration de moto ?

En France, les lieux pour faire le rassemblement de motos tels que la Harley-Davidson sont multiples. Notamment, le plateau de Millevaches où se fait régulièrement une concentration hivernale de moto, les Alpes, et Saint-Véran. En dehors des lieux susmentionnés, dans d’autres villes françaises et même à l’extérieur de la France, la concentration de moto peut également se faire.

La concentration hivernale de moto de Millevaches

La concentration hivernale de moto de Millevaches est l’une des concentrations de motos les plus populaires de France. Il s’agit d’un rassemblement de motos organisé en hiver chaque année depuis 2009 et initié par Michel Perdrix. Un tel rassemblement est réservé exclusivement aux motards disposant de motos à deux ou trois roues telles qu’une Harley-Davidson. Comme la plupart des concentrations de moto, la concentration de moto hivernale de Millevaches est accessible sous présentation d’un billet payant. Néanmoins, les anciens motards décorés d’une médaille des Millevaches peuvent y prendre part gratuitement. Cette année, trois concentrations de motos sont programmées dans la période hivernale. Notamment :

  • La première concentration hivernale de moto de Millevaches qui est prévue pour le 10 décembre 2021 ;
  • La seconde concentration hivernale de moto de Millevaches qui est prévue le 11 décembre 2021 ;
  • La troisième concentration hivernale de moto Millevaches qui est prévue le 12 décembre 2021.

La concentration de moto des Alpes

Dans les Alpes en France, diverses concentrations de motards sont prévues pour l’année 2021. Quelles sont-elles ?

  • Le rassemblement de l’association Motocœur site : La Loupe 28240 — Alpes, date : 25 juillet 2021 ;
  • La concentration de moto des vins de Rognes, site : Rognes 13840 — Alpes, date : 8 août 2021 ;
  • La concentration de moto du club de moto Millau-Passion, site : Millau 12100 — Alpes, date : 11 septembre 2021 et 12 septembre 2021 ;
  • La concentration ROCK and RIDER, site : Thann 68800 — Alpes, date : 28 août 2021 ;
  • Etc.

Pour avoir de plus amples informations sur ses rassemblements de motards organisés en France et en particulier dans les Alpes, songez à consulter les sites internet des organisateurs. Ces derniers disposent également de bureaux physiques où vous pouvez vous renseigner physiquement.

La concentration de moto de Saint-Véran

Saint-Véran est également une destination plébiscitée en France pour le rassemblement de motos. Reconnue pour son charme, elle accueille chaque année de nombreux pilotes de motocyclettes. La concentration de moto en son sein est réalisée par de nombreux clubs. Notamment :

  • Le club Ancelle de Saint-Véran ;
  • Le club Alpin de Saint-Véran ;
  • Le club Verte-de-Maurienne ;
  • Le club D’Annot de Saint-Véran ;
  • Le club Aigles de Saint-Véran ;
  • Etc.

Face à la diversité des clubs à Saint-Véran, et donc de rassemblements, on recommande de faire un choix de rassemblement en utilisant les filtres comme la date de la concentration et son siège.

Quel est l’intérêt de participer à une concentration de moto ?

La concentration de moto est un rassemblement auquel on recommande de prendre part pour de nombreuses raisons. Quelles sont-elles ?

  • La détente : au cours de concentrations de motocyclettes, de nombreuses activités distrayantes sont prévues. Ceci favorise la détente et la relaxation des participants ;
  • L’apprentissage : au cours de concentrations de motocyclettes, de nombreuses formations sont prévues à l’endroit des participants. Ces derniers portent sur des thématiques utiles telles que les conseils de sécurité, l’importance de la carte grise et l’utilité de la révision de motocyclette à l’arrivée du printemps ;
  • Le partage d’expérience : au cours de concentrations de motocyclettes, des partages d’expérience de conduite sont faits entre les différents participants ;
  • Le partage de nouveauté : au cours des concentrations de motocyclettes, des causeries peuvent être faites sur les nouveaux modèles de motocyclettes ainsi que leurs pièces ;
  • Etc.

Qui peut participer à une concentration de moto ?

La concentration de moto est un rassemblement ouvert exclusivement aux pilotes d’engins motorisés à deux ou trois roues. Une tierce personne ne peut par conséquent pas y prendre part. Néanmoins, d’un club à un autre, les conditions de participation peuvent varier.

La concentration de moto est un rassemblement exceptionnel de pilotes de motocyclettes. En plus d’être une occasion de détente et de distraction, elle représente le lieu d’apprentissage et de partage d’expériences. N’hésitez pas à y prendre part !